jeudi 1 octobre 2009

ALE - Test VMA

   Ce soir c'était test VMA. Et il y avait foule, jamais vu autant de monde au club !

   Explication du Tonio sur le déroulement du test, il ne correspond pas à celui que j'avais fait en janvier 2008 (Vameval) et qui consiste à courir en continu tout en accélérant de 0,5 km/h toutes les 30s, jusqu'à explosion.

   Aujourd'hui on part à une vitesse donnée (9km/h), qu'on doit tenir pendant 3mn. Ensuite récup d'1mn et on recommence avec 1km/h supplémentaire. Quand on explose avant la fin des 3mn (ca fini toujours pas arriver), yavait une histoire de comptage de plots que j'ai pas bien compris, mais disons qu'une règle de 3 doit logiquement nous donner la VMA atteinte.
  
    Je me place avec le groupe des costauds, c'est important pour la dernière d'avoir des points de repère. Ya notamment Luc avec qui je fais toutes mes séances actuellement, et toute la bande des pistards qui sont logiquement plus rapide que moi, mais ca peut aider. Bon les premières séries servent à l'échauffement et ca discute pas mal dans le groupe.

    Passé 16km/h ca palabre un peu moins. On motive un p'tit jeune qui s'accroche bien. 17km/h c'était ma VMA de l'an dernier, je commence à faire attention même si ca passe bien, on perd les premiers éléments. Ya toujours ce vent pourri dans la ligne opposée on se place tous derrière le coach qui donne l'allure. 18km/h, j'suis impressionné par le nombre de coureurs encore en piste, dont plusieurs féminines encore avec nous. Bon là ca rigole plus, mais pas question de lâcher avant les filles quand même :).

   On attaque les 19km/h. J'ai fait toutes les dernières séances à partir de cette VMA, et je pense encore tenir, peut être un peu optimiste. Je part quasi en fin de groupe et suis la file indienne. Au fur et a mesure on perd quelques éléments (dont les dernières filles, enfin ! :p), des trous se forment. Je reste accroché à Luc jusqu'à ce qu'il décroche, mais suis obligé de faire l'effort pour tenter de rejoindre Stéphane qui est lui même un poil en retrait même s'il tient l'allure. Je ne suis plus tout à fait en phase avec les plots et j'perd la gnak. Erreur tactive, j'aurai du me coller au cul du coach dès le départ. Je craque 100m plus loin, après 2'15 sur la série.

   Bilan partagé, j'ai peut être laché un peu vite, j'ai pas eu l'impression de me dépouiller autant que sur les dernières séances, même si sur le moment il me semblait pas possible d'aller beaucoup plus loin (d'autant qu'il aurait fallu se refaire une ligne ventée en solo pour tenir les 3mn). Mais ca me donne quand même une VMA de 18.75 qui est cohérente avec mes derniers chronos, donc ya rien à redire, et c'est une bonne progression.

   Le polar me permet d'analyser quelques chiffres, dont une cadence/amplitude que je trouve intéressante. Jusqu'à 16km/h, j'augmente de plus en plus la longueur de foulée. Ensuite je dois atteindre mon amplitude maximum (1m57) puiqu'elle reste constante, alors c'est la fréquence qui augmente (->92 rpm). Ce qui fini par faire exploser le cardio.

   En résumé, si j'avais la longueur de jambes de Bolt je serai peut être plus rapide :))

Chiffres:
  • 9km/h: FCmoy = 124, Cadence = 86 rpm, Foulée = 86cm
  • 10km/h: FCmoy = 137, Cadence = 84 rpm, Foulée = 99cm
  • 11km/h: FCmoy = 147, Cadence = 86 rpm, Foulée = 108cm
  • 12km/h: FCmoy = 151, Cadence = 87 rpm, Foulée = 116cm
  • 13km/h: FCmoy = 156, Cadence = 88 rpm, Foulée = 121cm
  • 14km/h: FCmoy = 161, Cadence = 88 rpm, Foulée = 134cm
  • 15km/h: FCmoy = 166, Cadence = 87 rpm, Foulée = 145cm
  • 16km/h: FCmoy = 171, Cadence = 89 rpm, Foulée = 150cm
  • 17km/h: FCmoy = 175, Cadence = 89 rpm, Foulée = 157cm
  • 18km/h: FCmoy = 179, Cadence = 92 rpm, Foulée = 157cm
  • 19km/h: FCmoy = 179, Cadence = 92 rpm, Foulée = 157cm

Courbes et Statistiques:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)