mercredi 23 juin 2010

Hoka - Time To Fly

   Week-end frigorifiant, exténuant. Temps pourris, notre balade estivale s'est transformée en semi-hivernale. Mais même dans ces conditions, c'est certain, je ne fais plus assez de moto. Enfin avec des temps de trajets rallongés, une météo pourrave, et puis aussi quand même un régime pas franchement adapté, j'ai lâchement préféré la farniente à proximité de la cheminée plutôt que de mouiller (encore) via une ou deux sorties de CAP. Dommage, j'suis sûr qu'on trouvait des chemins bien sympa autour de notre lieu d'hébergement.

   Retour sur Gre et alors que je m'apprête à rejoindre le club, je me souviens que Brice d'Endurance Shop m'a convié à l'essai des Hoka Mafate en frange verte. LA chaussure qui fait le buzz depuis le début de l'année dans le monde trail, je vais pouvoir me faire une idée de la chose. Je me change au club et m'échauffe sur le trajet. Un gars de chez Hoka arrive (moi et les noms...) et nous explique le protocole de test. On se trouve un parcours typé trail d'environ 10mn, 1 fois pour se chauffer avec nos propres chaussures "de référence", 1 fois avec les Hoka, puis une nouvelle fois avec nos chaussures. Il nous donne une feuille à remplir pour nous aider à coucher nos impressions sur le papier.


   Bon moi j'étais parti pour faire du fractionné au club et j'suis avec mes Vomero. On peut pas vraiment dire que ce soit mes chaussures de référence trail. D'un autre côté la Mafate pourrait m'intéresser pour la STL. Et là elles tombent directement en concurrence avec les Vomero que je prévois d'utiliser cette année sur la course. Premier tour donc. Des terrains de tennis, on monte bien abrupt jusqu'au chemin qui surplombe le cimetière. Quelques mètres à plat. De là on re-rentre dans la forêt pour une deuxième grimpette. Enfin redescende bien destroy jusqu'aux tennis, le bas du chemin est encombré d'arbres et de saloperies diverses, il faut choisir ses trajs. On est sous les 10mn mais ca donne une bonne idée. Les Vomero passent partout, pas de problème d'adhérence.

   On trouve nos pointures et c'est reparti. J'avais d'abord chaussé un 42 1/2 ayant visiblement déjà pas mal servi. Dès les premiers pas, la sensation de marcher sur un lit à eau est impressionnante. Schbouing schbouing, on se croirait sur un trampoline. Les Vomero donnent déjà ce genre d'impression quand on a pas l'habitude des Nike, mais là c'est décuplé. Gérald ne trouvant pas de chaussure à son pied, je lui laisse ma paire et chausse finalement un 42 qui semble neuf. La semelle est un poil plus ferme, ca s'écrase et "rebondi" moins, tout en étant toujours hors norme.

   C'est parti. Confort, c'est ce qui vient immédiatement à l'esprit. L'amorti, mais également le déroulé du pied très arrondi fait que chaque pas se fait tout en douceur. On attaque la pente. Rien de particulier, ca grimpe. Le grip semble ok, mais de toute façon le terrain est sec et ca passait déjà avec la semelle route de la Vomero. Seul truc qui devient évident après mais qu'on oublie vite, c'est qu'on ne ressent plus les aspérités du terrain. Petits cailloux, racines, pfouit, plus rien. Malgré leurs poids annoncé de 320gr je ne les trouves pas non plus spécialement légères au pied. C'est vrai que je suis habitué aux chaussures light (Asics Trail Attack 320gr, Mizuno Harrier 240gr), et finalement ce que je ressens c'est p'tet plus l'effet de l'amorti sur le dynamisme, qu'une réel sensation de poids. Enfin donc rien de particulier, ca grimpe.

  Sur le plat qui suis on retrouve le confort de la foulée, ca file. Nouvelle montée, puis descente. C'est évidement dans cette phase que l'effet de l'amorti est le plus prononcé. Là ou le talon tape sur une chaussure normale, là c'est la semelle qui absorbe tout et permet d'envoyer. Pour autant je m'attendais à des difficultés en stabilité, et ce n'est pas du tout le cas. Au contraire. Le chemin étant bien encombré, à plusieurs reprises je met le pied à cheval sur une racine ou une pierre, la chaussure ne bouge pas. La semelle s'est seulement compressée sur l'aspérité, mais le pied est resté droit. Bluffant. Confortable et rassurant. Dans les parties en dévers, je ne trouve pas non plus la chaussure gênante, ce que je pensais pourtant être le cas.

   Au final, j'ai eu l'impression de mieux descendre qu'avec la Vomero. Il s'avère quand même qu'en ayant reconnu la descente une première fois, on sait déjà où sont les pièges, donc automatiquement la lecture du chemin est plus évidente. Donc au moins aussi bien, mais dans un confort accru. Sur une descente de 3mn ca ne joue pas beaucoup, mais sur 1000m ca doit avoir son effet. Seul hic, du mal à caser les doigts de pied. Je sais plus trop s'il arrivaient en butée ou s'ils forçaient sur le haut de la chaussure, mais il y avait quelque chose de gênant. Peut être un problème de taille, ou de serrage de l'avant du pied que je n'ai pas pris le temps de bien ajuster.

   Une dernière boucle en rechaussant nos chaussures permet de faire ressortir quelques points. La Vomero est déjà un modèle d'amorti et a une empreinte large pour un modèle route, ça la rend assez confortable et stable mais n'en fait pas un modèle trail .Ce qui devient encore plus évident, c'est le confort de la Hoka sur les aspérités du terrain. Sur la Vomero, malgré l'amortissement je ressens les cailloux sous la plante du pied. Sur la Hoka, on passe dessus sans ressentir quoi que ce soit. En descente, sur la Vomero je suis obligé de faire attention ou je pose le pied pour pas que la chaussure ne parte de travers, sur la Hoka c'est la semelle qui absorbe tout.

   Bref, chaussure au look particulier, pour le moins, mais concept intéressant. Le look, bon, on s'en fou un peu, et vaut mieux :). J'ai quand même une préférence pour les vertes et les rouges qu'il nous avait amené en avant première, elles seront dispo en Sept/Oct mais ce sont des modèles "GTX" à membrane étanche. Il y a aussi un modèle violet pour les féminines, pas pires. Mister Hoka nous propose gentiment de partir ensuite pour un essai plus long, mais il me faut retourner au club avant qu'Edmond n'enferme mes affaires dans le vestiaire. De toute manière la fatigue du week end m'est tombé dessus et je rentre totalement vanné, j'aurai pas été bien loin.

   Au final, je ne sais pas encore si je vais en prendre une paire. Yen a quand même pour 150€, et j'ai ce qu'il faut en chaussures pour l'instant. Ça attendra peut être le renouvellement de l'an prochain. De plus je n'ai pas de trail long au programme à court terme, là ou le confort de l'amorti serait sans doute le plus bénéfique. Et sur du court je suis quand même bien satisfait de mes Trail Attack en lesquelles j'ai total confiance. Après pour la STL, faudra que j'y réfléchisse. Ca peut être une paire intéressante pour ne pas se poser de question sur l'état des parties chemins, tout en gardant un confort qui sera appréciable sur les parties bitumes. Ludo Pommeret les a bien utilisées l'année dernière, et ca semble lui convenir.


Liens:

Chiffres et Courbes sortie:
  • Total: 55mn, Dist = 9.5km - 280m D+

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le look est assez spécial... Mais comme tu dis, ce n'est pas cela le plus important.

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)