vendredi 5 septembre 2008

Homme Chocolat

Vous connaissez sans doute la pub pour Axe, avec l'homme qui se transforme en chocolat et qui devient l'ultime objet du désir pour toutes les filles?



A mon arrivée en Inde, elle passait à chaque écran de pub, sur toutes les chaines. Il faut dire que question pubs, ils sont assez gavant. Il faudrait que je compte le nombre de coupures des films, mais si il se passe 30mn entre chaque ce doit être un grand maximum. Du coup il te faut au moins 3h pour mater n'importe quel film qui en durerait seulement 2.

Bref, j'avais identifié que la pub avait été écourtée par rapport à notre version. Il manquait notamment la fin, là ou le produit apparait et l'homme se fait arracher le bras, dernier effet comique. Ici ça se termine avec uniquement les flacons sur fond noir, sage, mais surtout aussi "long" si on compte en secondes.

Trop violent pour les indiens? Peut être. Mais de toute façon le spot ne passe plus, il a été victime de censure, trop sexy. Le gouvernement indien, sans interdire totalement l'annonce, a conseillé aux publicitaires "de freiner la diffusion sur les ondes télévisuelles de la dite publicité", autant dire que cela revient au même. Elle aurait été jugée "indécente", "vulgaire" et "repoussante".

Un directeur de publicité justifiait cette décision par le fait que la TV est regardée en famille, et que de nombreuses personnes s'étaient senties mal à l'aise de regarder ça en compagnie de leurs enfants, petits enfants, grands parents...

Soit. Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que la TV diffuse à longueur de journée du Bollywood, les filles sont faiblements vêtues par rapport au standard indien, et si il n'y a jamais de "contact" entre les acteurs principaux (il y a toujours une histoire d'amour quelquepart), les danses sont suffisament explicites pour y voir aussi des évocations sexuelles. Mais ça, ça ne dérange personne :)

Allez, en cadeau bonux, une autres pub "censurée" ici: Pub Caleçon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)