jeudi 11 septembre 2008

Taxi Driver

Nous avons un taxi attitré depuis le début du séjour, payé par la boite qui nous reçoit. Il nous est interdit (et déconseillé) de conduire ici, même Hertz ne fait que de la location avec chauffeur. Il vient donc nous chercher le matin à l'hôtel pour faire 3km, se fait chier toute la journée et nous remmène sur les mêmes 3km le soir. Il ne fait rien d'autre. C'est hallucinant mais c'est comme ça, il est juste là, aucazou. Il arrive qu'on le sollicite le midi pour changer de restau, rarement.

Il s'appelle Arun K., doit avoir moins de 25ans, semble gentil comme tout, réservé, forcément inférieur quand il te parle, utilise du "Yes Sir" à toutes les sauces, c'est le lot de tous les boys qu'on trouve ici. J'ai son numéro de téléphone, je sais que je peux l'appeler n'importe où, n'importe quand, il viendra me chercher où m'emmènera ou je veux. Il bosse 7j/7, pas de congé hebdomadaire.

Le dimanche où nous sommes partis à Mysore on m'avait demandé d'être prêt à 5h devant l'hôtel, histoire d'éviter les bouchons et arriver tôt sur place pour visiter un max de choses. A 5h devant l'hôtel, je n'ai pas osé réveiller Arun qui avait visiblement passé sa nuit sur le parking. Le temps que j'hésite et le portier s'en est chargé pour moi. Sensation de malaise rarement vécue... Et si moi j'ai pioncé lamentablement sur la banquette arrière, lui s'est fait les 6h de trajet A/R, nous a trimballé dans toute la ville, patientait gentiment dans sa caisse quand on faisait certaines visites (sauf les temples qu'il faisait avec nous). Je l'avais d'autorité emmené prendre un p'tit dej avec nous dans un hôtel, ainsi que les repas suivant, sinon je ne sais pas ce qu'il aurait mangé. Nous sommes rentré à 1h à l'hôtel, et évidement le lendemain 9h, il est de nouveau là pour nous emmener au boulot.

Combien coûte ce type de prestation? D'après un premier chauffeur que l'on a eu une semaine, dans les 30€/jour pour les trajets quotidiens sur Bangalore. Si on compare avec une course Rueil-Roissy qui coute dans les 90€ pour 35mn de trajet, c'est peu. Si on compare avec le salaire d'un chauffeur (probablement 20 à 50€/mois), et le prix unitaire d'une course Hotel-Taf (moins d'1€), c'est énorme. Je soupçonne quand même le chef de projet de faire un abus de bien social, si tant est que le terme existe dans un pays réputé pour sa corruption. Enfin puisque le taxi est payé par la boite, ils sont deux à en profiter également pour se faire amener/ramener chez eux, une grosse heure de route, évitant ainsi de longues heures en transport en commun. De là à dire qu'ils ont pris le taxi avant tout pour eux...

Bref, Arun commence à nous connaitre et ce soir s'est permit de me poser une question. C'est rare, je me demande même si ce n'est pas la première fois, du moins à l'intérieur du taxi. D'abord parce qu'il a beau être gentil, il fait malheureusement parti de ceux qui ont un certain accent et que j'ai de vraies difficultés à comprendre, l'obligeant à répéter plusieurs fois ses phrases. Ensuite parce que sur les 5mn du trajet quotidien, soit on parle entre français, soit nos discutions tournent en général sur des questions de planning, où et quand il viendra nous chercher, quelle nuit on aura besoin de lui pour rejoindre l'aéroport, etc.

Eh bien ce soir alors que j'étais seul dans le taxi, c'est lui qui a entamé la discussion. Qu'est ce qu'il voulait savoir? Eh bin je vous le donne en mille, il voulait des infos sur le "Big Bang Thing" qu'on est en train de tester en France. Il voulait bien sûr parler du LHC, quand je vous dis qu'ils en font une psychose ! Il m'a même raconté que certains de ses potes étaient aller prier au temple mardi & mercredi. Sa question était claire, est ce que c'est dangereux ou pas.

J'ai fait de mon mieux, hésité à le rassurer bêtement, et puis en fait j'ai dis ce que je pensais. Que pour l'instant il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Et que le jour où les vraies expériences commenceront, de toute manière nous n'avons d'autre choix que de faire confiance aux dires des scientifiques, le commun des mortels dont je fais également partie n'ayant pas la faculté intellectuelle pour comprendre ce qu'ils font exactement.

Pas facile je vous assure, il fallait voir ses yeux lorsque j'ai eu le malheur d'annoncer la simple hypothèse "may be a little danger", je lui aurait annoncé qu'une bombe atomique allait exploser ce soir dans son jardin j'sais pas si ça aurait eu plus d'effet. J'ai quand même terminé par un "no need to worry" en espérant qu'il dorme bien ce soir :)

3 commentaires:

1. Si tu veux des réponses détaillées mais simples à comprendre je te conseille ce lien:

En gros tu peux lui dire qu'il se passe des impacts de particules bien plus energétiques dans tout le système solaire tous les jours et ce depuis sa création sans la moindre présence d'un vrai trou noir dangeureux (rien que des tout petits qui ne vivent pas assez longtemps pour nous embeter).
    Bref non seulement les scientifiques disent qu'il n'y a pas de danger, mais pour affirmer celà ils ne se basent pas sur une théorie (qui pourrait finalement être fausse) mais des faits.
    Bref on peut tous dormir tranquille.

Gam

RépondreSupprimer
  2. OK avec Gam. J'ai regarde hier soir sur France5, l'emission "C dans l'air" avec plein de scientifiques ou ils expliquaient qu'en fait, la Terre etait traversee dans tous les sens de particules cosmiques et ce, depuis la nuit des temps. Alors s'il devait avoir peur des particules cosmiques...

/Leon

3. Tiens d'ailleurs pour ceux qui veulent être rassurés, voici l'adresse de la webcam du lhc:

RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)