vendredi 5 septembre 2008

Criket Rules

On m'a fait une commande spéciale pour les règles du Cricket, pas si compliquées que ça en a l'air. Je vais donc essayer de vous expliquer ça le plus simplement possible, sans non plus donner toutes les règles secondaires.

Le jeu est composé de 2 équipes de 11 joueurs et se joue sur un grand terrain ovale avec en son centre un rectangle d'environ 20m de long, le pitch. Lors d'une phase de jeu, ou inning, une équipe est au lancé, l'autre est à la batte. Il peut il y avoir plusieurs phases de jeux dans une partie, logiquement en nombre paires pour que chaque équipe soit passé autant de fois au lancé et à la batte.

De chaque côté du pitch, on trouve 3 bouts de bois verticaux sur lesquels tiennent en équilibre 2 petits bouts de bois horizontaux, c'est le wicket, ou guichet. C'est ce wicket qui fait toute la différence entre le cricket et le baseball.

Le lancer:
Au baseball, la base du jeu est pour le lanceur d'arriver à lancer la balle sans que le batteur la rattrape. Au cricket, la base du jeu est pour le lanceur d'arriver à faire tomber le wicket qui est derrière le batteur. Le batteur cherche donc avant tout à protéger son wicket, frapper la balle est accessoire.

La balle est faite de liège entourée de cuir

Le lanceur, ou bowler, prend de l'élan pour lancer sa balle, il court jusqu'à la limite du pitch. Le lancer doit se faire avec le bras tendu, se qui donne un mouvement assez spécial, le bras du lanceur faisant une boucle vers l'arrière avant qu'il ne lâche la balle au dessus de sa tête, voir l'image du début. Même si ce n'est pas obligatoire, la balle fait généralement un rebond avant d'arriver au batteur, cela permet au lanceur de mettre des effets sur la trajectoire au moment où elle touche le sol.

Une fois la balle lancé, le reste de son équipe, les receveurs ou encore joueurs de champs - fielders, ont pour objectif de la ramener le plus rapidement possible au niveau des wickets.

Le comptage des point
s:
C'est l'équipe qui à la batte qui marque les points, l'équipe qui lance ayant pour but d'éliminer tous les batteurs et mettre fin à la phase de jeu.

Au cricket, il y a 2 batteurs sur le terrain. Un qui protège le wicket, l'autre à son opposé du pitch. Après chaque lancé, les batteurs peuvent échanger leur place en traversant le pitch, la batte à la main. S'ils y arrivent sans se faire éliminer, ils marquent 1 point, ou run. Ils peuvent marquer plusieurs runs d'affilés lors d'un même lancé. Si la balle roule jusqu'en dehors du terrain, il marque 4 runs. Si la balle arrive directement en dehors du terrain sans touche le sol, il marque 6 runs.

Le batteur:
Pour défendre son wicket, il utilise une batte en bois, assez large et plate, avec une légère courbure qui doit la rigidifier. Il n'a le droit d'intercepter la balle qu'avec cette batte.


Vous remarquez que je n'ai pas parlé de la frappe de la balle pour le comptage des runs. Oui, comme dis plus haut, c'est accessoire. Si le batteur détermine que la balle ne risque pas de toucher le wicket, il pourrait très bien décider de ne pas la frapper, la laisser filer derrière lui et commencer à courir immédiatement. C'est pourquoi il y a toujours un receveur spécial derrière le batteur, appelé gardien ou wicket-keeper. Il est là pour récupérer la balle immédiatement si le batteur la rate ou serait tenté de faire un telle manœuvre. C'est le seul a porter un gant.

De même, contrairement au baseball où il faut frapper correctement la balle pour espérer atteindre la prochaine base, au cricket de nombreux coups sont joués en faisant simplement dévier la balle derrière le joueur, sans vraiment la frapper.

L'élimination:
Un batteur est éliminé pour les principales raisons suivantes:
  • si son wicket tombe lors du lancer, même s'il a touché la balle avant. S'il fait tomber lui même le wicket en tentant de le protéger (avec sa batte ou son corps), il est également éliminé.
  • si le wicket est "dégommé" par un fielder alors qu'il n'est pas arrivé derrière sa ligne de base
  • si la balle est réceptionnée de volée par un fielder, même s'il n'a pas bougé ni commencé à courir.
  • s'il intercepte la balle avec une partie de son corps en premier (si la balle le touche après avoir touché la batte, c'est ok)
  • s'il ne marque aucun run en 6 tentatives de lancer. Je ne suis pas totalement certain de cette dernière règle, mais j'ai l'impression que ca marche comme ça.
Quand il ne reste plus qu'un batteur non-éliminé, la phase de jeu est terminée et les équipes échangent leur rôle pour une nouvelle manche. Si le nombre de manche défini pour le match est atteint, l'équipe avec le plus de points gagne.

Une phase de jeu peut durer assez longtemps. Les meilleurs batteurs peuvent marquer 50, 100 voire 150 points avant de se faire éliminer. Comme il suffit d'intercepter la balle et que le terrain est grand pour 9 receveurs, il est relativement "facile" de marquer un run, du moins si on compare avec le baseball ou de nombreux joueurs sont éliminés sans l'avoir frappé.

Du coup je trouve le jeu plus dynamique et plus vivant que le baseball, ou j'ai tendance à vite m'ennuyer. Mais tenir 3 ou 5h pour 2 manches d'un match qui est planifié sur plusieurs jours, c'est quand même long :)

Voilà, j'espère avoir été clair, et si vous trouvez une chaine française qui en diffuse, vous comprendrez un peu mieux comment ca marche.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est plutôt chiant à suivre à la télé, comme sport. hyper long et y a quelque choses de très culturel dans la place qu'occupe ce sport dans toutes les ex colonnies anglaises ou pays du common wealth (de l'Australie au Pakistan, Sri Lanka en passant par l'Inde, etc.).
    Le seul souvenir que j'ai de ce sport : c'était au Sri Lanka, on a cherché pendant des heures une chaîne de téloch qui diffuserait France-Italie (la revanche de la finale perdue en coupe du monde) et toutes les chaînes de tv indienne, sri lankaise spécialisées dans le sport ne diffusaient que du cricket... un peu dégouté...

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)