mercredi 28 avril 2010

Sur les pas de Gébré

   Il y a des choses comme ça, qui vous titillent le brin nostalgique. On est jeune, on aime pas les entrainements et encore moins la compétition. Alors on se contente de s'amuser au sport à l'école ou entre potes. La CAP ca a toujours été facile, on se rend pas bien compte. Faire mieux? Mieux vaut aller boire des coups au Pelican.

   Et puis les années passent et on s'y remet. 40mn au 10km? Facile. J'faisais ça au feeling à 17ans en marchant au milieu. Marre toi coco, 2 ans de reprise et 6 mois d'entrainement intensif pour passer le cap. Mon record sur 1500m? 4'55 à l'époque du bac, juste pour avoir la note de 20/20. Ça me parait aujourd'hui tellement loin et improbable que j'en viens à mettre en doute la réalité du fameux record. Une piste de bitume entourant un carré d'herbe au lycée, entre 300 et 400m de périmètre mesuré on ne sait trop comment, loin d'une homologation FFA.

   Mail du coach pour annoncer le meeting de l'ALE sur notre stade d'entrainement. Le brin nostalgique se réveille. Hey, c'est bien mignon de faire des séries de VMA. Mais qu'est ce qu'on vaut sur la distance? Un truc ou tu gères rien, départ au taquet, accélérer, finir sur la ligne avec le gout du sang dans la bouche. J'aurai bien aimé un 1500 pour tenter le record d'antan, mais faute de mieux je décide donc de m'aligner sur le 1000m. Hoooo ca va être rapide, c'est sûr. Mais court aussi. Paradoxalement, je suis certain de moins en chier que sur le 3000 aussi à l'ordre du jour. Enfin l'agonie durera moins longtemps...

   3'00. C'est plus ou moins l'objectif, j'aime bien les chiffres ronds. La séance de la veille à Bachelard m'a quand même mis le doute. Dès le premier 600 je me suis senti à la ramasse sur une base de temps de 3'20. Comment je vais pouvoir tenir 400m de plus tout en essayant de gagner une vingtaine de secondes? Plus rassurant, à ma vitesse VMA ca donne un chrono de 3'09. Sachant que c'est une allure que je dois théoriquement pouvoir tenir 6', faire un peu mieux sur seulement la moitié parait logique. Loic ayant fait un beau 2'53 au meeting de Bachelard ce week end, je dois pas en être si loin. Puis qui sait, si je suis dans les temps, tenter un finish de folie et aller chercher les 2'56/kil de Gebreselassie au marathon de Berlin? Ça serait beau tiens. "J'arrive à suivre Gébré sur 1km". Beau slogan à poser sur un T-Shirt.

   Je retrouve la fine équipe des pistards lors de l'échauffement dans le parc. Tous s'aligneront sur le 1000m, certains feront même le doublé 1000/3000. Ouf, j'ai une bonne excuse, mon dernier train part avant . Jerome, Gaetan, Stephane, Thibaud, bon, ceux là seront loin devant. Mais il y a aussi Benoit, David, Loic, qui devraient être plus à ma portée. Fin du footing, éducatifs. S'échauffer pendant plus de 30mn pour en courir 3, tu parles d'un ratio.... Moi qui suis plutôt habitué à ne pas m'échauffer pour courir 20km, c'est balo.

   L'heure approche. On découvre qu'il y a 2 séries. Mince, ils sont tous dans la première, seul Benoit reste avec moi pour la seconde. Et là il m'indique une subtilité. "J'aurai pas dû mettre 3'00' sur la feuille d'inscription". Ben oui, yavait une case "dernière référence", que j'ai en toute bonne foi laissée blanche. Et c'est visiblement sur ce chrono que les séries ont été établies. C'est bon à savoir pour une autre fois, même si la logique sportive du jour m'a semblé respectée. On regarde donc la série d'élite passer, et c'est à notre tour. Pan. Je me rend compte que c'est la première fois de ma vie que je prend un départ sur une vraie piste d'athlé. D'ailleurs contrairement à la quasi totalité des coureurs j'ai même pas de pointes, juste mes grolles de 10km, ce qui objectivement ne risque pas de changer grand chose à mon niveau.

    Je me place rapidement derrière Benoit et un jeune de l'EAG, Maxime je crois. Premier 200 en 36s, pile dans le chrono. Je suis facile. Étonnamment facile. La ligne opposée est un peu ventée, je crois que ca cafouille un peu mais je reste calé derrière les 2 autres. Aux 400 on nous donne notre temps, qui doit être celui que j'attendais à peu près mais que j'oublie aussitôt. Je vais bien, tout va bien. Mais ya plus de quoi alimenter tous les neurones. Le jeune semble faiblir un peu et Benoit passe. Pas le temps d'enquiller, un spectateur encourage Maxime: "Tu le laches pas, plus personne te double". Et c'est ce qu'il fait, il se colle à Benoit, je me retrouve un peu décalé. 600m, je suis toujours bien, mais on a 2s de retard. Un peu bêtement, je me trouve à faire tout le virage à l'extérieur. J'ose pas couper pour me remettre derrière le jeune, et j'accélère pas assez pour le passer. Idem pour la ligne droite ventée, que je fais dans les 3/4 de Maxime, lui même légèrement décalé par rapport à Benoit. C'est couillon, je suis seul sur le 2ème couloir. On avait dis "rien gérer", et voilà que je temporise avant d'allumer la mèche finale. Mais vas-y bondiou!!!!!!

   Aux 800 je n'entends cette fois pas le chrono, j'ai déjà lancé la machine. Le taquet, jusqu'au bout. Tant pis pour un nouveau virage à l'extérieur, je passe Maxime puis Benoit. Et me fait déposer au même moment par une fusée. Mais il sort d'où lui, c'est un sprinter du 200m? Je maintiens, et accélère autant que possible pour le dernier 100m. Je fais 12m à chaque enjambée, la piste s'enflamme après mon passage, tel l'homme qui valait 3 milliards j'ai les jambes invisibles tellement elles vont vite, je provoque un bang ultrasonic à chaque battement de bras. Je suis le dieu du stade, c'est moi. Et Gébré termine 6s devant, avant de continuer au même rythme sur les 41.195km restant. Le recordman du monde (2'12) me prendrait presque un tour. Dure réalité.

   3'02 annonce le chronométreur à mon arrivée. Ma foi, c'est pas si mal. Il y avait certainement moyen de partir un peu plus vite et de passer sous le chiffre rond, faudra le retenter une autre fois. C'est qu'on y prendrai gout à ce petit jeu. Virtuellement si j'en crois les barêmes de classement FFA, c'est équivalant à 4'54 sur 1500m. Hé bin voilà, une bonne chose de faite.

   Maintenant dans la série des records nostalgiques, reste également un 3m ou 3m20 au saut à la perche. M'enfin celui là risque de tenir encore longtemps; Serguey n'a pas de soucis à se faire.


Chiffres:
  • Echauffement: ~30mn, Dist = 4km Vélo + 3.0 km CAP
  • 1000m: 3'02 - VMoy = 19.9 km/h
Courbes et Statistiques:
Il est rigolo de remarquer que le cardio n'a même pas le temps de grimper

1 commentaire:

  1. ""J'arrive à suivre Gébré sur 1km". Beau slogan à poser sur un T-Shirt." -> J'adore le concept!

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)