dimanche 10 août 2008

Traffic

Je commence mes billets par ce qui parait le plus ahurissant quand on débarque ici... la circulation.

Depuis des années on nous parle de sécurité routière en Europe, depuis 5 ans c'est devenu une leitmotiv permanent à la limite du bourrage de crane, ici, rien de tout cela.

Le premier trajet, de l'aéroport à l'hôtel dans une Logan de chez Hertz (avec chauffeur), fut assez représentatif. J'ai regretté de ne pas en avoir fait une vidéo mais il suffit de chercher "traffic india" pour en trouver des tonnes sur Youtube.

C'est aussi dingue que sur cette vidéo, quoique encore plus chargé.

Alors dans l'ordre
  • Personne ne respecte les voies de circulation. Les bus encore moins que les autres, tout le monde roule un peu au milieu, et se pousse (quand ca lui plait) au bruit du klaxon.
  • Je n'ai pas vu de limitation de vitesse. On s'est retrouvé plusieurs fois à 120 sur des boulevards, au milieu des camions, vélos, piétons, chiens, etc...
  • Pas de feu, pas de stop, pas d'agent de circulation. Seul moyen pour ralentir tout le monde: d'énormes dos d'anes (non indiqués), les passer à plus de 2km/h fait frotter les bas de caisses.
  • Le parc auto est dans l'ensemble assez récent, essentiellement composé de Logan, des Tata que je ne connais pas. Les un peu plus riches roulent en Honda ou Sukuki Swift. Et les encore plus riches en 4x4 qui leur permettent de passer plus facilement sur les innombrables dos d'anes.
  • Le parc bus/camion est par contre complètement hors d'age, certain ne sont même pas équipés de clignotants, les rétros sont plus petits que sur mes motos. On en trouve un paquet en rade au bord des routes
  • Le parc moto est assez correct aussi, composé de petites cylindrées indiennes (ou chinoises?). Les casques semblent sortis des années 70, et ca ne doit pas être obligatoire pour les passagers, j'en en même vu assis en amazone. La plus grosse moto vue à ce jour est une Indian 350, c'est d'ailleurs la seule pour l'instant.
  • L'état des routes est globalement médiocre. Pas d'accotement, nis de poules un peu partout, le contraste avec les buldings raides-neufs est édifiant.
Tout ça fait que dans une ville de la taille de Bangalore (6M hab), la circulation est bouchonnées quasi en permanance. On doit mettre un bon 25mn à faire les 5km qui nous séparent du taf. Les autres qui viennent d'encore plus loin, plus proche du centre ville, parlent de 2h matin & soir.

Ah et puis j'ai essayé ça pour aller manger:

Ca doit pas rentrer dans les préconisation sécuritaires de Cap-Gemini m'enfin bon, c'était assez rigolo.

2 commentaires:

  1. un tuk-tuk een thaïlande ;)

    je pense que ce n'est pas le même nom chez toi...

    avec Cécile on se déplaçait toujours avec ça... pas cher, très rapide, drôle et à l'air libre de Bangkok :))

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui, la circulation a l'air un peu étonnante. J'ai l'impression que c'est un peu le cas dans tous les "pays du Sud", comme on dit pudiquement. Je me souviens qu'au Liban ou en Egypte, c'était pas mal non plus. Et je pense que Sylvain doit avoir qq souvenirs sympathiques en Afrique... Porte-toi bien l'ami !

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)