jeudi 2 octobre 2008

Pas de bière pour Bapu

Aujourd'hui c'est jour férié! Et oui c'est comme ça, j'aurai pas le 11 Novembre si j'suis encore là, mais j'ai droit aux jours locaux. Vu que le 15 Aout l'était aussi, pour l'instant j'suis gagnant.

Il y a 3 jours fériés officiels au niveau national, donc applicables dans tous les états. Le 15 Aout est le jour de l'indépendance, le 26 Janvier est le jour de la république, et le 2 Octobre c'est l'anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi, plus couramment Gandhi tout court, mais aussi Mahatma Gandhi (Grande Âme) ou encore Bapu (le Père).


Quand je dis anniversaire, c'est bien l'anniversaire de sa naissance, le 2 Octobre 1869, et non une macabre commémoration de sa mort (ahhh les 30 ans de la mort de Cloclo).

J'vais pas vous faire une biographie de Gandhi, je suis certain que beaucoup en savent plus que moi, et de toute manière je ne pourrais rien vous dire qu'on ne trouve sur internet. Par exemple l'article de Wikipedia, c'est sans doute incomplet mais ça permet aux incultes de mon genre de mettre un tout p'tit peu au niveau: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

Une petite anecdote qu'un indien nous a comté et qui n'apparait quand même pas clairement. Gandhi n'a jamais reçu le prix Nobel de la paix, malgré ses multiples nomminations (37, 38, 39, 47, 48). L'article du wiki stipule uniquement que le comité Nobel l'a officiellement regretté. Mais ce qui n'est pas explicite, c'est que suite à la mort de Gandhi en janvier 48, le prix Nobel de cette année là n'a jamais été attribué. Le comité a jugé qu'une attribution posthume serait un peu facile, et à préféré lui rendre hommage en n'attribuant le prix à personne en déclarant qu'"il n'y avait pas de candidat vivant approprié".

Le portrait de Gandhi imprimé sur tous les billets indiens. J'ai également l'impression que dans chaque ville, la "MG Road" est toujours un lieu important. A Bangalore c'est la rue la plus commerçante, celle qui représente le coin le plus populaire de la ville, celle où il fait bon sortir le samedi soir. J'ai également lu un article qui mentionne une rue similaire dans une autre ville. Est-ce une généralité?

Bon j'termine avec le titre, aujourd'hui en raison de la fête nationale, pas une goutte d'alcool n'est disponible à l'hôtel. Mon collègue qui tient à sa bière quotidienne s'en trouve très dépourvu. Si on a compris ce que nous a dis le serveur, ca serait même le cas dans tout le Karnataka, pas la peine d'essayer de changer de crèmerie ce soir. D'ailleurs en fait c'est tout le bar de l'hôtel qui est fermé, même pas possible de s'offrir un coca.

Ils ont même été jusqu'à supprimer toute trace d'alcool dans nos chambres, alors que normalement on a toujours une bouteille de vin sur le bureau, quelques mignonettes (whisky, gin) et une bière dans le mini-bar. Ca rigole pas, la prochaine fois, on fera des stocks dans nos coffres personnels :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)