mercredi 2 février 2011

Pompe My Ride

   Période de solde, j'ai fait le plein pour l'année, et même sans doute celle d'après. Bref, c'est l'occasion de faire un "petit" inventaire de ma garde robe. Yen a qui font tout avec la même paire et peuvent faire de la piste en chaussure de trail, moi j'suis plutôt 1 jour / 1 paire. Bon au final elles s'usent moins vite, ce qui fait que je commence a avoir un sacré cheptel. J'ai pas la prétention d'être un essayeur de chaussures, mais j'ai au moins quelques éléments de comparaison entre elles.

   Je vous ai indiqué le poids des chaussures, pesées par paire, semelles les plus "propres" possible pour celles en cours d'utilisation. Enfin sauf la Trabuco restée un peu crottée, mais de toute façon c'est la plus lourde du lot. Utilisant des semelles orthopédiques, j'ai fait la mesure avec et sans les semelles de propreté d'origine, pas toutes identiques d'une marque à l'autre.

   A noter que de part leur conception, les semelles orthopédiques que j'utilise ajoutent de l'amorti au talon et sont également sensées fournir un retour d'énergie à l'avant du pied. Enfin d'après le podologue. Ce qui est certain c'est qu'elles sont plus épaisses et plus lourdes, compter 120 à 140g la paire contre 30 à 50g pour celles d'origine. Ça fait un certain delta, même si finalement (et bizarrement?) ça ne se ressent que peu en les portant. Il doit quand même regarder pour m'en fabriquer des plus légères, tout en gardant leurs propriété de correction et de confort.

1.  Les Obsolètes
  • Asics Gel Trail Attack 5 (610 / 640) ~900 km

       Il avait fallu une bonne dose de persuasion au vendeur pour me faire essayer ce modèle inconnu et au design pour le moins discutable dans sa livrée 2008. Depuis j'en suis fan.

       C'est pour moi la chaussure de trail presque parfaite. Tout d'abord légères, 320gr. Stables, je me suis fait des chevilles, mais jamais en les portant. Confortables, même sur portions de route. La version 5 proposait un amorti assez souple qui peut déplaire, mais habitué aux Nike, qui me correspondait parfaitement. La semelle propose un accroche parfaite quelque soit le terrain, ne bourre pas dans la boue, et met totalement en confiance. Le mesh "WR" propre à Asics, pas totalement étanche, mais qui retarde la pénétration de l'eau et fait que la chaussure ne semble jamais humide, même détrempée ou dans la neige. Enfin c'est un modèle qui reste accroché aux 100€, et qu'on trouve souvent très bien soldées puisque méconnues.

       Côté négatif, la souplesse de l'amorti pouvait la rendre un peu moins confortable en terrain très difficile type pierrier, notamment sous l'avant du pied.

       Fin de vie l'été dernier après presque 1000km mais en état encore potable, amorti toujours présent, quelques légères traces d'usure en bout des scupltures, sans que ça ne se ressente vraiment sur le terrain. Je les garde en backup chez mes parents.

    Utilisation: Entrainements natures et tous mes trails de 10 à 42km 2008/2009. Gault et Darmaillacq les emmènent bien au delà.

  • New Balance M740 ( / 600). ???? km,

       La paire de la reprise en 2007, achetée à l'arrache des années plus tôt pour faire un "Elle & Lui" à Paris. Sans doute l’équivalent d'une DSTrainer aujourd'hui. A l'époque je ne jurais que par l'ultra-light, les notions d'amorti ou d'accroche m'étaient inconnues et je faisais tout avec, route un peu, nature surtout, mais le kilométrage était faible. Jusqu'à ce que Jack, emblématique ambassadeur de la marque rencontré lors d'un OFF, me fasse prendre conscience que ce n'était sans doute pas l'outil idéal pour ma pratique.

  • Nike Air Zoom Elite 3 ( 608 / 650 gr) 1100 km

       La magie du coussin d'air Zoom. Sortant des NB tassées et destroy, c'est le contraste complet, l'impression de courir sur un tapis de mousse. On aime ou pas, j'adore. Chaussures légères plutôt pour le court, l'excellent amorti fait qu'un coureur leger peut sans problème les emmener sur du marathon ou plus.

       Remisées l'été dernier chez mes parents pour les footings de vacances.

    Utilisation: Séances VMA, 10km, semi

  • Salomon XA Pro 3D Ultra ( / ) - de 150km,
      
       Achetées en urgence avant mon premier trail officiel, j'ai pris la première solde venue chez D4, une erreur. D'un je me suis gouré d'une demi-taille en les prenant trop petites (erreur classique du débutant), de deux je me suis laissé berner par le chaussant ultra confortable typique de Salomon, alors que le modèle est beaucoup trop rigide pour mon poids plume. C'est ça d'acheter sans demander conseil aux pros.

       Donc très bonne accroche à la montée, robustesse avec présence d'un gros pare-pierre, mais de vrais bouts de bois qui me flinguaient les jambes à la moindre descente. Sans parler de l'orteil qui venait se fracasser (légèrement) sur l'avant de la chaussure, chiant sur la durée. Difficile de tenir 15km avec.

       Du coup aujourd'hui je m'en sers au quotidien en appréciant le laçage rapide, ou en rando montagne où le manque d'amorti n'est pas un handicap. Mais plus question de courir avec.

2.  Les Routes
  • Nike Air Pegasus 25 (618 / 662) 30 km

       Modèle emblématique de la marque, si ce n'est de la course à pied, c'est un peu la chaussure à tout faire, une valeur sure. D'ailleurs on la trouve dérivée en de multiples modèles, standard ou étanche (GTX), a semelle standard ou plus amortie, a picots classiques ou trail (Escape), à structure renforcée (Triax), et on peut même les personnaliser au bon vouloir via le service Nike ID du store.

       L'amorti est plus ferme que sur les Zoom, plus standard, et conviendra au plus grand nombre. Mais ça ne les rend pas moins confortables, notamment sur très longue distance ou elles évitent un avachissement de la foulée avec la fatigue.

       
    Exemple de personnalisation Nike Id
    J'en avais acheté une paire méga soldée, celles du 25ème anniversaire, parce qu'il fallait que je teste le mythe. Longtemps restées dans leur boite, j'ai commencé à les utiliser cette année. Je leur préfère les Elite/Skylon sur le rapide, et les Voméro quand je veux du confort. Mais comme unique paire au boulot, c'est finalement un modèle pas désagréable pour les footing de récup, et dont les picots assez prononcés de la semelle permette une utilisation en chemin sans problème.


    Je leur trouve également une légère tendance à trop serrer le coup de pied, problème que j'ai logiquement aussi avec les Pegasus Escape, même si ça ne m'a pas empêché de courir la STL avec. C'est peut être provoqué par l'utilisation de mes semelles ortho, plus épaisses que les semelles de propreté d'origine.

    Utilisation: Footing route et nature.  

  • Nike Air Zoom Elite 4 (522 / 576) 150 km

       Totalement satisfait du modèle précédent, j'ai repris les mêmes en 2009, pour ne commencer à les utiliser qu'en 2010. Un gain de poids et toujours le même amorti, pas vraiment ressenti de différence. La semelle présente de légers picots qui permettent une utilisation en bon chemins, même si c'est pas sa vocation première et qu'elle manque de stabilité si ça se dégrade.

       A mon grand désespoir elles ne font plus partie du catalogue puisque la gamme Zoom est désormais remplacées par la gamme Lunar. La nouvelle Lunar Elite ne m'a pas convaincue lors d'un essai en magasin. La forme de la semelle, ou sa densité, me donnait l'impression d'avoir un talon plus épais à l'intérieur du pied, et donc le pied qui se barrait vers l'extérieur à l'attaque du talon. Je suis reparti sans. Mais je ne sais pas par quoi je les remplacerai et je vais les faire durer un peu.

    Utilisation: VMA, Semi, Sans doute une partie du 100km à venir.

  •  Nike Air Zoom Skylon 11 (491 / 547) 300 km

       Toujours dans la gamme Zoom, mais avec une semelle plus ferme et sans doute des coussins d'air plus réduits. Plus légères que l'Elite, on perds un peu en sensation d'amorti et on gagne en dynamisme. Semelle exclusivement route avec un bon déroulé de pied grâce aux multiples encoches, à la Nike Free. Le mesh est très respirant, limite trop l'hiver.

       J'ai peu à peu utilisé les Skylon en compétition route à la place des Elite, du moins jusqu'au semi. Elles sont désormais remplacées par les Lunar Racer, rarement vues en magasin et pas encore essayées.

    Utilisation: VMA Courte, 10km, Semi

  •  Nike Air Zoom Vomero 3 (570 / 624) 750 km

       Le modèle pullman, c'est plus un tapis de mousse, c'est un nuage de ouate qu'on a sous les pied. A part les Hoka dans une autre mesure, je ne connais pas de chaussures plus confortables. Comme en plus le chaussant est assez large, on a vraiment l'impression de prendre une paire de chaussons Isotoner.

       La semelle elle même est très moelleuse et les picots épousent le terrain, ca lui donne une bonne adhérence en chemin même caillouteux, tant que ce n'est pas boueux. L'empreinte est assez large et elles sont très stables. C'est d'ailleurs la paire que j'avais prévu de prendre cette année pour la SainteLyon, même si avec la neige j'aurai peut être changé d'avis au dernier moment. Quoique.

       Si elles ne présente évidement pas le dynamisme des Elite ou Skylon sur piste, elles sont quand même légères et peuvent soutenir une bonne allure. C'est le modèle que j'avais choisi pour mon 2ème Marseille-Cassis (20km), et j'avais bien apprécié ses qualités d'amorti pendant la longue descente casse-patte.

    Utilisation: VMA Longue, Seuil et sorties longues, Semi, Marseille-Cassis.
2.  Les Mixtes
  • Nike Air Pegasus Clima+ 2007 (612 / 669) Nov 2007, 550 km

      
    La Pegasus 2007 en version tout chemin. Le mesh est hydrophobe. Mais la semelle mixte est quand même plus typée route que trail, et on va vite atteindre les limites d'adhérence dans la boue. Un modèle d'entrainement neutre que j'apprécie pour les footing hivernaux ou dans la neige, pour garder les pieds un peu plus au sec.

    Utilisation: Footing flotte/neige



  • Nike Air Pegasus 25 Escape (596 / 640), 250 km

       Sensées être les remplaçantes des Clima, encore une paire de Pegasus mais avec cette fois la semelle plus typée trail. En les achetant je pensais qu'elles avaient le même mesh hydrophobe que les précédentes, mais ce n'est pas le cas. C'est quand même une option disponible et certains modèles en sont équipés, un truc à vérifier.

       Très similaires aux Pegasus "classiques", il n'y a que les structures de la semelle qui changent, l'amorti et le chaussant sont identiques. Sans avoir l'accroche des Trail Attack, l'adhérence est quand même correcte et ça passe partout. C'est d'ailleurs le modèle que j'avais choisi pour la SainteLyon 2009, sans regretter ce choix.

    Utilisation: Footing nature, Saintelyon 2009

3.  Les Trails 
  • Asics Gel Trabucco 11 (732 / 774 ), 200 km    

       Mon côté "victime de la mode", je ne sais pas bien pourquoi je les ai achetées, sinon qu'en fin de solde elles étaient bien bradées, comme tous les ans d'ailleurs. Sans doute un peu aussi pour tester ce modèle réputé parmi les traileurs.

       Pas de critique particulière sinon que j'ai l'impression de chausser 2 péniches quand je les porte. L'amorti gel pour plus de 80kg et footing de 150km, ca a l'air bien, mais je n'en ai pas vraiment besoin. Enfin bref, une sortie par ci par là avec ça ne fait de mal non plus, mais je sens que je les aurait encore dans 10 ans.


    Utilisation: Rame, rame, rameurs, ramez

  •  Asics Gel Trail Attack 6 (574 / 604) 200 km

       Utilisées en alternance avec les TA5 le temps de les finir, je les prenait au début en compétition uniquement. Grosso modo la même chaussure avec les mêmes points fort, encore un peu plus légère mais difficile de le sentir. Amorti un peu plus ferme, plus "classique", ça ne la rend pas moins confortable et elle devrait mieux supporter les terrains difficiles. Crampons légèrement modifiés pour encore optimiser l'accroche. Enfin on peu noter une nette amélioration côté design. Si ce n'est pas ce qu'on leur demande en premier, c'est quand même moins abomiffreux que le modèle précédent.

      Le chaussant est toujours agréable, mais la tige arrière semble un peu plus haute, ce qui m'aurait peut être gêné au niveau des malléoles si je n'utilisais pas mes semelles ortho. Elles ont aussi perdu le mesh "WR", c'est sans doute là qu'ils ont gagné les 20g, mais du coup les pieds mouillent plus vite.

      D'une manière générale, j'en suis toujours aussi content,  J'en ai même pris une deuxième paire en attente, que je commencerai sans doute à utiliser dans l'année, quand celles ci auront atteint les 6 ou 700km.

    Utilisation: Entrainements nature, Trails courts, Ventoux

  • Mizuno Weave Harrier 2 (596/634), 100 km

       Le modèle pour conditions extrêmes. La réponse de Mizuno à des modèles comme la Inov-8 Mudclaw ou la Salomon Speed Cross. Son terrain, la boue jusqu'aux chevilles, la neige jusqu'aux genoux. Plus besoin de Yaktrax pour un trail blanc, ni de pointes pour un départemental de cross bien arrosé.

       En conditions "normales", l'amorti est vraiment ferme par rapport à mes modèles habituels, les gros pavés crampon ne sont pas aussi souples que ceux d'une Speed Cross. Pour trail hivernal court. Le mesh est très respirant, un peu trop même, ce qui glace rapidement les pieds en utilisation neige. Cherche chaussettes étanches :)

    Utilisation : boue & neige, RTT, Trail du Suzon

  • Salomon Trail Runner SW (573 / 618), 150km

       Un p'tit modèle tout simple, pas cher, tout léger. Le chaussant agréable des Salomons, une semelle pas autant crantée que les XA Pro mais qui est suffisante pour la plupart des chemins, un amorti décent même sur portion de route. Elles n'ont pas le laçage rapide.

       Achetées peu de temps après les Trail Attack, je pensais les utiliser en alternance. Sans qu'elles n'aient rien de vraiment rédhibitoire, j'suis mieux dans les Asics, donc je les utilise peu.

    Utilisation: entrainement nature

 4.  Les soldes 2011 

   Encore dans leurs boites, à tester.
  • Asics Gel DS Sky Speed (525 / 555)

       Je préférais normalement les Elites aux DS Trainer, du moins en magasin. Mais n'ayant pas appécié les nouvelles Lunar Elite, du coup j'ai testé ce modèle qui semble pas mal, le chaussant est confortable. Donc du light pour entrainements rapides, piste, 10km, peut être du Semi si je me sens vraiment bien dedans, quand j'en aurai fini des Skylon.

       Bon normalement on s'en fou, mais en plus le orange déchire, j'ai pas pu résister.



  • Nike Air Zoom Vomero 5 (553 / 603)  

       Quelques grammes de moins pour remplacer la version 3 qui ne tiendra pas l'année. Si je suis toujours aussi bien dedans, ya pas de raisons, j'imagine les utiliser sur le Raid du Morbihan et la deuxième moitié des 100km de Millau.

       Pis on s'en fout toujours, mais elles sont jolies non? :)



   Bon et puis si un gars de chez Nike veut me faire parvenir toute la gamme Lunar (racer, elite, eclipse, glide, etc...) pour me faire changer d'avis, je suis tout à sa disposition. Tout comme je suis prêt à tester la nouvelle Trail Attack 7. Mmmh ?

5 commentaires:

  1. Et ben! super post!!!
    Et belle collection de baskets !!

    Même chose pour moi concernant les Salomon xa pro 3d..Elles ont du faire moins de 100km..Grosses douleurs sur le cote du pied, elles ont finis en chaussures de ville...
    Pour ma part je reste Asics Trabucco car pas d'ampoules..mais il faudrait qu'un jour j'ose essayer autre chose ;)
    Peut être les Attack 6...

    RépondreSupprimer
  2. tiens... un fan de nike et d'asics.
    C'est toujours intéressant d'avoir le choix non ?

    Des idées des prochains achats ?

    RépondreSupprimer
  3. @Vinvin: Mes Trab ce doit être du 42 ou 42,5. Si ça te conviens, je te les cède volontiers, sont pas usées.

    RépondreSupprimer
  4. @Doune: Salomon Speedcross GTX, S'Labs, CrossMax, une paire de Hoka, et j'en passe. Des idées d'achat j'en ai plein, mais j'suis déjà bien équipé en doublon voire triplon, c'est pas franchement nécessaire.

    RépondreSupprimer
  5. @Belblog
    Merci c'est gentil, mais j'ai un petit pied...puisque je prends du 40 pour la CAP...
    ;)

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)