Aujourd'hui les Indiens célébraient une de leur divinité préférée, Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Sans être vraiment un jour férié, peu de personnes étaient au travail, la plupart participant probablement aux festivités qui consistent, entre autre, à baigner des statues du dieu dans des lacs ou rivières.
Si je n'ai malheureusement été témoin de ces scènes, taf oblige, je vais donc vous raconter une petite histoire. D'abord Ganesh est le fils de Shiva et Pârvatî, il est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence. Un jour son père lui coupa la tête en le prenant pour un amant de sa femme - oups - et quand il apprit que c'était son fils, fit venir la première tête venue pour la remplacer. Ce fut celle d'un éléphant.
Il y a donc longtemps, très longtemps, un certain nombre de dieux se tiraient la bourre pour savoir qui devait être vénéré en priorité. Pas plus fins que des fast & furious en tunning, ils décidèrent que celui qui ferait le tour de l'univers le plus rapidement serait le vainqueur.
Ici, chaque dieu est dotée d'un animal qui le véhicule. Par exemple Shiva est porté par des bœufs/taureaux, Pârvatî par des lions/tigres. Mais le pauvre Ganesh lui se déplace en rat, réputé pour être l'animal le plus lent de toutes les divines bécanes de la galaxie. Pas d'bol.
Il prend quand même le départ, fonce directement au mont kailash, montagne sacrée où vivent ses parents. Il gagne la course en déclarant que pour lui, ses parents représentent tout son univers (quel fayot!). Son intelligence et sa présence d'esprit sont salués par ses concurrents.
La morale est évidente, d'abord donner la plus grande importance à ses parents, la famille ayant toujours une place importante dans la vie des indiens aujourd'hui, et ensuite l'intelligence et la sagesse peuvent venir à bout de toute inégalité.
En vrac de septembre
Il y a 3 semaines
c'est ça voir des éléphants rose ?
RépondreSupprimerComment çà "Quel fayot" ! on a tout de suite pensé que tu allais te convertir et appliquer la sagesse de Ganesh... On est très déçus !
RépondreSupprimer