vendredi 3 octobre 2008

Savez vous compter?

Une des premières choses que l'on apprend à un enfant est de compter jusqu'à 10, généralement en le faisant sur ses doigts. Oui mais d'un pays à l'autre, il se trouve que le même chiffre n'est pas représenté de la même manière.

En France, généralement point fermé façon "boxeur", on commence par le 1 sur le pouce, et on incrémente vers l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, et les deux mains pour compter jusqu'à 10. Enfin moi je fais comme ça.

En Chine d'après mon collègue, le 1 se fait avec seulement l'index en l'air, 2 avec le majeur, 3 et 4 à suivre, le pouce n'étant utilisé que pour signaler le 5, main totalement ouverte comme chez nous. Et puisqu'il me dit que le chiffre 2 chez nous représente pour eux le chiffre 7, je pense que le pouce tout seul = 6 et ils repartent dans l'autre sens pour aller jusqu'à 9, tout ça avec une seule main. Ingénieux! Ils ont sans doute une représentation du 10 (pouce sur l'index plié?), mais il ne pouvait m'en dire plus.

Correction: bon en fait c'est pas exactement ça, voir l'explication en image: Compter avec les mains en chinois

L'indien avec qui on mangeait ce midi s'y prend encore différemment, il faut que je controle la semaine prochaine si c'est général ou seulement lui. Il part à l'inverse complet de nous, de l'auriculaire vers le pouce, et généralement le poing n'est pas totalement fermé.Comme il est assez difficile de lever l'annulaire de cette façon (essayez de représenter 2 à leur manière, vous verrez), la main est légèrement entrouverte avec les doigts repliés sur le pouce. Ce qui fait que quand ils montrent le chiffre 3, tu pourrais presque croire qu'ils font un 0. J'en ai vu aussi utiliser l'index pour le chiffre 1.

Un collègue m'a décrit une autre manière où le pouce sur les phalanges internes des doigts avait une certaine signification. Et Nath pourrait également vous donner la façon de compter en langue des signes, mais bon c'est encore plus visuel, difficile à expliquer ici.

Alors voilà, un truc aussi simple que le comptage de base, et déjà autant de manière de le représenter. Pourquoi s'étonner alors que sur des choses un peu plus compliquées on n'arrive pas à se comprendre :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)