mardi 12 août 2008

India's Goldeneye

C'est d'actualité, on va parler un peu de sport.

C'est sans doute passé totalement inaperçu en France, mais l'Inde vient de remporter à Pekin sa toute première médaille d'or depuis la création des jeux. C'est à Abhinav Bindra, dans la discipline du tir à 10m, que l'on doit ce que tout le monde considère ici comme un exploit. L'homme est devenu héros national.

Pour être exact, il faut préciser que c'est la première médaille d'or en individuel, l'Inde ayant obtenu 8 fois l'or par équipe en hockey/gazon. La "moisson" habituelle pour chaque JO ne dépassant pas les 1 ou 2 médailles, et tous métaux confondus, c'est seulement la 5ème médaille individuelle.

Pour un pays d'1 milliard d'habitants et donc un potentiel humain énorme, c'est quand même assez surprenant. Surtout quand on compare aux résultats des autres grandes nations (USA, Chine, URSS, ...). Et ca ne se limite pas aux JO, les Indiens semblent bizarrement absents de tout évènement sportif mondial.

Avant même cette médaille je m'étais renseigné sur ce manque de résultat. On m'a expliqué que l'état ne s'impliquait pas dans la vie des sportifs. Pas de bourse, pas de sport-étude, pas de centres de formation corrects. C'est donc aux familles de subvenir aux besoins des sportifs, et ce n'est donc certainement pas un hasard si le père de Abhinav Bindra est un riche investisseur. Si ca marche tant mieux, mais en cas d'échec, pas de plan B.

Évidement, ca doit brider un peu les vocations. Et ça fait aussi réfléchir les parents quand un môme, même avec de bonnes dispositions, souhaite s'impliquer dans une carrière pro.

Tous les sportifs indiens sont donc un peu des "self made men". Les indiens en sont conscients et c'est pourquoi ils les admirent d'autant plus.

Il ne reste plus qu'à leur souhaiter l'organisation d'un future édition des JO. Avec une plus grande implication de l'état dans la formation sportive, il est probable qu'ils pourraient tenir leur rang au niveau international.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)