vendredi 25 juin 2010

Bon pour le service

   Je n'ai pas encore atteint l'age canonique, ni même dans la plage où les spécialistes commencent à conseiller de faire quelques contrôles. Mais avec l'entrainement actuel et une certaine tendance à allonger les profils de course, ainsi que quelques antécédents familiaux, je m'étais dis qu'il serait quand même interessant d'aller vérifier que tout est ok du côté de la pompe. Lors de mon dernier passage chez mon médecin j'ai donc récupéré une ordonance pour un bilan cardiaque via un test à l'effort. Rdv ce matin à l'hôpital sud de Grenoble. La nuit a été ultra courte avec le passage de potes à la maison, j'parle pas du régime associé, mais j'ai quand même respecté la préconisation de ne pas faire de sport intensif sur les dernières 48h. J'espère que ca n'influera pas trop sur le test.

   Une pesée, tension et électrocardiogramme au repos ainsi qu'un test d'expiration (mince ça a nom scientifique que j'ai déjà paumé), quelques gouttes dans un flacon et enfin un petit entretien préliminaire avec un médecin du sport. C'est le parcours initiatique. Ensuite je m'installe sur un vélo d'appartement et on me connecte une bonne dizaine d'électrodes sur le torse jusque dans le dos, un masque pour récupération de l'air expiré. Explications de la gentille demoiselle:
Test d'effort en caisson © Philippe Psaïla
- "Pour le contrôle cardiaque initial, on fait toujours les mesures sur vélo. En CAP sur tapis, ya trop de perturbations de signal pour un électro précis, et il est difficile de prendre certaines mesures (tension toutes les 2mn par ex.). Après si vous voulez des mesures plus pertinentes dans le cadre de la pratique de votre sport, un deuxième test est faisable ultérieurement sur tapis... mais à vos frais".


   Va pour le vélo donc. Je me cale à une fréquence de 75bpm qu'il faudra tenir pendant toute la durée du test. On me prend la tension au bras gauche. Dans les 11.5 je crois au départ. Ensuite toutes les 2mn la résistance augmente, et nouveau test de tension. Sur les 6 ou 8 premières minutes c'est donc vraiment facile, je respire encore par le nez, la machine se chauffe. Ensuite faut commencer à s'y employer vraiment. 13, 15, 18, la tension à l'effort grimpe progressivement, jusqu'à plus de 19. J'essaye de repérer ma fréquence cardiaque sur l'ordi, mais plein de chiffres partout, rien qui ne me cause. Yen a quand même un qui devait probablement correspondre à la puissance développée, que j'ai vu à 210W à un moment, mais pas vu jusqu'à combien je suis monté, p'tet 250W, pas sûr. Encore un palier. J'ai les cuisses qui commencent à chauffer grave. Puis la respiration qui s'accélère franchement pour réussir à maintenir ma cadence. "Vous êtes à fond?" Réponse négative. "Ok on passe au suivant". Il est quand même évident que ça sera le dernier, je dois essayer de tenir les 2mn. Chaud. Pour tenir je me lance un compte à rebours, qu'elle coupe d'ailleurs avant la fin. J'étais toujours dans la plage mais elle a du voir que je donnerai pas grand chose de plus. Ouf, récup. Les jambes se gorgent d'acide lactite, je reprend mon souffle, limite en hyper-ventilation sur la fin.

   Retour au calme, on me prend une goutte de sang pour la mesure du taux de lactate dans le sang. 13.7 je crois. D'après le médecin revu après le test, preuve que je ne me suis pas vraiment économisé. Encore quelques mesures finales pour la vitesse de récupération, et on libère le rat le laboratoire. Une des assistantes me demande si j'ai l'habitude de ce genre d'effort, de me mettre autant sur la courge. En fait plus ou moins. Peut être pas autant à chaque séance de VMA, mais pas pire que certaines séries finies bien dans le rouge. Par contre pas l'habitude de le faire en vélo.

   Douche et retour auprès du médecin, analyse. Rien d'anormal, ce qui était quand même le but initial. Cardio ok, récup ok, j'suis bon pour le service pour l'intensité ou la longueur d'effort que je veux. Même si j'étais pas particulièrement inquiet, c'est toujours bon d'avoir une confirmation que rien ne cloche. FcMax obtenue 185, logiquement un peu de dessous de celle que je mesure parfois en cap, soit 191. VO2Max de 56 je crois, ce qu'il estime à une correspondance de 61 (+10%) et quelques en CAP. C'est plausible aussi. Par contre il en fait une correspondance VMA < 18 que je trouve un peu faible. Bon, c'est qu'une approximation. Même si je pense être plus proche de 19 que de 18 vu les séances réalisées, c'est peut être pas totalement délirant (je tiens généralement bien sur les séries courtes, moins sur les séries longues). Enfin comme je suis quand même d'un niveau très très moyen en vélo, les 10% "de base" sont p'tet aussi un peu léger dans mon cas. Bref, de toutes manières, pour avoir des valeurs plus fiables et des données supplémentaires utilisables pour l'entrainement de CAP (VO2Max, seuil de lactate, etc...), faudra revenir pour un test sur tapis .

   On verra ça, peut être l'an prochain, c'est pas vraiment donné (plus de 180€ je crois), ni vraiment indispensable. Je vais déjà attendre de recevoir le dossier complet à la maison, j'sens que ca va bien m'amuser d'analyser tous ces chiffres :)

mercredi 23 juin 2010

Hoka - Time To Fly

   Week-end frigorifiant, exténuant. Temps pourris, notre balade estivale s'est transformée en semi-hivernale. Mais même dans ces conditions, c'est certain, je ne fais plus assez de moto. Enfin avec des temps de trajets rallongés, une météo pourrave, et puis aussi quand même un régime pas franchement adapté, j'ai lâchement préféré la farniente à proximité de la cheminée plutôt que de mouiller (encore) via une ou deux sorties de CAP. Dommage, j'suis sûr qu'on trouvait des chemins bien sympa autour de notre lieu d'hébergement.

   Retour sur Gre et alors que je m'apprête à rejoindre le club, je me souviens que Brice d'Endurance Shop m'a convié à l'essai des Hoka Mafate en frange verte. LA chaussure qui fait le buzz depuis le début de l'année dans le monde trail, je vais pouvoir me faire une idée de la chose. Je me change au club et m'échauffe sur le trajet. Un gars de chez Hoka arrive (moi et les noms...) et nous explique le protocole de test. On se trouve un parcours typé trail d'environ 10mn, 1 fois pour se chauffer avec nos propres chaussures "de référence", 1 fois avec les Hoka, puis une nouvelle fois avec nos chaussures. Il nous donne une feuille à remplir pour nous aider à coucher nos impressions sur le papier.


   Bon moi j'étais parti pour faire du fractionné au club et j'suis avec mes Vomero. On peut pas vraiment dire que ce soit mes chaussures de référence trail. D'un autre côté la Mafate pourrait m'intéresser pour la STL. Et là elles tombent directement en concurrence avec les Vomero que je prévois d'utiliser cette année sur la course. Premier tour donc. Des terrains de tennis, on monte bien abrupt jusqu'au chemin qui surplombe le cimetière. Quelques mètres à plat. De là on re-rentre dans la forêt pour une deuxième grimpette. Enfin redescende bien destroy jusqu'aux tennis, le bas du chemin est encombré d'arbres et de saloperies diverses, il faut choisir ses trajs. On est sous les 10mn mais ca donne une bonne idée. Les Vomero passent partout, pas de problème d'adhérence.

   On trouve nos pointures et c'est reparti. J'avais d'abord chaussé un 42 1/2 ayant visiblement déjà pas mal servi. Dès les premiers pas, la sensation de marcher sur un lit à eau est impressionnante. Schbouing schbouing, on se croirait sur un trampoline. Les Vomero donnent déjà ce genre d'impression quand on a pas l'habitude des Nike, mais là c'est décuplé. Gérald ne trouvant pas de chaussure à son pied, je lui laisse ma paire et chausse finalement un 42 qui semble neuf. La semelle est un poil plus ferme, ca s'écrase et "rebondi" moins, tout en étant toujours hors norme.

   C'est parti. Confort, c'est ce qui vient immédiatement à l'esprit. L'amorti, mais également le déroulé du pied très arrondi fait que chaque pas se fait tout en douceur. On attaque la pente. Rien de particulier, ca grimpe. Le grip semble ok, mais de toute façon le terrain est sec et ca passait déjà avec la semelle route de la Vomero. Seul truc qui devient évident après mais qu'on oublie vite, c'est qu'on ne ressent plus les aspérités du terrain. Petits cailloux, racines, pfouit, plus rien. Malgré leurs poids annoncé de 320gr je ne les trouves pas non plus spécialement légères au pied. C'est vrai que je suis habitué aux chaussures light (Asics Trail Attack 320gr, Mizuno Harrier 240gr), et finalement ce que je ressens c'est p'tet plus l'effet de l'amorti sur le dynamisme, qu'une réel sensation de poids. Enfin donc rien de particulier, ca grimpe.

  Sur le plat qui suis on retrouve le confort de la foulée, ca file. Nouvelle montée, puis descente. C'est évidement dans cette phase que l'effet de l'amorti est le plus prononcé. Là ou le talon tape sur une chaussure normale, là c'est la semelle qui absorbe tout et permet d'envoyer. Pour autant je m'attendais à des difficultés en stabilité, et ce n'est pas du tout le cas. Au contraire. Le chemin étant bien encombré, à plusieurs reprises je met le pied à cheval sur une racine ou une pierre, la chaussure ne bouge pas. La semelle s'est seulement compressée sur l'aspérité, mais le pied est resté droit. Bluffant. Confortable et rassurant. Dans les parties en dévers, je ne trouve pas non plus la chaussure gênante, ce que je pensais pourtant être le cas.

   Au final, j'ai eu l'impression de mieux descendre qu'avec la Vomero. Il s'avère quand même qu'en ayant reconnu la descente une première fois, on sait déjà où sont les pièges, donc automatiquement la lecture du chemin est plus évidente. Donc au moins aussi bien, mais dans un confort accru. Sur une descente de 3mn ca ne joue pas beaucoup, mais sur 1000m ca doit avoir son effet. Seul hic, du mal à caser les doigts de pied. Je sais plus trop s'il arrivaient en butée ou s'ils forçaient sur le haut de la chaussure, mais il y avait quelque chose de gênant. Peut être un problème de taille, ou de serrage de l'avant du pied que je n'ai pas pris le temps de bien ajuster.

   Une dernière boucle en rechaussant nos chaussures permet de faire ressortir quelques points. La Vomero est déjà un modèle d'amorti et a une empreinte large pour un modèle route, ça la rend assez confortable et stable mais n'en fait pas un modèle trail .Ce qui devient encore plus évident, c'est le confort de la Hoka sur les aspérités du terrain. Sur la Vomero, malgré l'amortissement je ressens les cailloux sous la plante du pied. Sur la Hoka, on passe dessus sans ressentir quoi que ce soit. En descente, sur la Vomero je suis obligé de faire attention ou je pose le pied pour pas que la chaussure ne parte de travers, sur la Hoka c'est la semelle qui absorbe tout.

   Bref, chaussure au look particulier, pour le moins, mais concept intéressant. Le look, bon, on s'en fou un peu, et vaut mieux :). J'ai quand même une préférence pour les vertes et les rouges qu'il nous avait amené en avant première, elles seront dispo en Sept/Oct mais ce sont des modèles "GTX" à membrane étanche. Il y a aussi un modèle violet pour les féminines, pas pires. Mister Hoka nous propose gentiment de partir ensuite pour un essai plus long, mais il me faut retourner au club avant qu'Edmond n'enferme mes affaires dans le vestiaire. De toute manière la fatigue du week end m'est tombé dessus et je rentre totalement vanné, j'aurai pas été bien loin.

   Au final, je ne sais pas encore si je vais en prendre une paire. Yen a quand même pour 150€, et j'ai ce qu'il faut en chaussures pour l'instant. Ça attendra peut être le renouvellement de l'an prochain. De plus je n'ai pas de trail long au programme à court terme, là ou le confort de l'amorti serait sans doute le plus bénéfique. Et sur du court je suis quand même bien satisfait de mes Trail Attack en lesquelles j'ai total confiance. Après pour la STL, faudra que j'y réfléchisse. Ca peut être une paire intéressante pour ne pas se poser de question sur l'état des parties chemins, tout en gardant un confort qui sera appréciable sur les parties bitumes. Ludo Pommeret les a bien utilisées l'année dernière, et ca semble lui convenir.


Liens:

Chiffres et Courbes sortie:
  • Total: 55mn, Dist = 9.5km - 280m D+

mercredi 16 juin 2010

Maratrail de Faverges par Caro

   Bon d’accord Belet, j’écris un CR ! Ca ne m’arrivera peut-être pas souvent, alors je profite et je me lance !

   ODLO FAVERGES, c’est là-bas que j’ai vécu mon premier trail l’année dernière sur le parcours de 28 KM et 1600m D+ (J’avais mis 4h16), un super souvenir ! Contente d’y retourner cette année pour le grand parcours de 42 km et 2700m D+ .

   Levée à 3h3O, ce 12 juin 2010, me voilà partie le ventre un peu noué pour ce maratrail. Rendez-vous à Eybens pour le covoiturage : Une voiture se gare au niveau de la mienne mais…NON ses occupants ne correspondent pas au profil : Ce sont des fêtards qui rentrent de boîte ! Ah, voilà la voiture de MR Le président 3D Trail. Là, les cuissards et les T-shirts respirants des protagonistes qui sortent de la voiture impressionnent les fêtards d’en face : on est pas là pour la même chose ! Bref, nous voilà partis tous les trois ( Thierry, Daniel, et moi) pour la Savoie. Va-t-on être à l’heure ? Le départ est à 7h30… Arrivée sur Faverges à 5h45, trop de choix pour se garer ! Allez, au parking de l’école, histoire de ne pas trop casser les repères ! Chacun grignote un truc : noix pour Daniel ; pain d’épices pour Thierry et galette de riz au choc pour moi. On hésite quand même avec des p’tits croissants de la Boulangerie d’en face !!! Et puis qu’est-ce que ça picole ! De l’eau à la paille, de l’eau à la bouteille, de l’eau à la pipette …. Des dingues quoi !

   Bon, ça y est on se retrouve dans l’aire de départ !

  C’est parti ! J’essaie de trouver un rythme pour 1400 m de la première montée ! Régulateur de vitesse activé ( Ce qui a manqué à Thierry sur la rocade pour éviter un flash ! aïe aïe aïe) Bon, j’suis pas trop mal, concentrée, autour ça discute expériences sur la CCC, l’UTMB et la diagonale des fous : en plus je voyage ( mais comment font-ils pour parler en montée ?).      Quelques gels et pâtes de fruits plus tard, me voilà au sommet de la Sambuy en 2h 30, baignée dans le brouillard (d’ailleurs, ça me va bien ce brumisateur naturel. Ensuite, je mets 30 mn sur la descente moyennement agréable qui est une piste caillouteuse pour arriver au ravito où m’attendent mes 3 hommes : coup de fouet assuré ! 
   

    Là, je goûte tout ce qu’il y a sur les tables et refais le plein d’eau. Après ces 3 heures d’effort, Damien me lâche un «  Allez, c’est maintenant que ça commence ! » Merci chéri ! 


  Bon, ben c’est reparti pour 800m de D+ jusqu’au bel alpage de l’épaule de Chaurionde où des sons de cloches accueillent les coureurs ! trop bon ! Et puis c’est la descente, TOP, avec la pluie de la nuit dernière les singles sont plutôt moelleux ! j’adore et je me lâche dans cette descente ! Du coup je double ! (je gagne plus de 60 places au général sur cette deuxième partie de course). Dernière montée bien bien raide de 400m jusqu’à Sarve : j’ai encore de l’énergie et de l’eau (pas d’arrêt aux points d’eau) alors j’avance et je double encore.

   J’attaque alors la dernière descente de 1000m. Bon, là, j’ai quand même mal aux jambes alors je soigne le mal par le mal : j’accélère, je ne sentirai plus rien ! Et de nouveau j’entends « Allez maman ! » qui me rebooste pour les derniers km.



   Reste 500m, j’suis sur la route, c’est là le plus difficile, faut tenir jusqu’au parc… Ligne d’arrivée passée en 5h58 ! YES !


   Quoi ? Je vais monter sur le podium ? 4° SF mais comme il n’y a pas de cumul de récompenses, je gravis les marches en tant que 2° SF ! Super trail ! Planant !
 
   Merci au brouillard qui m’aura évité des coups de chauds plombant !

   Merci à mes chéris : mes petits pour les encouragements sur le parcours et mon grand pour le coaching !





Classement  femmes:
Mr le Président
1. LACOMBE Christiane 5H06 57
2. PICCOLET Josiane 5H08 64
3. BONTTAZ Rachel 5H32 127
...
9. SOLINAS Caroline ( 4SF) 5H58 230/580 partants ….

Classement hommes :
1.POMMERET Ludovic 3H53
2.METAIS Laurent 4H00
3.BRUN Aurélien 4H05
…..
97 FARGE Daniel 5H22
98 LANDE Thierry 5H22

---------------------------------------------------------------------------
Note de moi: N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je transmettrais votre adresse e-mail à Caro afin qu'elle puisse vous répondre

mardi 15 juin 2010

ALE - 6 * 2mn

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Courte: 6 * 2' , r = 1'
  • Récup: 15mn
Séance:
   Après une journée de pluie non-stop, c'était à prévoir qu'il n'y aurait pas grand monde au club. Mais là, c'est carrément le désert. Ils sont 3 dans le groupe loisir, et on n'est que 3 également dans le groupe de Jerome. C'est d'autant plus dommage que la pluie s'est finalement calmée, et qu'il fait une température idéale pour une séance malgré l'humidité qui rend l'air un peu lourd. Valentine part s'échauffer avec une autre fille du sprint (je crois?), et je me retrouve seul avec David. Ouch. je sais pas pourquoi, mais je sens que ca va piquer.

   Le début d'échauffement se fait à mon allure, autour de 12-12.5. Mais rapidement et sans trop que je m'en rende compte, le rythme s'accélère. David me tire sensiblement vers l'avant. Au bout de 5mn on est à plus de 13, les 5 suivantes à 14, celles d'encore après à 14.5. C'est plus de l'échauffement c'est du seuil là mon coco, va falloir stopper l'inflation. Intérieurement je me marre, mais en fait je supporte le rythme assez bien donc je laisse faire, d'autant que le cardio reste étonnamment bas..

    Sur les séries de 2mn, même si on a prévu de repartir ensemble à chaque fois, je sais que je ne vais pas faire le poids. De toute manière coach nous a dis de pas la faire au taquet non plus, donc je me fixe un 18km/h, soit un peu plus rapide que mon allure course de samedi. Je me fais quand même aspirer par David et les débuts de fraction sont rapides, très rapides. Il me faut une trentaine de seconde pour revenir à un rythme normal à chaque fois. Ensuite j'applique ma consigne en cherchant à tenir l'allure quelque soit le profil de la portion de parc où l'on se trouve, donc en intensifiant un peu les montées.

   Ça passe pas mal, et sur les deux dernières je décide de jouer et de me servir de David pour augmenter un peu l'allure. Sur la 5ème je m'accroche 1mn avant de finir à mon rythme, et sur la dernière presque 1mn30. Assez content, d'autant que m'entendant à ses trousses David n'a pas faibli, au contraire. Il en fait une septième seul, et termine bien cramé quand même :)

Chiffres:
  • Echauffement: 29mn, FCMoy = 142, Dist = 6.5km, VMoy = 13.5 km/h
    • 2mn: 18.1, 18.0, 18.0, 18.0, 18.6, 18.4
  • Total: 57mn, Dist = 12.5km
Courbes:

Viriat Marathon

   Ce samedi, je suis de nouveau réquisitionné par le club de Villemoirieu pour faire une pige au sein de l'équipe. Ho ca n'a rien d'une contrainte, plutôt l'occasion d'un super après midi entre potes. Afin de cumuler les plaisirs, d'un coup de moto je rejoins Viriat dans l'Ain, au nord de Bourg en Bresse. Les bords du Rhône sont bien agréables, et le retour par la route Amberieu-Belley frisera le nirvana motocycliste.  Mais avant ça, c'est mon moteur interne qu'il va falloir faire tourner à plein régime.

   Le marathon de Viriat par Equipe n'est pas un Ekiden. Une équipe de 6,  mais un parcours de 6km a parcourir une fois chacun, plus une fois en commun. J'y avais participé en 2008 avec les kikou de l'Ain, cette fois nous serons concurrents. Pour cette édition, présentation de mes partenaires. L'idée initiale de Michel était de compléter l'équipe des 6h de Mure. Je retrouve donc Benjamin qui sera notre leader et qui aura la "chance" de faire le dernier relais, celui qui s'enchaine avec le tour commun. Anthony est également de la partie, on a généralement des chronos assez proches. Jean Claude, dis "le coach", n'est par contre pas dispo. Reste donc 3 places. Laurent frère d'Anthony et Bernard notre vaillant V2, sont réquisitionnés. On prédit qu'ils auront un niveau à peu près équivalant et leur tache ne sera pas des plus aisées, c'est eux qui vont souffrir le plus sur le dernier tour commun. Enfin je fais connaissance avec Philippe Noiret, nouvelle recrue du club. Je ne le connaissais que de nom mais je sais qu'il va bien. A force de jouer avec les classements des courses de l'Isère, c'est vrai que je commence à connaitre beaucoup de noms :)

   Objectif? Aucun, sinon d'être bien sûr à fond. Pour avoir scruté les résultats des années précédentes, j'estime qu'un top 10 est possible. Il y a quelques années un podium aurait même été jouable. Mais Viriat est devenu populaire, presque 200 équipes cette année soit une des courses les plus fréquentées de l'Ain. Les places d'honneur seront probablement d'un autre niveau - les Burundais de Rispoli et le team Run'Alp faisant généralement le déplacement - et il y a du beau monde derrière également. Plus personnellement, il s'agit bien entendu d'améliorer ma marque de 25'05 sur le tour solo, et si possible un chrono sous les 23' qui correspond à mon allure 10km.

   Je retrouve les 6 équipes de Villemoirieu, passe dire bonjour aux kikous, et c'est rapidement l'heure du départ. Légèrement en retard, c'est visiblement habituel mais pas bien grave, même si les coureurs sur la ligne doivent un peu s'impatienter. Philippe en tant que n°2 va prendre le départ pour nous placer. Le soleil tape fort, pas de vent, on sait que ca va être chaud pour ce premier relais. Au bout de la première ligne droite il passe bien placé dans les mollets d'un Burundais, on ne se fait pas d'illusion, ça va pas durer. Burundais qui revient seul loin devant la meute en moins de 19' (!!), suivi d'un RunAlp' dans les 20'. Philippe rentre bien esseulé, la chaleur attendue l'a fait souffrir dans le final, mais il claque un beau 22'07, on est dans les 15.

   L'équipe kikou a un équipier de choc qui les a placé sur un orbite qu'il va être difficile de tenir. Franciss est reparti en 3 ou 4ème position, Wow !!!! Je l'encourage un max, no stress le Franciss, il sait qu'il part pour un relais ou il va se faire déposer par pas mal de monde. Mais c'est pas forcément l'idéal pour se surpasser non plus. Anthony a pris le relais 2 en 22'47. Well well well, les 23' sont donc jouables. Départ de Laurent, ce sera ensuite le tour de Bernard et de ma pomme. On observe aussi les équipes de tête. Tiens départ d'un Run'Alp qui me dis qqchose, il va bien, ce doit être un gras connu. Tu m'étonnes, 1h plus tard en le croisant, je réalise que c'était Nico. Je l'ai même encouragé sur le parcours sans faire plus la relation  :)

   C'est l'heure d'aller m'échauffer sur une partie du parcours. Il y a notamment la petite cote du 2ème kil que je souhaite revoir, et il est toujours bon de se rafraichir la mémoire pour le finish. Footing donc, et encouragement à tous ceux que je croise. Aller et retour commun sur cette première partie, du plat jusqu'au kil 1 et très légèrement descendant jusqu'au kil 2. Là commence une boucle en sens unique, et la fameuse cote. Je la monte tranquillou, elle est finalement plus courte que ne semblait l'indiquer ma courbe d'altitude d'il y a 2 ans. Ca veut donc probablement dire que la suite est en léger faux plat pour quelques centaines de mètres supplémentaires, mais ça me parait pas si pire. N'étant pas encore à mi-parcours, je décide de ne pas boucler le tour et de rentrer en sens inverse. Je croise Bernard au kil 1, c'est bon, j'ai le temps de rentrer et de finir de me préparer. Je fais quelques tests d'allure en m'accrochant à des coureurs qui finissent leurs tours, et boucle mes 5km d'échauffement. Les jambes semblent ok, je n'ai en tout cas plus de lassitude dans les cuisses comme ressentie en milieu de semaine.

   Avec ce départ à 14h et mon temps de trajet, je n'ai pas mangé grand chose et boulotte ma deuxième pâte d'amande ainsi qu'un gel. Ça devrait suffire, je n'ai pas vraiment faim et c'est quand même un effort assez court. Retour de Bernard. J'apprendrais par la suite que comme escompté, lui et Laurent ont bouclé leurs tours dans un temps proche de 24'30, c'est plus que correct. Pour l'heure c'est à mon tour de jouer. Départ forcément rapide, j'essaye de ne pas trop m'emballer. Un équipier de Balan me passe après quelques centaines de mètres. Je suis assez facile et hésite à m'accrocher. Coup d'oeil à la montre qui affiche encore plus de 17.5 km/h. Te te te, trop rapide ça. Je le laisse prendre un peu d'avance, soit il est vraiment plus rapide que moi, soit ça ne vas pas durer. Son allure baisse d'ailleurs progressivement, je le repasse juste après le premier kil bouclé en 3'38. Je suis plutôt bien et garde l'allure, j'en garde juste ce qu'il faut sous la semelle, deuxième kil en 3'48. Bien. Légère descente jusqu'à la cote. L'allure baisse sensiblement mais je maintiens un bon 13km/h. Ravito en haut, je chope un verre d'eau à la volée et me relance bien sur le rythme initial, 4'03 au 3ème. Le faux plat, s'il y a, ne me gêne pas trop, on traverse le quartier résidentiel. Une douche a été improvisée à partir d'une borne d'incendie, ca rafraichit.

   Fin de la petite boucle,  nouveau ravito, puis la descente du retour, je déroule. J'ai raté le 4ème kil probablement au début de la descente, mais sens que je suis toujours assez bien. Je contrôle régulièrement mon allure, hésite presque à hausser encore le ton, mais joue la prudence. Je n'ai pas d'entrainement spécifique à cette vitesse si rapide et suis un peu inquiet d'exploser avant la fin. Passage au 5ème, 7'15 sur les 2 derniers, ca confirme mon ressenti. Et j'intensifie pour me mettre vraiment dedans sur ce dernier kil. Maintenant faut tenir jusqu'au bout. A 500m du but ça devient chaud, je m'accroche, la reco à l'échauffement m'est bien utile. Dernière ligne droite, j'allonge. Dernier 100m, sprint habituel devant les spectateurs :p. Passage de relais d'une tape dans la main de Benjamin, j'ai fait le job. Michel qui a chronométré tous les relais m'annonce 22'44. Chouette. Je suis content. Évidement quand ca se passe bien on a un peu l'impression qu'on aurait pus en faire un poil plus, mais j'ai bien géré mon tour. Ya quand même un sacré plateau car je ne fais que je le 72ème temps avec ce chrono.

   Je rejoins le groupe et me pose quelques minutes, m'hydrate bien, prend un nouveau gel. Par expérience des 6h de Mure je sais que les 22mn max que va mettre Benjamin à faire son tour est une récup finalement assez courte. Et qu'il ne faut pas trop se disperser, surtout que derrière ya 6 bornes à assurer, pas 2. Au bout de 15mn on se rapproche de la ligne de départ. Les Burundais finissent logiques vainqueurs, ils nous avaient pris un tour au début de mon relais. Benj' claque un beau 21'30, il doit même avoir repris une place. Et c'est parti pour notre tour commun. Le premier kil est un peu rude pour lui mais il n'en dis rien. On laisse Laurent et Bernard faire le rythme, surtout ne pas les forcer à se surpasser. Je controle régulièrement dans les bouts droits, personne n'est à nos trousses. Et on sait l'équipe partie devant nous assez loin, aucune chance de les rattraper. Ya donc juste a gérer pour garder notre place, mais on va pas non plus chercher la perf du siècle. Ce que l'on fait sur une base de 4' au kil. Tant pis pour Michel qui pronostiquait un dernier tour plus rapide que leurs perfs solo, ca aurait peut-être été le cas en cas de bataille avec une autre équipe. L'allure un peu en dessous me permet d'être à l'aise, sans stress sur ma capacité à tenir jusqu'au bout, mais c'est pas non plus le footing du dimanche et il faut s'y employer. Surtout que le premier tour se faire quand même un peu sentir, il m'en faudrait pas beaucoup plus.

   J'ai quand même plus de facilité pour répondre aux encouragements des nombreux spectateurs, remercier les bénévoles signaleurs, faire la bise aux jeunettes qui donnent de l'eau. Oups non, vont être trop dur à rattraper devant, une autre fois sans doute. Par contre je piquerai bien une des bières des signaleurs qui ont visiblement été ravitaillés. Patience, elle nous attend la fraiche. Sur le dernier kil on sent que ca devient dur pour Bernard et Laurent, on a rien à gagner mais ca sent l'écurie et sous nos encouragements ils ont sans doute accéléré un peu. Dernière ligne droite, on s'aligne pour la photo, passage sur la ligne en 2h44. Sur l'autre planète ils ont bouclé ça en moins de 2h12 mais ont laissé filer le record de l'épreuve (avec quand même 18'38 sur leur dernier tour commun !).

   Enfin voilà, ça c'est fait. Au général quelqu'un nous annonce 8ème, je nous croyais 11ème. Ou l'inverse. Bref on s'en fou un peu en fait.  Il nous reste surtout à encourager nos autres équipes qui en terminent, prendre une rapide douche brulante à souhait, et surtout surtout boire quelques roteuses en guise de récup. C'est pas la partie la plus désagréable, loin de là, et il me faudra quelques heures avant que je trouve l'envie de remonter sur mon destrier. Je pars alors que la fanfare accompagne l'arrivée de la dernière équipe, que la framboisine coule à flots, et qu'une pasta party va permettre aux locaux de continuer la fête encore quelques heures. Une organisation sans faille sur la journée, et une popularité bien mérité. Sur que l'an prochain l'épreuve fera encore le plein.


Résultats:
Hommes: 
1. St Vulbas Rispoli - 2 h 11 mn 50 s
2. Constructions Nuguet - 2 h 24 mn 40 s
3. Run'Alp - 2 h  27 mn 34 s

11. Villemoirieu  - 2 h 44 mn 50 s

28. Les Amis de Kikourou - 3 h 01 mn 17 s

Femmes:
33. Les Filles de l'EAB - 3 h 06 mn 01 s
54. Les Gazelles - 3 h 16 mn 16 s
82. Les Amistinguettes - 3 h  25 mn 33 s

Mixtes:
14. Les Tamalous - 2 h 48 mn 00 s
17: US Oyonnax - 2 h 50 mn 56 s
18: Mille Pattes Mixte -  2 h 51 mn 14 s

Chiffres:
  • Echauffement: ~ 25mn, 5km
  • Course: 22'44 et 25'40, Dist = 2 * ~6,1 km - 15m D+
    • Tour 1: 3'38.8, 3'48.2, 4'07.3, 3'38.3, 3'36.8, 3'32.2 + 20s
    • Tour 2: 4'05.4, 4'11,9, 4'30.7, 4'08.0, 4'07.9, 4'12.1 + 27s
  • Total: 1h13, Dist = 17.2km - 30m D+
Courbe:

Un bon tour solo. Dam va encore me dire de faire un 10km :)
 

vendredi 11 juin 2010

Challenge CDCHS38 - Maj Etape 18

   Mise à jour du classement CDCHS38 (18 / 41).

   Victoires de Jean Christophe Barbera et Lorraine Hiddri aux Tortues Joggeuses d'Apprieu,  de Jean Michel Berthin et Aude Villard à la Ronde des Couleurs de Morestel.

Classement CDCHS38 - 06/06/2010: Format Google Doc ou Format XLS à telecharger

    Le récapitulatif des têtes de catégorie (la pression Boris, la pression !!!):

Hommes
  • Junior: Eddy Guiso
  • Espoir: Hugo Brincard
  • Senior: Boris Manquat-Brunet
  • Vet 1: Calogero Strazzeri
  • Vet 2: Stephane Girka
  • Vet 3: Michel Riondet
Femmes
  • Junior: Morgane Cathebras
  • Espoir: Mathilde Orlhac
  • Senior: Natacha Pelisson
  • Vet 1: Yolande Deruelles
  • Vet 2: Josette Colomb
  • Vet 3: Denise Faucher

Ce week end:
Dim 13 Juin: Grési'Courant (Le Versoud): 10.7km - 40% chemin

jeudi 10 juin 2010

ALE - 2 * 10 * 25/25

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Courte: 2 * 10 * 25/25, r = 2' 
  • Récup: 15mn
Séance:
   Alors que j'hésitais presque à aller faire les séries de seuil 10mn avec Damien, la sortie de la veille m'a quand même un peu calmé, surtout que les escalier du jour m'ont bien fait comprendre que la lassitude des cuisses était toujours latente. Je décide donc d'être sage et d'optimiser ma prépa pour la course de samedi en repectant le programme du coach.

   Sur Gre le foehn souffle un max depuis midi et la chaleur est lourde, proche des 35°C. On oublie donc les diags prévue sur le stade et avec Mickael on file en bas de la frange verte faire nos 25/25. Sur la première série je suis devant assez facile. En fait je croyais être parti fort et la courbe montre que j'ai accéléré progressivement. Faut dire que j'essaye de garder quelques neurones pour faire les additions de 25s puisque je ne coupe pas le chrono. Rigole :). Sur la deuxième j'ai l'impression que Mickael accélère un peu, en fait c'est moi qui devait commencer à accuser le coup. On se maintien quand même bien même si les dernières 5s devienne dures vers la fin. Enfin on s'est quand même pas trop mis sur la courge, c'était juste pour de dérouler un peu.

   Demain midi on continue à être sage, ça sera récup au bar restau avec l'ami Manolo..


 Chiffres:
  • Total: 1h, Dist = 11.5 km
Courbes et Statistiques:
 

mercredi 9 juin 2010

Endurance - Batteries Hautes

   A l'origine, je prévoyais une simple sortie footing en mode ultra-récup avec des collègues. A l'origine, j'aurai du être dans les vestiaires au lieu de les croiser déjà en tenue. A l'origine, j'aurai dû me douter que "on va faire la petite cote, tu nous rejoins?", ca pouvait pas être ma "petite" cote habituelle qui frise les 20% par endroit.

   Bref, je me change rapido et prend la direction du Murier. Je monte doucement, les jambes moins lourdes que la semaine précédente mais ça tire un peu. Au Murier, personne évidement. Je comprends qu'il doivent être beaucoup plus bas et renonce à tenter de les retrouver. En même temps je me sens vraiment en petite forme et je veux pas trop forcer. Je file donc vers la colline des batteries hautes, mais hésite sur le parcours à suivre: pente douce et régulière sur la route, ou plus hardue via le chemin direct.

   Finalement ce sera le chemin, mais que j'attaque directement en marchant. C'est un exercice que je fais peu et que je devrais me programmer plus souvent, je perds toujours énormément de terrain sur les zones marchées en trail. Bon là j'en ai que 100m mais je me force à garder un peu de cadence, sans non plus faire trop travailler les mollets. Ça passe plutôt bien. Reprise de la course sur le gros chemin qui mène au sommet, pointé en 38'30. Effectivement, on a vu mieux.

   D'ailleurs je pensais que passé la demi-heure la forme reviendrai un peu, et c'est plutôt une grande lassitude qui me tombe dessus. Je reste 5mn à contempler les paysages, et regrette presque de pas avoir amené de quoi bouffer sur place. Faut quand même bien rentrer, ce que je fais à allure sénateur. Le retour à la chaleur dans Grenoble fini de me cuire avant d'arriver.

   A part ça, c'est finalement le Marathon de Viriat qui aura l'honneur de ma présence ce samedi. Je vais donner un p'tit coup de patte aux Autruches de Villemoirieu. Deux fois 6km au programme donc, avec une mini-cote de 200m à 5% à manger au milieu. Composition de l'équipe, je suis loin d'être le plus rapide vu qu'il y a la présence de Benjamin avec qui j'ai fait les 6h de Mure (et qu'on devrait logiquement placer en avant dernier relais), mais pas non plus le plus lent (ce qui devrait m'éviter de trop souffrir lors du denier relais en commun). Il me reste donc à tout donner sur mes 6km solo, ca va être rapide.
Equipe "Kikourou" en 2008 - Ou j'ai foutu mes talonnettes moi?
   En 2008, j'avais bouclé mon tour en 25'05. Résultat en fait assez moyen puisque inférieur à mon allure 10km de l'époque (40'30). Je ne sais plus trop s'il y a une raison. Je me rappelle juste qu'il faisait assez chaud, il y avait peut être aussi un peu de vent. Dans l'absolu, je pense qu'un chrono juste sous les 23' doit quand même être à ma portée (allure 38'/10km), mais va falloir aller le chercher.


   Ce qui est certain, c'est que vu le manque d'entrainement dénivelé ces derniers temps, quelque part j'y serai sans doute mieux que sur la Ronde du Mt Aiguille ou j'aurai probablement souffert.

Chiffres:
  • Total: 1h16, Dist = 11 km - 400 D+
Courbes et Statistiques:

Suivi Mensuel - Jan->Mai

  Petit récapitulatif


CAP

Velo

Natation
Mois
Durée
Dist
D+

Durée
Dist
D+

Durée
Dist
janv-10
15:11:56
136
2777

3:04:00
59
0

0:00:00
0.0
févr-10
20:36:49
195
3696

4:06:08
84
0

0:00:00
0.0
mars-10
20:20:36
198
6480

4:16:48
84
0

0:00:00
0.0
avr-10
13:46:32
161
1965

1:19:54
42
0

0:00:00
0.0
mai-10
18:13:58
170
1670

2:03:05
32
135

0:00:00
0.0
Total
88:14:28
864
16588

14:46:50
299
135

0:00:00
0.0

   Après une reprise un peu longue début janvier, pas mal de volume et de dénivelé en Février. Tendance qui perdure sur Mars avec un gros pic de D+ via le cumul Ventoux/Foyesses sur 2 week-end d'affilé. Avril un peu en creux, surtout sur la première quinzaine. Sur Mai je retrouve un peu de rigueur en vue du Semi, mais peu de sorties nature et donc faible en D+.

    Le vélo toujours limité aux trajets gare-taf. Première et unique vraie sortie fin Mai.

mardi 8 juin 2010

ALE - 6*400 + 8*200

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Courte: 6*400m @  95% (1'19), r = 45" + 8*200m @ 100% (38"), r = 25"
  • Récup: 15mn
Séance:
   C'est soirée au club. Quand ya à boire et à bouffer, généralement ça attire du monde et je m'attends donc à un max de présence pour cette séance. Ça m'empêche pas d'arriver à la bourre, mais avec quand même 10mn de vélo avant, pour rejoindre... person. Mais où qu'ils sont? Je retrouve quand même Christophe et Benjamin dans le parc, tous les autres sont partis en Frange Verte en récup des 10km d'Echirolles. Les traileurs sur la piste, les pistards en forêt. Le monde à l'envers.

    On est donc (seulement) 3 pour faire cette séance, auquel s'ajoute la fusée Gaetan mais bon, loin loin devant. Sur les premiers 400 je pars assez sage en respectant le chrono du plan, autour d'1'19. Benjamin gaz fort, peut être un peu trop fort, sous les 1'16. Je me sens quand même pas mal, et petit à petit le chrono descend. Je pensais avoir peut être quelques traces de mon Voiron-Grenoble en vélo le matin, mais ca ne semble pas être le cas. Sur les derniers 400 Benj commence à faiblir et je passe devant, avec deux beaux 1'16 pour finir..

   Christophe doit avoir une meilleure mémoire que nous et nous incite à faire une pause de 2' avant d'attaquer les 200, il avait raison le bougre. Par contre on s'est un peu banané sur la récup de 35" au lieu de 25", tant mieux, ca nous a permis de tenir jusqu'au bout.

   Je suis toujours plus à l'aise sur ce genre de fractions courtes que sur celles de +500m, et c'est moi qui imprime le tempo. Départ un peu rapides sur les premières, faut se caler. Ensuite je serai assez régulier, avec une légère accélération sur les 2 derniers. Je fini quand même bien cramé avec l'abdomen complètement verrouillé, il me faut un peu de temps pour m'en remettre. La courbe de cardio est bien grimpée dans le final et n'avait plus le temps de redescendre entre 2 fractions. J'en aurai certainement pas fait beaucoup de plus à ce rythme.

   Assez content de cette séance toute en accélérations et avec des chronos honnêtes. Cool.


Chiffres:
  •  Voiron-Grenoble: 1h13, Dist = 32km - 70m D+, VMoy = 26km/h 
  • Echauffement: 10mn vélo + 12mn, FCMoy = 145, Dist = 2.4 km
    • 400m:  1'19.0, 1'18.3, 1'17.4, 1'17.7, 1'16.0, 1'16.2
    • 200m: 34.6, 35.0, 35.5, 35.5, 35.1,  35.5, 34.8, 34.8
  • Total: 53mn, Dist = 9.2km
Courbes et Statistiques:
Voiron - Grenoble - 32km
ALE - 6*400 + 8*200
 

Roscoff to Roscoff

   Un récit de l'ami Lutin qui m'a bien poilé, je ne résiste pas à le partager.



   Ahhhhh la Bretagne, tout un programme...

vendredi 4 juin 2010

Challenge CDCHS38 - Maj Etape 16

   Youpla.

    Mise à jour du classement du Challenge CDCHS38, en avant première. C'était en standby depuis un moment car j'en avais marre de tout faire à l'huile de coude et ça m'a pris un peu de temps pour caser tout ça dans une babase qui fait les calculs (presque) toute seule. Vu que je me retrouve en charge du classement pour le comité, la même mise à jour devrait débarquer sous peu sur le site officiel.

   Après concertation avec les responsables du comité, quelques petites modifications sur la méthode employée pour le calcul des points. On reste dans le cadre du règlement initial, c'est surtout une question d'interprétation.
  • Les points sont attribués sur le Scratch Homme et le Scratch Femme (100pts pour le 1er, 100pts pour la 1ère, etc...).
  • Les points attribués à partir du 51ème, sont répartis par quart du nombre de coureurs restant (35pts pour le premier quart, puis 20, 10, 5).
  • Le bonus de l'épreuve est calculé sur le nombre de participant total.
   Avec tout ça, voilà la mise à jour du classement avec les données dont je dispose aujourd'hui (manque les 6h de Philippe Bouvier dont je n'ai pas la catégorie des coureurs).

Classement CDCHS38 - 04/06/2010: Format Google Doc ou Format XLS à telecharger

   Comme déjà dit, il y a forcément des erreurs. Principalement à cause des fichiers sources qui présentent leur lot de fautes de saisie. Que ce soit sur l'orthographe des noms ou prénoms, ou sur la catégorie des coureurs. J'ai même une course ou l'on trouve 2 fois le même coureur :) Et puis il se peut qu'il y en ai aussi sur le calcul. Bref, pour ceux que j'ai identifié et dont la correction est évidente (donc qui sont présent sur plusieurs courses avec la même orthographe/catégorie), j'ai fait les modifs qui sont listées là: Correction des résultats. Pour les autres, si vous voyez que vous êtes en double dans le classement (il y en a, mais je ne sais pas quelle orthographe est la bonne), qu'il vous manque un résultat ou qu'un truc cloche, merci de m'en informer.

   Pour l'instant c'est un fichier brut ou l'on retrouve toutes les catégories les unes après les autres. Il me faut encore un peu de temps pour mettre ça un peu plus en forme avec un onglet par catégorie comme je le présentais jusqu'à présent (et sans que je le fasse à la main, ça va sans dire). Stay tuned. Il faut aussi que je m'attèle à un point qui va devenir crucial, la prise en compte des 12 meilleurs résultats. Le genre de détail qui n'est pas forcément des plus simple à réaliser. Certains en sont déjà à 8 participations, ca va vite arriver (n'est ce pas Boris?).

   Enfin pour finir, un petit récapitulatif des coureurs en tête de chaque catégorie:

Hommes
  • Junior: Eddy Guiso
  • Espoir: Hugo Brincard
  • Senior: Franck Salmon
  • Vet 1: Calogero Strazzeri
  • Vet 2: Stephane Girka
  • Vet 3: Michel Riondet
Femmes
  • Junior: Morgane Cathebras
  • Espoir: Mathilde Orlhac
  • Senior: Sandy Gregorio
  • Vet 1: Sandrine Gotti
  • Vet 2: Josette Colomb
  • Vet 3: Denise Faucher