samedi 21 novembre 2009

Endurance - Mont Frol

   Dernier gros week end de prépa STL.

   J'essaye de trouver un plan sortie longue pour le dimanche mais les planning ne correspondent pas. Merci quand même pour les réponses et autres alternatives. Eric, toujours lui, décidément ca aide d'avoir un drogué de sport à 50m.:) Eric donc, me propose un coup double, CAP samedi aprem et Vélo dimanche matin, une montée au col des 1000 martyrs. Ca me plait bien et je me me cale donc comme ça. Pour au final partir en solo le samedi suite à un empêchement de sa part. Occupé à réserver mon restau pour le soir de la course (Apéro/Bouffe Kikourou), je part même un peu tard et emmène les frontales pour terminer de nuit.

   Le plan, c'est 3H et 1000m de dénivelé. Autour de la maison je ne peux cumuler ça en 2 montées comme le coach me l'a marqué. On va donc couper en 3. J'aimerai approcher des 30km même si ca doit dépasser un peu des 3h. J'ai bien quelques itinéraires en tête pour faire ça, mais d'un autre côté c'est l'occasion de varier. Je prends la carte IGN et décide de découvrir la colline en face de la maison, que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. J'en profite aussi pour tester une alternative question chaussures.

   Trois kils pour rejoindre l'Arsenal, et j'attaque la colline. Ça commence bien, le chemin indiqué par la carte est totalement encombré par des arbres couchés, c'est déjà l'opération sanglier. Ca dure pas, la suite est claire même si la pente cumulé à l'état du terrain (gras, pierriers, feuilles), fait qu'il m'est difficile de courir. Je continue de me chauffer en marchant. Des chemins, yen a partout. Et sur la carte, yen a qu'un. Difficile de s'y repérer. Je m'arrête régulièrement pour tenter de comprendre où je suis et lequel prendre, j'avance pas. Je fini par atteindre un sommet que je pense être le Mont Frol et qui surplombe la maison (raté, mais pas loin :p). Pas de clairière pour en faire une photo.

    Sauf qu'à partir de là, plus de chemin, c'est louche. Qu'importe, je m'oriente un peu à l'azimut dans les bois pour retomber sur un beau chemin forestier. Je le prends pour un autre sur la carte, celui ci m'amène au Fagot. Bon c'est pas si pire, de là j'ai des beaux chemins qui me ramènent au Petit-Souillet que je visais. Je monte au Grand-Souillet, passe à côté du terrain de cross et tente de traverser la colline dans l'autre sens pour revenir à Mattay. Je dis bien tente parce qu'encore une fois, bien que je sois sur des beaux chemins forestiers qui semblent indiqués sur la carte IGN, je termine en cul de sac dans une clairière. Il commence à faire sombre et je sors les frontales. Contournement d'un champ de ronce, je chope une combe ruisselante pour descendre au hasard, ca va bien déboucher quelque part. Je retombe finalement sur le chemin souhaité, enfin sur le moment je ne suis plus capable de savoir si c'est bien celui là, d'autant qu'il vient de ma droite et sur la carte - ya rien. C'est quand même gonflant.




La nuit tombe vite et de retour à l'Arsenal, je décide de faire la dernière heure par des chemins que je connais. Surtout qu'avec tous ces arrêts la moyenne est quand même pas terrible, le compteur kilométrique n'y est pas. Je remonte donc à la croix des clochettes. Je passe tout en courant.

Petite foulée pas rapide mais ca passe, depuis le Petit-Souillet je me trouve de bonnes jambes. Ca change. Petit détour à la tour de Clermont pour atteindre les 1000m D+, et je rentre à la maison en pile 3h, plus par raison familiale qu'autre chose, j'aurai bien continué un peu..





   Sur le moment j'suis mitigé. Bonnes sensations à part la cote du départ (le +15% est toujours pas pour moi), mais par contre je regrette de n'avoir pas choisi un itinéraire connu. A part la dernière heure je n'ai jamais réussi à prendre un vrai rythme, une succession d'arrêts / recherches de chemins, j'ai pas vraiment eu l'impression de courir 3h. Et même si j'ai le dénivelé, 22km c'est quand même pas bezef pour une sortie longue.


Fin d'après midi sur Grenoble


   Bon, je me dis que les 2H de vélo le lendemain vont compléter, et qu'au pire je remettrais ça en soirée ou lundi pour une ultime grosse sortie CAP.

Carte du Parcours:


Chiffres:
  • Total: 3h00, FCMoy = 145, Dist = 21.9 km - 1010m D+, VMoy = 8.7 km/h
Courbes:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)