mardi 2 décembre 2008

Compétition - Cross de Voiron

    Dès ma reprise des entrainements à l'ALE, me voilà automatiquement inscrit au cross de Voiron. C'est mon premier cross depuis... pfouyaya, j'sais même pas si j'étais majeur, une fois sur deux j'abandonnais.

    Faut dire aussi que c'était de l'organisation épique dans la famille, on arrivait toujours à la bourre, je faisais un échauffement accéléré en courant jusqu'à la tente d'inscription, souvent un deuxième sprint pour rejoindre le départ, j'arrivais total cramé sur la ligne. Et encore, ça c'est quand j'étais pas à 200m de la banderole au coup de révolver. Épique.
 
    En 15 ans j'ai perdu en vitesse (enfin au moins en facilité), mais j'ai gagné en organisation. Encore que la veille il n'aurait pas fallu forcer sur le Layon, le côte de Ventoux et le Chili.  Mais malgré un réveil brumeux qui s'orientait sur un forfait de flemme, Damien insista lourdement pour que je le rejoigne à Voiron. A 5km de la maison, c'était quand même dur de refuser.

 
                             Mon plus grand supporter                                                          Damien ultra concentré


    On fait un tour de reconnaissance pour l'échauffement. Très long faux plat, petite accalmie avant un long raidillon, c'est que ça monte fort quand même pour un cross. Ensuite un long plat descendant ou on peut dérouler, une belle descente un peu grasse,  et un petit tour à plat avant de boucler le tour. C'est légèrement gras mais à part 2-3 endroits glissants, je ne devrais pas trop galérer même si 90% du plateau est en pointe.
 
 Ligne de Départ, ils ont l'air tendus non? J'suis planqué derrière Damien

    Sont tous en short et T-shirt, il fait quand même moins de 5°C. Moi j'ai la polaire, le collant long, le buff, les gants, tient j'avais le même équipement pour les hivernales l'an dernier. Petit sprint au départ, et puis rapidement je calme le jeu, j'ai pas la caisse pour suivre, ça fait quand même que 2 semaines que j'ai repris sérieusement l'entrainement, va falloir gérer.

    Premier tour Ok, je tourne à un bon 14-15km/h sur la partie plane, c'est pas si mal. Dans la descente je me permet d'en taxer plusieurs, c'est surprenant, comme si leur pointent les rendaient moins à l'aise que moi avec mes chaussures trails. Ou alors c'est la présence de Nath et les superbes "allez Papa" de Malo qui me galvanisent.

L'embêtant avec les boucles, c'est que si ça descend fort, ça remonte d'autant :-/

Dans la deuxième montée un vétéran du club me rattrape, je m'y accroche tranquillement, mais comme prévu le raidillon me fait du mal, je manque de dénivelé. Troisième tour je commence à en chier, j'ai mon collègue en vue mais lui laisse un peu de marge, je me sens pas capable de le suivre et risque d'exploser, une dizaine de concurrents me passent.

 J'suis en tête... Ah non, mais bon j'suis pas dernier non plus.

Début du 4ème, bon le premier me prend un tour... Mais on approche la demi-heure, ca y est, je commence juste à avoir chaud, il a de la chance que ce soit déjà la fin pour lui :). Les 3 premières côtes m'ont bien gênées, et c'est pourtant dans la 4ème que je raccroche mon collègue ainsi qu'un p'tit groupe de 6-7 coureurs. Je me sens bien, je décide que je vais tous les taxer sur le dernier kil. Dernière petite boucle à plat j'allonge, ça va bien, on est 4 ou 5 à l'approche de l'arrivée. Personne d'autre en vue, je me contente de suivre pour placer un sprint sur la ligne.

Ça s'accélère dans les dernières centaines de mètres. J'en passe 2 par la droite, mais un "ancien" me donne du fil à retordre. Bon, ben si faut se fâcher alors, ça va faire mal mais tant pis, j'enclenche le turbo-boost et le dépose littéralement. Le cardio m'annoncera une pointe à plus de 20km/h à l'arrivée, comme quoi il restait un peu de réserve :)

 Mattez moi ça comment je l'ai atomisé !

Au final 37'16 pour 8,5km, soit une moyenne de 13,8km/h et avec 140m de D+, ça m'va plutôt bien... Bon c'est sur si on regarde le classement je ne suis "que" 94ème, le plateau est très relevé en préparation des départementaux.
.
Bref, j'étais là pour être là, histoire de faire une "sortie seuil", de ce côté là c'est parfait. Sinon c'est trop rapide pour moi, j'en chie grâve mais en faire quelques uns comme ça pendant l'hiver, pourquoi pas.

Chiffres:
  • Premier: 27mn28, 8.5km
  • Damien: 31mn17 - Class 21/135
  • Milieu: 34mn 53 - Class 67/135
  • Moi: 37mn16 - Class: 94/135
Courbes et Statistiques:

1 commentaire:

  1. y m'plait ton p'tit blog...bon courage car tu as du retard sur les séances et les courses...hihihi
    vogoy'

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)