dimanche 11 janvier 2009

Départementaux de Cross - Moirans

    Après le cross de Voiron en Décembre, je m'inscrit avec l'ALE aux départementaux de l'Isère, à Moirans.
    Le problème des départementaux, c'est que ça n'attire quasiment que l'élite, qui plus est en forme (j'en connais qui ont renoncés à venir parce qu'ils ne se sentent pas "au mieux"), dans l'unique but de bien figurer. Bon moi ma forme je la connais, j'suis pas fait pour ce genre d'exercice, j'ai pris la préparation cross en cours de route, n'ai pas couru pendant les 15 jours de vacances, comme d'hab j'suis au top :)

    A Voiron encore je pouvais compter sur la présence de quelques Vétérans pour me faire grimper au classement, mais là leur course est séparée, du coup je ne me fais aucune illusion, au mieux je m'arracherai les tripes pour la classe "balai". Qu'importe, c'est à deux pas de la maison, pis ça fera une bonne séance de seuil.

    Moirans, des boucles sur un terrain de foot avec un petit passage en sous-bois, le parcours n'est pas bandant, c'est du cross quoi, mais au moins c'est plat, pas de bosses vachardes pour te casser les pattes. Une grosse partie du parcours est bien grasse, la neige n'a fondu qu'à midi après le passage des vétérans, il en reste même pas mal sur sol gelé dans les parties à l'ombre. A l'échauffement je traine déjà 3kg de boue sur mes grolles de trail, je ne regrette pas d'avoir investi dans une paire de pointes, ça sera leur baptême (et le mien aussi d'ailleurs).

   Question météo, ca pèle velu. On est quand même au soleil, ça pourrait être pire. Mais la température doit pas beaucoup dépasser les 0°C et le vent est glacial. Moi je suis toujours en collant long + polaire + buff + gants et je sais que j'aurai quand même froid pendant les 20 premières minutes, je n'arrive pas à comprendre comment certain supportent le short/t-shirt. Des malades, c'est tous des malades!

   Départ, les bleus (AEG Grenoble/ALE), contre les verts (CMI Tullins), ca doit représenter 70% du plateau. Ya aussi quelques rouges, je sais plus si c'est Voiron ou Bourgoin. Bon comme prévu après le premier virage, j'suis dans les 5 ou 10 derniers. Je sais bien qu'il ne faut pas partir trop vite mais inévitablement la meute à tendance à m'aspirer, je dois me faire violence pour prendre un rythme "normal", j'veux dire pas 120% de ma VMA :)

    Premier tour, une p'tite boucle. Ca va. Deuxième tour, une grande boucle. Le cardio c'est potable, mais alors les jambes, ca va plus du tout. Ca fait pas 15mn qu'on court et j'en ai déjà plein les guiboles, j'ai l'impression de me trainer et ai pourtant les mollets façon boule de pétanque. Et il en reste encore 2 comme ça! Définitivement je me dis que c'est pas pour moi et j'suis vraiment à 2 doigts de jeter l'éponge.

    Mais bon, mon fiston va pas tarder à arriver pour "voir son Papa courir", je n'ose imaginer sa déception si je l'accueille du bord de la piste. Pis en "cancres du fond de la classe près du radiateur", on se soutient moralement. J'ai un peu ralenti à l'entame de la deuxième grande boucle, Toto38, Remi et d'autres p'tits gars du CMI me rattrapent, on échange quelques mots, mais qu'est ce qu'ils foutent avec moi, sont bien plus rapide ces gars... Allez, on s'accroche, tient d'ailleurs le fiston est là, fait lui un beau sourire, rien ne t'obliges à être là alors profite! C'est rien que du bonheur (si si, en cherchant bien).

   Dernière boucle, d'habitude c'est là que je me sens mieux. Effectivement j'arrive à relancer un peu, mais la douleur aux mollets est de plus en plus présente, j'peux pas avancer comme je le voudrais. Tant bien que mal j'fais cette boucle en solo, Remi est trop loin devant pour espérer le rattraper, j'ai un peu d'avance sur Toto, ça ira jusqu'au bout comme ça.

    Bilan, 37'35, si on évite de regarder le classement c'est pas si mal que ça. Le cardio m'annonçe 8,4km, un poil inférieur à la distance officielle (9.13), ça fait un petit 13.5 km/h de moyenne, pas si ridicule pour mon niveau et l'état du terrain, moi qu'avait pas l'impression d'avancer...

 Allez, l'an prochain j'attaque la saison dès Septembre, histoire de pouvoir se battre à armes égales avec tous les cinglés qui m'ont devancé :)

Chiffres: 
  • 1er: Pasero Mickael, 28mn40, 8.4km.
  • Damien: 31mn56, Class 13/58.
  • Milieu:  33mn01, Class 29/58.
  • Moi: 37'45, Class 54/58.
Courbes et Statistiques: 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)