vendredi 27 août 2010

CCC et UTMB 2010

   Chamonix le dernier weekend d'Aout. La Mecque du traileur. L'objectif ultime d'une saison, voire d'une vie. Tout le monde en rêve, ou presque. Ceux qui ne rêvent pas d'y participer, j'en fais encore partie, sont au minimum admiratifs de ces performances d'une autre monde.

   J'ai donc décidé d'aller voir de plus près de quoi il retourne. Et puis évidement de supporter un peu mes potes inscrits sur la CCC et la TDS. Départ de Grenoble en fin d'après midi, j'enfourche la moto. On s'est pris une grosse saucée "bien ventue" dans la matinée, mais le grand bleu est réapparu dès midi, le vent est même retombé. Je me dis que ça doit être de même sur les alpes du nord. Météorologiste, c'est un métier.. Direction Albertville, Megève, St Gervais, de quoi se faire plaisir en 2 roues. A St Gervais, c'est la mise en place de tout le nécessaire pour accueillir les coureurs, on s'active. Plus j'approche du Grand Blanc, et plus le ciel est menaçant. Mais pour l'instant, les routes sont encore sèches.

   18h30 je suis aux Houches, l'UTMB vient d'être lancé. Je pose la moto sur un parking et grimpe quelques centaines de mètres sur le premier chemin, le début des hostilités. Au méga zoom je scrute la vallée, les coureurs doivent traverser le pont avant de nous rejoindre. La flotte commence à tomber. Doucement. Puis en déluge. Je n'arrive même plus à voir le pont quand les premiers coureurs le franchissent. Mon sac, la tente, le duvet, tout est en train de prendre la flotte. Tant pis.


19h10, quelques clameurs nous proviennent du bas. Ils sont là. Je me place dans le chemin, Kilian est comme prévu en tête, sans les bâtons il monte à petite foulée. Pas impressionnant outre mesure (bon en même temps j'ai pas essayé de la courir la pente), ce qui est surtout dingue c'est qu'il doit être capable de tenir ce rythme pendant  20h. A ses côtés Pascal Guiguet. Derrière c'est déjà le trou. On n'est qu'au 10ème kilomètre, et ils ont pris plus d'une minute sur les suivants. Enfin c'est ce qu'il me semble. A ce stade de la course ça ne veut rien dire, mais c'est quand même surprenant, je m'attendais à voir débarquer un peloton groupé.

   Shoot shoot. Mince, l'appareil veut pas déclencher. Humidité? Il est pourtant prévu pour supporter ça. Je m'énerve, et rate de nombreux poursuivants. Dawa passe, merde merde, encore raté. Mauvaise manip en changeant d'objectif, j'ai passé le télé en manuel et sans la mise au point, l'appareil ne veux  pas déclencher. Hey, photographe c'est aussi un métier :)

    C'est fois c'est bon. Je déclenche en rafales. Avec la flotte la luminosité n'est pas top et je sais que beaucoup seront floutes. Tant pis, on fera le tri. Je tente de reconnaitre ceux que je peux. Lizzy Hawker passe souriante. Julien Chorier est avec Christophe Jaquerod, ils sont déjà à 3mn, précédés d'un japonais que je prend pour le 3ème de l'an dernier (en fait il est encore 2mn plus loin). La flotte a déjà détrempé tout le monde, Ludo Pommeret est planqué dans sa "parka", je ne le reconnaitrai qu'en inspectant les photos plus tard. Je shoot et shoot encore. Tiens voilà Mich Cercueil. Clic clac t'es dans la boite, et 2 jolies photos en plus. Catherine Dubois passe concentrée. Puis des plus en plus anonymes, tous partis pour l'exploit.

   Ma carte de 4Go est pleine, et mon t-shirt est trempé. Je remballe. Le flot de coureurs est de plus en plus dense, je descend doucement en essayant de ne pas les gêner. Je remarque quelques buff Kikourou et les encourage, un peu plus que les autres. Avec ce temps, la nuit va être longue. En fait pas tant que ça. La course sera stoppée 20km plus loin aux Contamines, voire à St Gervais pour beaucoup. Mais ça je ne l'apprendrais que beaucoup plus tard. Je quitte le parking, plus de 30mn que Kilian y est passé et les coureurs affluent toujours. Ça doit quand même un peu bouchonner au départ.

    Direction camping d'Argentière, puis Vallorcine pour y voir passer Damien. La drache reprend, de plus belle. Plus j'avance et pire c'est. Après Chamonix, la flotte coule par vagues sur la route. Je n'y vois queud, et commence franchement à me cailler, ça a commencé à traverser le cuir et pénètre de partout. Arrivé au camping, j'en ai ma claque. A l'origine je devais planter la tente. Mais pour ça faudrait que ça s'arrête de dracher au moins 5mn. J'appelle Caro qui m'indique le gite de Fanny&Remy en bordure du camping. Je m'y réfugie. Là, bien au chaud, ça m'ennuie mais j'ai pas le courage de remettre les affaires trempées pour aller voir Damien.

   Remy est déjà parti pour la TDS à Courmayeur. Il ne sait pas encore que la course sera d'abord retardée, puis annulée, et qu'il va y passer la nuit avant de prendre le départ de la course de remplacement qui sera organisée le lendemain. Longue nuit d'attente, mais satisfaction évidente de prendre part à une course après tant de sacrifice d'entrainement, d'autant qu'il fera une super perf.

    Caro repasse au gite et nous donne des nouvelles de Damien. Les conditions sont dantesques, mais il a le moral. Il est même en train d'exploser ses meilleurs prévisions. Vers minuit on file à Chamonix pour l'attendre, ainsi que Sophie, Christophe & Thierry qui le suivent à moins d'1h. La pluie fait une pause, au moins dans la vallée. Je découvre la ligne d'arrivée. La musique retentis à chaque nouveau concurrent, ambiance. Maud Giraud en termine, première. Quelques cadors de l'UTMB, déjà rentrés, viennent à sa rencontre... et je ne sais trop comment, elle se vautre sur le macadam. C'est malin :). Enfin pas de bobo, elle se relève pour les quelques mètres manquant et fait un peu le show.

   Autour de nous on peut voir quelques traileurs de renom, je fais un peu mon paparazzi. Et puis il y aussi pas mal d'anonymes errants, des abandonnés de l'utmb ou de la tds qui ne savent plus très bien où ils habitent. Beaucoup sont encore en tenue, avec les bidons encore plein de boisson énergétique sur les bretelles du sac. Ils attendent, tout et rien, ne savent plus quoi faire. Une année de préparation, des semaines d'entrainements et de sacrifices, il faut un peu de temps pour digérer. Certains craquent nerveusement...


    Pour ceux qui terminent la CCC, c'est au contraire la fête. Quelques qu'étaient leurs objectifs, ils ont vaincu les éléments, c'est déjà une victoire en soi. Caro part attendre Damien sous l'horloge. Puis Fanny revient en courant me prévenir. Une petite boucle et les voilà, tous les 2 côtes à côtes. Il l'a fait. Il est sous les 15h. Évidemment sur le papier c'était envisageable, dans le meilleur des cas, si tout voulait bien rigoler. Et il l'a fait. En fait ils l'ont fait. Car la miss a suivi sa course depuis La Fouly, l'a assisté à chaque ravitaillement, et est évidement à associer à cette "victoire". Chapeau.


On écoute Dam nous conter quelques bribes de sa course, la météo terrible, quelques faits marquants. Il a tellement à raconter. Puis arrive Sophie, 15h30, 4ème féminine, 3ème sénior, facile. Partie doucement et sagement remontée au classement, presque étonnée d'avoir un peu mal aux jambes, "ce qui ne m'arrive jamais". On crois rêver. On squatte la tente du ravitaillement, la pluie est de nouveau parmi nous.




C'est au tour de Christophe et Thierry d'en terminer, bras dessus/dessous, heureux d'avoir partagé toute cette fin de course, et surement un peu aussi d'être sous les 16h. Quelques embrassades, puis les guerriers partent se reposer.

   Il drache toujours, je profite lâchement de l'hospitalité du gîte. C'est même presque une grasse matinée, le réveil prévu pour attendre Jacques à Chamonix n'a pas eu lieu. Les conditions ont étés de pires en pire à la Flégère, et la CCC annulée à 4h du matin à Vallorcine, juste avant l'arrivée de Jacques. Il se lève avant que je parte et me conte aussi des morceaux de sa course. Il était prêt à continuer, mais n'est pas amer, sa course était faite, il était dans son tableau de marche, il sait qu'il aurait été au bout. Fanny est partie pour assister Remy sur la CCCbis, on reçoit les premiers SMS de son passage à Bertone. Une deuxième journée folle commence...

Quelques autres de mes photos préférées, disons les plus réussies ou les moins ratées :)


Le reste là CCC et là UTMB. J'ai noté les heures de prises de vue dans les noms de fichier, ils se trouvent dans "plus d'info" sur la droite de la page des albums..


3 commentaires:

  1. Superbes photos !!! Merci, on se crois dans la course ;)

    RépondreSupprimer
  2. oh punaise ma belet, ton récit du week end, tes photos, j'en ai encore des frissons...
    une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas pu courir.
    vogoy' sur un nuage...

    RépondreSupprimer
  3. Quel reportage très sympa !!! On se rend bien compte des conditions difficiles endurées par les concurrents.
    Merci

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)