L'idée est donc de monter aux 4 seigneurs en solo, en optimisant pour réduire le trajet, mais sans forcément forcer. Je me dis aussi que si je galère trop, je ferai demi-tour à Romage.
Les jambes sont un peu lourdes de la veille, rien d'alarmant, sur la sortie de Grenoble je serai moins rapide qu'avec mon collègue la semaine précédente. J'arrive au pied de la montée avec 1mn de plus alors que j'ai fait 300m de moins. J'attaque par d'autres chemins, assez raides mais qui doivent me faire gagner quelques hectomètres, Pythagore et son carré de l'hypoténuse sont mes amis.
Toujours les jambes un peu lourdes, mais bon, en même temps la dernière fois j'arrivais frais de 3 jours sans rien, et là depuis dimanche j'ai pas arrêté, faut pas s'étonner. Doucement mais surement ça grimpe quand même, je m'efforce juste à ne pas marcher, joli travail des cuisses. Malgré quelques belles portions à 15-20%, je monte à peu près à la même vitesse que la semaine précédente, et arrive à Romage dans le même temps de 35mn, grâce aux 450m de gagnés par le raccourci.
De Romage aux 4S je reprend le même chemin qui fait le tour des "Civières", il faudra que j'essaye la version "express" de Guillaume une autre fois. Des coureurs partent derrière moi à Romage et semblent plus à l'aise que moi dans le pentu, ça me booste quand même un peu pour relancer sur les parties plus cool. Plus haut alors que je crois les avoir largués ils arrivent par ma droite quand je récupère la route, tout occupés à faire leurs fractionnés en cote. Ça m'inspire illico de faire cette longue cote en intensité, on se passe/dépasse au gré de leurs fractions.
Je termine en solo, pique un p'tit sprint mais échoue à 12s du but, 1h00'12 pour arriver au 4S, ça sera mon nouveau temps de référence, avec 4mn de moins que la dernière fois en ayant coupé un p'tit détour de 500m et 20m D+ sur la fin. Je ne pensais pas être monté aussi bien sur la deuxième partie, j'ai eu l'impression de plus en baver mais c'est vrai aussi que je n'avais pas mon collègue à attendre, donc pas de petite récup régulière pour faire baisser le cardio.
Bon c'est pas tout, mais maintenant faut rentrer. C'est un peu contraire à mes habitudes, mais pour une fois à l'entrainement j'avale un gel histoire d'assurer le coup. C'est que si j'arrive à rentrer en 40mn, j'suis dans les temps pour filer direct à la cantine avant de prendre ma douche. Quand on connais ma sympathie pour un repas chaud comparé à un sandwich, aussi bon soit-il, on imagine ma motivation pour tenir l'objectif. :)
Je squizze le tour des Civieres et file par la route, que je pense un peu plus rapide. De fait, la pente est régulière et il suffit de lever un peu les genoux pour tenir un bon rythme en se laissant emporter. Enfin suffit quand même d'avoir suffisamment de jus pour pouvoir encore lever les genoux, je la trouve longue cette route et me demande plusieurs fois si je n'ai pas raté le chemin, qui finalement me ramène à Romage. 14mn, une de moins qu'avec mon collègue pour une distance identique, c'est quand même pas bézef.
Il me reste 25mn pour rejoindre le taf, j'en ai mis 35 à monter. Mais la partie basse est assez raide et dans cette portion je n'arriverais pas à dérouler à 15km/h, tout le monde n'est pas né sanglier. Je bifurque donc vers le "Bigot", pas celui de Vannes, le lieu-dit qui surplombe St Martin d'Hères. Sur du presque plat je déroule quasiment aussi vite que dans la pente précédente, les jambes répondent bien finalement.
Alors que j'approche du Bigot sur un large chemin forestier, j'avise un joli single qui s'enfonce dans la pente. Je ne sais plus trop où je suis et il me semble reconnaitre un chemin pris cet hiver sous la neige. Oui bon, le gel avait p'tet pas encore irrigué tous les neurones, mais puisque ça descend, ça doit bien arriver quelque part. Je passe quelques arbres couchés qui me confirme mes souvenirs, puis assez rapidement la pente s'intensifie et là je comprend mon erreur, bien trop tard pour remonter, le sanglier a encore frappé!
Le single est toujours là, assez propre bien qu'un peu gras pas endroits, mais alors le chemin n'a pas été déboisé depuis Décembre et il est coupé par des dizaines d'arbres couchés, certains à enjamber, d'autres que je passe accroupi. Remarque, c'est ludique, en fait ça m'amuse assez, et puis on suit un cours d'eau assez joli.. Cherchez pas sur la carte, de toute façon il n'existe pas :)
Ca m'amuse tellement que je commence à me lâcher un peu, jusqu'à ce que je manque de m'éventrer le tibia sur un pieu déchiquetée, bon, avertissement sans frais. Je calme le jeu et décide donc de prendre quelques photos. La fin sera aussi rigolote, une belle série de zigzag à +30% ou j'ai du mal à tenir sur mes jambes sans y mettre les fesses. Puis je retombe sur le chemin habituel qui me ramène à la route.
Dans l'affaire, j'ai écourté un peu en distance mais y ai laissé quelques minutes, l'objectif cantine s'est envolé, mais sinon c'était sans doute jouable. Je file jusqu'à la première boulangerie et fini le parcours en marchant, assez content de ma sortie finalement.
Bon maintenant repos jusqu'au Week End, vais me calmer un peu sinon je serai capable de me faire une p'tite montée du Ventoux avant la compétition de Dimanche :)
Carte du Parcours:
Parcours @ OpenRunner
Chiffres:
- Total: 1h55, Dist = 16.5 km - 700m D+, VMoy =9.3 km/h
On part quand pour le Ventoux?
RépondreSupprimerÇa à l'air sympa ce petit cheminou du Bigot, faut que j'aille voir ça...à intégrer dans le ExtremMurierTrashTour
allez viens faire le tour du Bigot de Vannes, tu n'auras pas mal aux jambes le lendemain, pour la tête je garantis rien...la descente reste assez raide !!!
RépondreSupprimer@Guitoune: Départ d'une sorte de grosse épingle sur le chemin forestier "Chemin de la Cascade", de mémoire il y a des bancs.
RépondreSupprimerJe me demande même si j'ai pas vu un single venir de plus haut, qu'on pourrait prendre directement sous le col Gourlu.
Mercredi prochain? :)
@Seb: On arrive :) Seront sur Angers avant le 31.
RépondreSupprimer