lundi 13 octobre 2008

Journée au stade

Les grands match de cricket sont planifiés sur 5 jours. De jeudi jusqu'à aujourd'hui avait donc lieu à Bangalore ce qu'ils appellent un "Test Match", entre deux grandes nations du cricket que sont l'Australie et l'Inde.

Je ne pouvais pas rater ça, j'ai offert à mes hôtes des billets et hier après midi, tout le monde au stade. Bon faut voir que je me suis pas ruiné, nos places qui n'étaient déjà pas des premiers prix étaient au tarif exorbitant de 960 roupies, soit moins de 15€. A ce prix là, même le taxi est venu avec nous.

Je traverse les 15 contrôles à l'entrée, même à l'aéroport tu passes plus facilement. Exit la bouteille d'eau, un gardien s'éprend même de mon spray anti-moustique. Je devais le récupérer en ressortant et comme par hasard, il ne savait pas du tout de quoi je voulais parler mais refusait d'ouvrir son sac comme lui demandait un militaire. On s'est éclipsé avant que cela ne provoque un incident diplomatique, il doit yavoir de la revente sous l'manteau, j'en ramènerai une caisse la prochaine fois :)
Le stade est tout rond et assez grand. Ok, les indiens supportent d'être les uns sur les autres, mais faut quand même un peu d'espace pour caser 70000 spectateurs. Notre tribune est au niveau le plus bas, assez bien placée avec un angle 3/4 sur le pitch. De simples marches en béton (la butte version 2 pour les connaisseurs), mais avec quand même une foultitude de chaises en plastique et à l'ombre. D'autres sont au soleil et sont assis à même le sol.

Le déroulement d'un match est le suivant:
9:30 - 11h30 : 1ère Session 
11h30 - 12h10 : Déjeuner          
12h10 - 14h10 : 2ème Session   
14h10 - 14h30 : Tea Time         
14h30 - 16h30 : 3ème Session 
  



Bon le matin, j'ai fais l'impasse, j'avais pris l'option "grasse matinée". Motivé mais faut quand même respecter certaines priorités. On a donc débarqué pour le début de la deuxième session, les australiens étant la batte.




Le temps d'approfondir quelques règles, de hurler de concert quand les indiens ont éliminés quelques joueurs adverses, de participer à quelques hola! (toutes les 10mn en moyenne, s'il ne se passe rien de spécial sur le terrain), de manger un morceau (des beignets pommes de terre-curry, excellent), de boire un peu d'eau qui avait aussi gout de curry (surprenant, mais aucun doute, je n'avais pas encore mangé), bref, les 2 premières heures sont passées assez vite.




Vient ensuite la pause thé. Ya pas, c'est un sport anglais. La reprise est moins vivace, les lancés s'enchainent sans grand intérêt. D'ailleurs même mon collègue, grand fan devant l'éternel, me glisse à l'oreille: "Les matchs sur 5 jours c'est toujours un peu chiant, ça manque d'enjeu, j'préfère les matchs à la journée".



Ah bin ça me rassure parce que là, j'étais franchement en train de me planquer derrière mes lunettes pour piquer un somme. D'ailleurs j'dois pas être le seul, même les holas n'arrivent plus à démarrer!

Heureusement, même si le stade n'était pas totalement remplis, il ne faut pas grand chose, une balle qui frole le joueur australien, un plongé/boulé du réceptionneur local, et la foule se déchaine de nouveau, l'indien ne dort que d'un oeil visiblement :)


Bon, faut quand même reconnaitre que c'est assez lent comme sport. Chaque coup en lui même est très court, moins d'une dizaine de secondes, mais ils prennent un temps fou entre 2 lancers, et ca change de côté tous les 6 lancers, et à chaque élimination on en profite pour boire un coup, enfin bon, faut pas être pressé quoi. La fin de match est quand même plus palpitante, et les indiens s'en sortent pas mal avec 5 éliminations dans l'après midi pour seulement 128 points.

 Ecolopub

Voili voilou. On quitte le stade quelques minutes avant la fin pour éviter la cohue, et comme tout bon sportif au monde qui a bien supporté son équipe préféré, nous irons refaire le match avec une bière à la main. C'était assez sympa, j'irai sans doute pas au stade toutes les semaines mais pourrait à la rigueur voir un match "a la journée" si c'est plus intéressant, par contre pour la 4ème mi-temps ils peuvent toujours compter sur moi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)