Hier c'était donc le 61ème anniversaire de l'indépendance indienne. Ça fait pas tant que ça quand on y réfléchit un peu, faudrait demander à nos grands parents comment ça avait été perçu à l'époque.
Conséquence ou pas (?), le patriotisme ambiant parait beaucoup plus présent qu'en France au 14 Juillet (drapeaux, décorations individuelles, etc.). Je ne serai pas non plus étonné que les français soient les plus mauvais élèves des fêtes nationales :) La différence par contre, c'est qu'ici presque tout était ouvert, la notion de jour "férié", même si prévu comme ça, doit être plus théorique que réellement appliquée.
Un "boss" du taf nous avait invités à participer aux festivités de son "village". Je me voyais partir en cambrousse, j'avais gobé une pilule anti-palud, pris ma bombe de répulsif, sorti mon canif "du club" pour couper les ailes des moustiques en 4...
En fait de village, on s'est dirigé en plein centre ville dans une résidence pour riches, 5 tourelles d'appartements assez chics avec une belle piscine centrale, le tout surprotégé par une armée de gardiens à l'entrée. Question dépaysement on a vu mieux.
Mais la fête avait bien lieu, pas vraiment différent de ce qu'on fait chez nous. Un groupe de mémés avec des chants anciens (assez sympa par rapport à ce qui passe en permanence à la télé), une nana dansant à la Krishna, des gosses de 3 ans qui font ce qu'ils peuvent sous les yeux des parents émerveillés, toutes les catégories d'âge passant tour à tour sur l'estrade. Assez agréable en fait, de la joie et de la bonne humeur.
Enfin le plus intéressant fut finalement la longue discussion qu'on a eu avec le boss (un type qui a pas mal vadrouillé dans tout le moyen orient), nous expliquant tout un tas de choses sur le fonctionnement de l'Inde, des Indiens, son constat sur la situation actuelle, sa vision du futur.
Pour quelqu'un comme moi qui ne s'est jamais réellement occupé de ce qui se passait dans le coin, c'était génial. J'peux pas vous citer d'un bloc les 2h d'échange, je vais malheureusement en oublier un peu, mais j'essayerai de vous ressortir ça au fur et à mesure des anecdotes.
Vite fait tant qu'on est dans le sujet, j'ai appris que le Pakistan occidental (qu'on nomme Pakistan aujourd'hui), et le Pakistan oriental (Bangladesh) sont devenus souverain en même temps que l'Inde, la séparation étant religieuse (islam ou hindouisme).
Par contre je n'ai pas compris pourquoi les britanniques avaient fait un pays aussi grand, même si c'est géré comme une union de territoires semi-autonomes. Sans doute pour éviter les séparations des peuples, qui provoquent toujours des conflits (voir les problèmes au Cachemire encore aujourd'hui).
En vrac de décembre
Il y a 2 jours
Toi, faut que tu voies d'urgence Gandhi, avec Ben Kingsley... Ca va te mettre bien les idées en place sur l'histoire de l'indépendance et la séparation avec le pakistan, notamment.
RépondreSupprimerhttp://paulopinpon.free.fr/index.php?2008/01/30/234-il-y-a-60-ans