dimanche 15 août 2010

Defi ETA N°1 - Première tentative

Fin de la virée Bretonne, je repasse par Angers avant de rentrer voir nos montagnes. Évidement les bords de mer, c'est pas le top pour cumuler du dénivelé. Du coup je profite d'une excellente initiative de "Esprit Trail Anjou" qui a proposé sur son site un petit défi rigolo dans le parc de la garenne, tour de lac incontournable pour tout bon angevin en mal de running.

Sur un des "petites" cotes autour du lac, le principe est de cumuler le plus grand nombre de montées en 20 ou 30mn, descentes comprises (on n'arrête pas le chrono). Dimanche matin, je chauffe donc Damien qui est également de passage dans la région et en fin de préparation CCC, pour qu'on aille voir de quoi il retourne. On s'accompagne de nos dames pour ce footing dominical. Échauffement tranquille donc via le grand parcours, je trouve facilement la côte en question grâce au plan présent sur la page de présentation : Defi ETA N°1

Une petite montée de reconnaissance, je boucle l'A/R en presque 2mn. Damien préfère rester sur son plan initial de cotes 40/30/20, du coup j'attaque mes 20mn en solo. Pas le temps de tenter les 30mn aujourd'hui, le timing est serré. Les filles s'improvisent également quelques travails en cote, on est 4 à jouer dans la pente à nos rythmes respectifs. La première montée est bouclée en 55s, et l'A/R en 1'37. Les 2 suivants idem, bien aidés par Damien qui part un peu derrière moi et qui me tire dans la partie la plus raide. A ce rythme là, je pourrais viser 13 tours. Sauf que les montées tirées par Damien font que je suis un peu en surrégime, et la récup devient vite difficile entre 2 montées.

Passé le 4ème tour, je me désynchronise de Damien, mon temps d'A/R s'allonge et il redémarre avant moi. En fait mes temps de montées baissent un peu, autour de la minute, mais c'est surtout les temps de descente qui flanchent, je suis obligé de plus récupérer et n'arrive plus à dérouler correctement dans la descente. En tentant le challenge plusieurs fois, il faudrait voir comment moduler l'effort montée/descente pour être le plus efficace, sachant que 45s de récup c'est quand même pas énorme pour que le cardio redescende, surtout en restant "actif".

Avant même la moitié du timing je commence à coincer franchement et imagine même un moment planter le truc au milieu, sans doute dû au départ un peu trop rapide. Et puis bon, l'idée était surtout de faire un p'tit exercice de cote, je m'accroche, et ca revient un peu sur la fin. Juste avant la 18ème minute j'entame ma dernière montée, puis descente cool, et je boucle mon "seulement" 11ème tour. Je ne sais pas si 11,5 aurait été accepté (?), du coup j'ai pas tenté une énième grimpette qui aurait peut être été possible en se donnant jusqu'au bout.

Bon on est loin des records de NicoR (15, puis 16 sur 20mn), et si je ne m'attendais pas aller le chercher, je trouve l'écart quand même sévère. En fait j'aurai dû imprimer la page de description. Après un virage bien raide, la pente diminuait fortement mais j'ai cru me souvenir qu'il fallait aller jusqu'au dernier rondin de bois dans la montée. Du coup j'ai continué sur le faux plat montant jusqu'au dernier rondin trouvé, obligeant à une bonne relance après l'effort du virage. A priori en relisant le descriptif, je suis probablement allé trop loin, ajoutant un bon 40m aller et retour vu que je cumule environ 340-350m par A/R pour 250 théorique. J'aurai dû regarder le détail d'un A/R sur le moment, mais n'y ai pas pensé. Il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois (un comptage du nombre de rondins à passer?)

Bref du coup ma tentative est foirée. En détaillant un peu mes courbes de cardio pour tenter d'estimer le "trop" parcouru, le temps perdu semble être de l'ordre de 20s sur les premiers tours, et jusqu'à 30s sur les tours les plus lents. En arrondissant à 25s par tour, je perds dans les 4'30 sur 11 tours, 2 ou 3 boucles supplémentaires soit 13 ou 14 au total. Plus en adéquation avec ce que je visais au départ. Il faudra retenter ça à mon prochain passage dans le coin, peut être en Septembre.
Defi Eta n°1 - 1h13, Dist = 11.5km - 240 D+

10.   56",    50",  1'46
11.   58",  1'04",  2'02

1 commentaire:

1. Salut... Sympa d'avoir relevé le Défi et d'avoir détaillé ta séance même si la réussite n'était pas au RDV.
    Pour le "bon" rondin en haut de la côte, il s'agit bien de celui qui est placé juste avant un sentier partant sur la droite dans les genêts (dans le sens de la montée), environ 20m après le virage et sa "terrible" pente.Pas de faux plat à prendre donc...

Au plaisir de se croiser là bas ou ailleurs.

Nico R. ETA

RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)