vendredi 25 juin 2010

Bon pour le service

   Je n'ai pas encore atteint l'age canonique, ni même dans la plage où les spécialistes commencent à conseiller de faire quelques contrôles. Mais avec l'entrainement actuel et une certaine tendance à allonger les profils de course, ainsi que quelques antécédents familiaux, je m'étais dis qu'il serait quand même interessant d'aller vérifier que tout est ok du côté de la pompe. Lors de mon dernier passage chez mon médecin j'ai donc récupéré une ordonance pour un bilan cardiaque via un test à l'effort. Rdv ce matin à l'hôpital sud de Grenoble. La nuit a été ultra courte avec le passage de potes à la maison, j'parle pas du régime associé, mais j'ai quand même respecté la préconisation de ne pas faire de sport intensif sur les dernières 48h. J'espère que ca n'influera pas trop sur le test.

   Une pesée, tension et électrocardiogramme au repos ainsi qu'un test d'expiration (mince ça a nom scientifique que j'ai déjà paumé), quelques gouttes dans un flacon et enfin un petit entretien préliminaire avec un médecin du sport. C'est le parcours initiatique. Ensuite je m'installe sur un vélo d'appartement et on me connecte une bonne dizaine d'électrodes sur le torse jusque dans le dos, un masque pour récupération de l'air expiré. Explications de la gentille demoiselle:
Test d'effort en caisson © Philippe Psaïla
- "Pour le contrôle cardiaque initial, on fait toujours les mesures sur vélo. En CAP sur tapis, ya trop de perturbations de signal pour un électro précis, et il est difficile de prendre certaines mesures (tension toutes les 2mn par ex.). Après si vous voulez des mesures plus pertinentes dans le cadre de la pratique de votre sport, un deuxième test est faisable ultérieurement sur tapis... mais à vos frais".


   Va pour le vélo donc. Je me cale à une fréquence de 75bpm qu'il faudra tenir pendant toute la durée du test. On me prend la tension au bras gauche. Dans les 11.5 je crois au départ. Ensuite toutes les 2mn la résistance augmente, et nouveau test de tension. Sur les 6 ou 8 premières minutes c'est donc vraiment facile, je respire encore par le nez, la machine se chauffe. Ensuite faut commencer à s'y employer vraiment. 13, 15, 18, la tension à l'effort grimpe progressivement, jusqu'à plus de 19. J'essaye de repérer ma fréquence cardiaque sur l'ordi, mais plein de chiffres partout, rien qui ne me cause. Yen a quand même un qui devait probablement correspondre à la puissance développée, que j'ai vu à 210W à un moment, mais pas vu jusqu'à combien je suis monté, p'tet 250W, pas sûr. Encore un palier. J'ai les cuisses qui commencent à chauffer grave. Puis la respiration qui s'accélère franchement pour réussir à maintenir ma cadence. "Vous êtes à fond?" Réponse négative. "Ok on passe au suivant". Il est quand même évident que ça sera le dernier, je dois essayer de tenir les 2mn. Chaud. Pour tenir je me lance un compte à rebours, qu'elle coupe d'ailleurs avant la fin. J'étais toujours dans la plage mais elle a du voir que je donnerai pas grand chose de plus. Ouf, récup. Les jambes se gorgent d'acide lactite, je reprend mon souffle, limite en hyper-ventilation sur la fin.

   Retour au calme, on me prend une goutte de sang pour la mesure du taux de lactate dans le sang. 13.7 je crois. D'après le médecin revu après le test, preuve que je ne me suis pas vraiment économisé. Encore quelques mesures finales pour la vitesse de récupération, et on libère le rat le laboratoire. Une des assistantes me demande si j'ai l'habitude de ce genre d'effort, de me mettre autant sur la courge. En fait plus ou moins. Peut être pas autant à chaque séance de VMA, mais pas pire que certaines séries finies bien dans le rouge. Par contre pas l'habitude de le faire en vélo.

   Douche et retour auprès du médecin, analyse. Rien d'anormal, ce qui était quand même le but initial. Cardio ok, récup ok, j'suis bon pour le service pour l'intensité ou la longueur d'effort que je veux. Même si j'étais pas particulièrement inquiet, c'est toujours bon d'avoir une confirmation que rien ne cloche. FcMax obtenue 185, logiquement un peu de dessous de celle que je mesure parfois en cap, soit 191. VO2Max de 56 je crois, ce qu'il estime à une correspondance de 61 (+10%) et quelques en CAP. C'est plausible aussi. Par contre il en fait une correspondance VMA < 18 que je trouve un peu faible. Bon, c'est qu'une approximation. Même si je pense être plus proche de 19 que de 18 vu les séances réalisées, c'est peut être pas totalement délirant (je tiens généralement bien sur les séries courtes, moins sur les séries longues). Enfin comme je suis quand même d'un niveau très très moyen en vélo, les 10% "de base" sont p'tet aussi un peu léger dans mon cas. Bref, de toutes manières, pour avoir des valeurs plus fiables et des données supplémentaires utilisables pour l'entrainement de CAP (VO2Max, seuil de lactate, etc...), faudra revenir pour un test sur tapis .

   On verra ça, peut être l'an prochain, c'est pas vraiment donné (plus de 180€ je crois), ni vraiment indispensable. Je vais déjà attendre de recevoir le dossier complet à la maison, j'sens que ca va bien m'amuser d'analyser tous ces chiffres :)

1 commentaire:

  1. bonne initiative la belet :)

    Pour ta VMA, je crois que les tests sur piste donnent des VMA souvent plus élevées que lors des mesures en test médical.
    d'ailleurs, on se dit toujours que les équivalences sur 10KM, SEMI ou marathon sont difficiles à atteindre avec les tests pistes...

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)