mardi 13 juillet 2010

Choix VTT

   Je me suis décidé à acheter un VTT. Enfin un vrai VTT d'aujourd'hui, adapté au profil local. Et non l'enclume semi-rigide que je traine au quotidien, qui fait très bien son boulot de vélotaf mais auquel il ne faut plus demander plus. Le hic évidement, c'est que je n'y connais rien. Ben oui, pas le matériel, donc pas de pratique. Et pas de pratique, quel intérêt d'acheter du matériel? On tourne en rond.

    J'avais bien tenté une ou deux sorties avec Damien (ya longtemps) ou Eric (plus récemment). Mais quand on est déjà pas taillé pour, hisser les 15kg d'acier en haut d'une colline n'est pas une mince affaire. Je termine en général avec les lombaires totalement verrouillés, ce qui me prive du coup du plaisir de la descente. J'ai tellement mal que je ne supporte plus le moindre choc et suis obligé de descendre presque aussi lentement que je suis monté. Intérêt proche de l'abime.

   Je pars donc en quête de l'outil idéal. Et là ça se complique. Sur les forums, le jargon VTTiste m'est totalement étranger. Sur les sites des fabricants, XCountry, All Mountain, Marathon, Trail, c'est bien joli, mais la segmentation de la gamme ne me parle pas  beaucoup plus. Et quand je rend visite à un magasin grenoblois, la question est toujours la même: "C'est pour faire quoi?". Ben justement, je pratique pas parce que j'ai pas de VTT, alors j'en sais trop rien. J'imagine juste intégrer la pratique en complément de mon entrainement CAP, donc plutôt des séances relativement courtes et sportives, sans aller jusqu'à la compétition. Vu les terrains du coin, difficilement plat pour pas dire jamais, il me parait quand même évident de partir en tout-suspendu. Le semi-rigide, ya sans doute pas mieux pour gagner du poids, mais on va laisser ça aux djeuns et à ceux qui ont déjà des années de pratique. D'autant que de ce que j'ai pus lire, les progrès sont tels qu'aujourd'hui un "TS" (comme ils disent), ne perd quasiment plus en rendement par rapport à un "SR", ou ce qu'on perd on le récupère en adhérence supplémentaire.

   J'affine donc le choix et commence à zieuter ce qui ce fait dans différente marques, et pour quel tarif. Ho patate. Pour 10 plaques t'as plus rien comme dirait l'autre, heureusement que c'est la période des soldes. Une fois mon échelle de valeur décuplée, on fait le tri. Un "All Mountain", avec ses 150mm de débattement en général, par définition ca semble le truc bien pour passer partout. Ouaip. Mais à prix/équipement égal, il fait également un bon kilo de plus que le "XCountry" équivalant, et "seulement" 100 ou 120mm de débattement. Ah. Le "All Mountain" est donné pour être plus sympa à la descente (débattement, mais également position). Soit. Mais comme me le dis un pote, on passe plus de temps à monter qu'à descendre. Ouééééé... Et puis si j'arrive pas à trainer ce kilo de plus, j'aurai pas de descente du tout à faire. Vala vala. Je m'oriente donc vers un XCountry en 120mm, qui me semble le bon rapport poids/prix pour les chemins que je risque de pratiquer.

   Reste le choix des marques. C'est pas ce qui manque, et on s'y perdrait. Tant bien que mal, je réduit un peu la voilure à ce que je peux trouver dans les quelques magasins du coin. Un petit grain de pure subjectivité esthétique, et je fini par sortir 2 modèles du choixpeau, avec encore de petites hésitations sur le niveau de gamme: Scott Spark 35/30 et Lapierre XControl 310/500/410.

Scott Spark 35
Lapierre X-Control 410

   Sur le papier des modèles assez équivalents, mais de conceptions assez différentes. A gauche du cadre carbone, à droite de l'alu. Débattements de 120mm partout, sauf pour le X-Control 500, copie conforme du 410 avec "seulement" 100mm (mais qui est super soldé). A gauche un verrouillage de suspension au guidon, à droite une suspension "FPS2" réputée très efficace en anti-pompage. Le tout pour des poids de 11 à 11.7kg. Reste à faire un choix cornélien. Sachant qu'à ce niveau de prix je suis certain qu'aucun vélo n'est franchement mauvais, encore faut-il trouver celui qui me conviendra le plus. Alors comme certains magasins ont des modèles d'essai, ben on va pas se priver. Premier test, ce week end j'ai joué avec Spark 35 (post à venir). Et s'il est dispo, je devrais obtenir un XControl 410 pour le week end prochain.

   Un avis sur la question? Modèles essayés, modèles de potes, voire connaissance qui en vend un? Autres modèles équivalents et qui méritent vraiment le détour (Rockrider 9.3, Trek EX 8?). Bref, même si je me focalise principalement sur ceux du dessus, je suis pas contre un avis éclairé (y compris sites, magazines, comparos, etc...).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)