samedi 11 octobre 2008

At Your Service, Sir !

Je crois que la première chose qui m'a frappé dès l'escale à l'aéroport de Bombay, c'est le nombre d'Indiens employés pour faire une tache, aussi simple soit-elle.

Ainsi au premier contrôle de sécurité, 1 militaire en faction pour contrôler les voyageurs en correspondance, et 6 ou 7 autres avachis sur des chaises en train de se marrer. D'accord nous étions dans les premiers sortis de l'avion, mais déjà la queue d'attente commençait à s'allonger, sans que cela semble déranger la troupe au repos.

 L'hôtel est un également un exemple frappant, le personnel est omniprésent:
  • 1 portier, 24h/24.
  • 3 réceptionnistes minimum,  24h/24. J'ai jamais vu plus de 2 clients au comptoir, mais ils sont toujours 3 derrière. Je compte pas ceux qui sont parfois dans l'arrière pièce et qui sont appelés dès que ca devient trop compliqué (envoyer un fax, payer), ni les "groom" qui font les petites taches, genre t'accompagner avec tes bagages.
  • 1 ou 2 personnes à l'accueil du restaurant. Ne servent à rien, t'accompagnent parfois jusqu'à une table et retournent à l'entrée.
  • Au restaurant, 3 ou 4 serveurs de base, 2 ou 3 "supérieurs", et un chef de salle, le tout pour une salle la plupart du temps à moitié vide.
  • Pour faire ta chambre, ils sont au moins 3, plus un superviseur.
Cette surabondance se retrouve un peu partout. Dans le "High Tech Park" ou nous bossons, les gardiens en nombre incalculable sont placés un peu partout, à chaque intersection de rue, au moins 3 à la porte de chaque building, une dizaine à l'entrée du parc pour le contrôle des motos/voitures/piétons. Je ne compte pas non plus le nombre de jardiniers, pas loin de la caricature "couper le gazon aux ciseaux".

On pourrait croire que cette abondance de main d'œuvre fait que tu es bien servi? C'est pas pour faire la fine bouche, je ne crois pas être particulièrement exigeant, mais c'est pas forcément le cas. Au restaurant, le temps de service est anormalement long. Rien que pour avoir une bière ou une bouteille d'eau, il faut parfois réclamer 2 à 3 fois. Et quand elle arrive, amenée par un premier type qui la pose sur un comptoir, il faut encore 2 à 5mn pour qu'un autre serveur vienne te l'amener. Énervant, surtout quand tu l'as en vue et que le serveur passe 5 fois devant sans broncher :)

Paradoxalement, parfois ils passent en mode "ultra excès de zèle". J'en ai un à l'hôtel, je ne le supporte plus. Il est capable de venir tous les 35s chrono à ta table et trouve toujours quelque chose à faire ou à te proposer. "Water Sir?"- "Another beer Sir?" (pour la 12ème fois) - "Can I take this plate Sir?" (alors que visiblement t'es encore en train de manger dedans), et revient sans cesse pour te poser la même question à laquelle tu as répondu par la positive ou négative juste avant. Parfois il me remplit mon verre d'eau, et 2mn plus tard alors que je n'y ai pas touché, vient encore faire l'appoint. Pas plus haut que le verre surtout !

Quand on est plusieurs ça passe mieux, ou il n'ose pas interrompre nos discutions endiablées sur l'avancement du projet :). Mais alors ce soir que j'étais en solo, wow, réellement pénible, j'ai failli l'envoyer chier (j'arrivais plus à me concentrer pour finir mon Sudoku, un comble !). Pour un peu il m'aurait fait regretter de ne pas m'être fait livrer en "room service", ce que je considère quand même comme le summum du glauque (déjà que je sors peu, si j'bouffe dans ma chambre là j'vais craquer).

Il est facile de comprendre que cette abondance de main d'œuvre provient de son coût au ras des pâquerettes. Et même s'il sont 3 pour faire le boulot d'un seul, économiquement et socialement parlant c'est certainement une bonne chose pour tout le monde, il y a déjà assez de monde qui vit sous les tentes et subsiste je ne sais trop comment.

J'en profite d'ailleurs pour promouvoir l'organisation humanitaire de mon pote: Mobilisation ACF du 15 Octobre. Pour les angevins le rdv est à 13h rue Lenepveu

1 commentaire:

  1. J'ai déjà frappé la main d'un serveur qui venait débarrasser mon assiette.
    Au grand hôtel du méridien, bien sûr.

    Non mais, minimum une fois par semaine pendant un an (c'était le seul resto proche de mon boulot), et le mec savait très bien que la réponse était "non, tu ne peux pas prendre mon assiette parce que je n'ai pas fini de manger".

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)