Lors de mon voyage à Mysore il y a 2 semaines, on m'a fait découvrir de nouvelles saveurs. Tout d'abord la noix de coco. Une noix de coco c'est quoi pour vous? Pour moi c'était ça:
Une boule noire, poilue et très dure, avec à l'intérieur du bounty :)
Ici voilà à quoi ça ressemble:
Bon il s'agit bien du même fruit, issu du palmier (ou cocotier), mais récoltée après seulement 4 mois, donc avant maturation (10 mois). On trouve des vendeurs de ces cocos vertes partout au bord des routes, même juste en face de notre bureau. L'inde est le troisième producteur de coco au monde, après l'Indonésie et lesPhilipines, presque 20% de la production mondiale.
A ce stade de maturation, la coco est pleine d'eau, légèrement sucrée et rafraichissante, que l'on boit à la paille. Ce n'est pas le lait que l'on trouve chez nous en brique, il provient de pulple pressée. C'est bien de l'eau, transparente. Elle serait stockée dans la noix pour parer aux carences du sol, l'arbre y puisant les éléments dont il a besoin pour sa croissance.
Au fur et à mesure de la maturation du fruit, de la pulpe se forme sur les bords de la noix. On en trouvait une fine couche dans celle que j'ai "bu", c'est blanc et gélatineux, le goût est moins fort qu'une fois durcit, à maturité. Les indiens te gobent la totalité de l'eau en moins de 3mn. C'est assez bon, doux et sucré, semble très frais alors que les noix sont en plein soleil, mais quand même un peu écœurant quand t'as pas l'habitude. J'avais du mal à en boire 3 gorgées de suite et j'ai du boire seulement 1/4 de l'eau avant de jeter le reste.
Plus tard j'ai également testé le jus de cane, fraichement pressé. On te sert ça dans des gobelets en plastique, juste filtré à la passoire et mélangé avec un peu de jus de citron, frais lui aussi. On ne peut faire plus naturel. Le jus est trouble, marron, ultra sucré. Cette fois ci j'ai réussi à finir mon verre, mais il a fallu quand même que je prenne mon temps.
Enfin dernière découverte du voyage, une petite douceur que l'on trouve à la sortie des temples, le laddu. On en trouve visiblement plusieurs sortes en Inde, je pense que celui que j'ai testé était le Ramdana Laddu, à base de graines d'amandes, mais c'est pas certain. Sur le moment je n'étais pas capable de dire ce qu'il y avait dedans, pour moi c'était une boule de sucre, rien que du sucre, il n'y avait pas les graines qu'on voit sur la photo.
Voilà. Les indiens mangent donc épicé, mais aussi énormément sucré. D'ailleurs j'ai aussi gouté quelques desserts au restaurant, la plupart sont écœurant pour moi, je n'arrive jamais à les finir. Il est vrai aussi que déjà en France ce n'est pas ce dont je suis le plus friand.
Au revoir, Lunar !
Il y a 6 jours
En Colombie aussi des vendeurs ambulants servent le jus de canne directement pressées avec des glaçons.
RépondreSupprimerC'est délicieux !