lundi 18 août 2008

M Chinnaswamy Stadium

Le sport national Indien, autrefois hockey sur gazon, est devenu depuis quelques années le cricket, ultime héritage de la colonisation anglaise.

Le cricket c'est ce sport qu'on assimile souvent à du baseball, dont p'tet seulement 3 français sur 10 savent que ça existe et sur les 3 p'tet qu'un seul connait vaguement les règles (qui sont en fait assez simples). Ici c'est LE sport, j'ai une chaine de TV qui en diffuse 24h/24, à comparer au foot chez nous.


D'un autre côté je n'aime pas trop cette référence, mais comme j'ai pas une attirance particulière pour le ballon rond, j'suis sans doute pas totalement objectif. Donc ici, tout le monde est fan de cricket, mais sans le côté pénible. En fait tout le monde * JOUE * au cricket. Et ça ça change tout !

Normalement ca se joue à 11 contre 11, mais entre potes, les parties se font à beaucoup moins ou beaucoup plus de monde. On en trouve qui jouent le soir à même les rues, enfin celles ou les bus tentent pas de t'écraser. Et tous les vendredi dans le complexe "High Tech" où je bosse, la pelouse est annexée pour des rencontres organisées au pied levé, généralement entre équipes de sociétés différentes


D'ailleurs c'est marrant, ils se mettent à jouer direct en sortant du taf, encore en costard/chemise, sans se changer. Font une partie ou 2, puis s'ils ont du taf retournent bosser :) Ils ont bien tentés de me faire essayer, j'ai réussi à esquiver pour cette fois, ne pas être ridicule dès la première semaine :).

Perso j'ai découvert les règles en arrivant ici et il m'arrive de regarder quelques matchs. Enfin des morceaux de match, parce qu'une rencontre se joue sur 4 ou 5 jours, chaque manche durant plusieurs heures. Mais c'est assez plaisant.


Je vais essayer d'aller voir ça en live. Le stade de Bangalore est quand même prévu pour 70000 spectateurs, ça doit donner. La saison indienne est très courte (avril-juin je crois), sans doute à cause de la météo. En ce moment c'est la période des matchs internationaux entre les équipes des pays du common-wealth.

Par contre il y a un match Inde-Australie en Octobre à Bangalore, si j'suis encore là je pense que je vais prendre une place.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)