Ma boite appartient à une grosse boite (So Yeti!), qui elle même fait partie d'une world compagnie (Gémini Criket pour les intimes). Ce genre de société croule sous les démarches administratives, impossible de bouger un petit doigt sans en faire une demande écrite. Alors s'ils sont bien contents nous vendre plein pot à l'export, ça s'accompagne de tout un tas de contraintes.
Disons qu'il y a quand même du bon et du moins bon, ils vérifient un peu où les employés sont envoyés. Par exemple ils refusent tout déplacement en Irak ou Pakistan. Le trajet initialement prévu à Dubaï posait aussi certains problèmes, les Émirats étant considérés comme pays "orange" dans la classification interne. Et si tout le monde vois l'Inde comme un pays pacifique, Krishna et cie, c'est pas forcément aussi "green" que ça, notamment dans les régions frontalières du nord.
Donc si mon départ à été précipité (j'ai appris le vendredi que je partais mercredi), ça ne m'a pas empêché de remplir quelques paperasses. D'abord une déclaration comme quoi j'étais "volontaire" pour la mission... Sans commentaire. Ensuite un avenant à mon contrat de travail pour la durée du séjour (pas de 35h applicable à l'étranger, prime d'export, etc.).
Et enfin une longue liste de choses que je m'engage à faire/ne pas faire sur place. Je vous cite les plus intéressantes.
Préconisations "normales":
- Limousine: Véhicules "officiels" pour tous les trajets, affrétés par le client ou l'hôtel. - Autant dire que les pouss-pouss ne doivent pas rentrer dans la catégorie.
- Night: Sorties de nuit à éviter absolument en dehors des zones sécurisées. - C'est quoi une zone sécurisée? Ma chambre, l'hôtel?
- Siège: Ne pas se déplacer en dehors de la ville d'affectation sans autorisation préalable.
- Motus: Ne pas engager de conversation à caractère politique ou religieux avec des ressortissants du pays de la mission. - Est ce que se foutre de la gueule de Sarko en fait partie? Trop tard...
Préconisations "en gras":
- Souk: Éviter les grands marchés publics en période de foule et/ou de prière, les endroits à la mode (galerie marchande, restaurants, discothèques...). - A noter qu'après "prière" ya entre parenthèse (vendredi matin), on cite personne mais suivez mon regard...
- Armure: Ne pas vous placer (hôtels, restaurants, galeries...) à proximité des grandes baies vitrées qui sont une source de blessures graves en cas de chute. - On sait qu'on vous envoi au casse pipe mais la prime décès coûte cher, prière de revenir amoché mais vivant.
- Près des gogs:Choisir soigneusement vos places dans un restaurant: installez vous plutôt au fond de la salle, dos à un mur et/ou à proximité d'un pilier solide, la protection est meilleure à ces endroits là. - Puisqu'on vous dis que ça va sauter !
- Repos: Pendant vos jours de repos, si vous ne souhaitez ni revenir en France ni revenir à l'hôtel, demander autorisation pour tout déplacement. - Des fois qu'on aurait pas compris dans le premier paragraphe. Et si pendant ton repos tu restes bosser, c'est encore mieux.
Et l'ultime over-safe-warranty en gras surligné:
- Ne pas vous rendre dans les lieux touristiques
Bon derrière tout ça faut pas chercher midi dans la meule de fois, yen a pas un qui va vérifier, il s'agit juste pour la boite de se dé-responsabiliser de tout ce qui pourrait nous arriver sur place. Si tu suis à la lettre, tu ne peux absolument rien faire sinon hotel-taf-hotel.
Et s'il t'arrives qqchose en dehors, ca ne rentrera plus dans le cadre de ton contrat. Donc j'imagine pas d'arrêt de travail, pas de compensation financière à la famille, etc, etc, etc...
Bon c'est pas tout ça mais il est 1H du matin et demain ici aussi c'est férié (Independance Day). J'ai plein de visites à faire...
j'espère au moins que dans ta chambre tu as la télé ...mais effectivement dans ce cadre là 3 mois ça va être long...bon courage à toi qui habituellement respecte si scrupuleusement les règles qui sont instaurées
RépondreSupprimer