Quel objectif prendre pour cette SaintéLyon?
Mon manque d'expérience sur la distance voudrait normalement que je me contente de partir en "finisher", sans objectif de temps. Rallier simplement la ligne d'arrivée que ce soit en 8, 9 ou 10h. Oui mais c'est pas rigolo, pourquoi ne pas le faire en marchant tant qu'on y est? Alors au défit sportif de la distance, je ne peux m'empêcher de rêver à un chrono qui me donnera pleine satisfaction à l'arrivée.
Et c'est là toute la difficulté. Trouver le bon compromis. Un chrono réalisable compte tenu de mon niveau de CAP. Un chrono relativement sage pour lequel je prendrais quand même plus de plaisir que de souffrance. Rabaisser un peu son égo pour ne pas viser trop haut et exploser à mi-course. Mais pas non plus trop bas et regretter à l'arrivée de n'avoir pas tenté mieux.
Alors quoi? Finir en 8h serait déjà honorable, mais sans doute en dessous de mon potentiel. 7h30 pour une Sainté d'argent, c'est le pronostique de l'ami Rodio. Ça me parait faisable, mais avec un petit manque de risque quand même. Alors 7h? 6h48 pour être >10km/h de moyenne? 6h30 pour la Sainté d'Or? Et pourquoi pas 6h tant qu'on y est?
Comme beaucoup, je suis donc allé chercher une réponse sur l'excellent site SoftRun. Après remplissage de la base de performance, le résultat est le suivant:
De mes performances 2009 j'ai volontairement omis le trail de Faverges, beaucoup moins flatteur. J'y suis arrivé très mal préparé sur un profil qui ne me correspond pas du tout. Profil qui n'a d'ailleurs que peu à voir avec celui de la Sainté, je le considère donc comme peu représentatif. Seul point positif, je sais que je peux tenir plus de 6h sur un trail en galérant tout du long. Et que ce soit à la Drome ou à Faverges, dans les 2 cas j'étais toujours capable de courir à plus de 10km/h à la fin des 42km, ce qui est quand même rassurant.
Temps probable de 7h donc, c'est assez conforme à ce que je pressentais quand même. Bon évidement, si on se prend on jeu on peut chercher à affiner le tir. Dans le lot il y a certaines courses que j'ai faites en demi-objectif et qu'il est possible de retirer du calcul. "Le Belier", "La Christolaise" et le "Grand Serre" (ainsi que Paladru), comme par hasard les 3 plus mauvais scores.
Et là tout de suite le pronostique monte à 6h45, avec un "best" en 6h25, juste sous la Sainté d'Or. Oh comme c'est beau de rêver :)
On va donc redescendre sur terre et partir avec une base de temps de 7h. Sachant que la première partie n'est pas à mon avantage, ce sera un bon étalon jusqu'à Ste Catherine ou Soucieu, je ne chercherai d'ailleurs pas à m'y accrocher. Il sera toujours temps de forcer un peu le rythme si je me sens vraiment bien dans le final.
Le même site permettant de calculer ses temps de passage prévisionnels, je les mettrai ici avant Samedi.
En vrac de septembre
Il y a 4 jours
Salut Arnaud,
RépondreSupprimerIl faut comparer ce qui est comparable :
A ta place, j'enlèverai les 3 courses que tu as fait en demi-teinte, car tu te présentes sur la Saintélyon avec une bonne prépa presque spécifique et une grosse envie de bien faire, ce qui n'était pas forcément le cas sur ces courses en demi-teinte.
Autre truc : tu n'as pas renseigné la partie ravitaillement (tout est en ravitos complets). Hors, sur des courses comme Buis (par exemple), tu avais un sac, donc c'est "semi-autonomie" (un sac, ça coute du temps :)). La Sainté est aussi en "semi-autonomie".
Pour finir, tu as marqué "chemins moyens" pour la Sainté et je suppose que le fait que ce soit de nuit a joué dans ta vision de la qualité des chemins, mais à mon avis, étant donné qu'il y a 50% de route et que les chemins sont tous (ou presque) carrossables, tu peux mettre "bon chemin". (ce qui te fais gagner du temps)
Avec tout cela, je pense que tu devrais être vers 6h30-6h45, ce qui me semble plus conforme à ton potentiel.
Je ne pense pas non plus que ce soit une estimation faussée puisqu'elle se base sur des courses réalisées. Et l'on sera d'accord sur le fait que tu as quand même progressé tout au long de l'année et que tu as acquis un peu d'expérience...
Après, si tu ne veux pas partir trop vite, tu peux jouer sur ton indice d'endurance, dans l'estimation de tes temps de passage.
En tous cas, bon courage.
Merci Remy pour ce long commentaire.
RépondreSupprimerEffectivement j'avais choisi "chemin moyen" principalement à cause de la nuit et des conditions plus ou moins boueuses que l'on peut rencontrer dans la nuit. Mais tu as raison de souligner qu'il sont sans ça peu techniques, et qu'il y a quand même 50% de bitume.
Après, c'est clair que malgré la bonne préparation sur la fin, je me sens quand même en léger manque de foncier et la distance m'impressionne un peu. D'où un choix assez sage sur lequel je prévoyais d'être légèrement en avance, ce qui est toujours meilleur au moral que d'être en retard :)
Mais tu as sans doute raison, je vais partir sur un chrono de 6h45 avec "grimpeur faible" et "descendeur standard". Ce qui devrait me laisser grimper sans trop prendre de risque sur la première partie.
Le facteur départ/arrivée est réglé par défaut à 0.8, alors que dans l'aide, SoftRun annonce 0.9 pour des courses de moins de 10h. C'est sans doute prudent vu mon manque d'expérience sur la distance, et devrait me permettre de grappiller sur l'horaire si je suis mieux que prévu sur la fin.
Merci encore.