Débarqué depuis 2 jours à Masai en Malaysie, juste en face de Singapour. Je découvre la ville, et le port de Johor Bahru où je travaille. J'essayerai de vous faire partager ça. Cela va être un peu plus compliqué qu'en Inde puisque j'ai beaucoup moins de contact avec la population locale. Je travaille principalement avec des Européens, un certain nombre de français, et s'il y a des malaysiens et indiens sur l'installation, ils ne sont pas en relation directe avec moi.
Bref, le temps que je me fasse une idée de la vie ici, je vais déjà répondre à certains en expliquant ce que je suis venu y faire. Une grosse machine qui set à poser des pipes (canalisations) en fond de mer, a été démontée d'un bateau et doit être montée sur un autre. En attendant, elle est sur une "barge", à quai. Quand je dis gros, c'est très gros. Ca ressemble à une plateforme pétolière, le gros des installations se trouve à plus de 30m du niveau de la mer, et la tour principale doit monter à 60 ou 70m. Assez impressionnant le premier jour, ça fait pas mal d'escalier bien raides à grimper.
Mon taf est donc de participer aux essais de cette machine, en attendant qu'arrive le bateau sur lequel elle sera définitivement transféré. Ca faisait longtemps que j'avais pas fait du process, et j'avoue que ça m'amuse pas mal. Et puis question d'échelle, ça change un peu de ce que je fais d'habitude. Là un morceau de pipe mesure 24m, et doit peser dans les 7 tonnes. On est un peu plus fébrile quand on en vient à tester la mise à la verticale de l'ensemble :)
Une petite vidéo explique bien mieux que je ne pourrais le faire, le fonctionnement de la machine. Bien que ce ne soit pas exactement celle là, le principe est bien le même.
Fonctionnement d'une '"J'Lay": http://www.youtube.com/watch?v=Phqum0y1nhs
Au revoir, Lunar !
Il y a 6 jours
cool... Belet > bâtisseur de l'extrême :)
RépondreSupprimerça à l'air funky ce travail... tu as le droit à l'erreur au moins ?
RépondreSupprimer@Fred: si je vois les caméras de Discovery Channel, je vous fait signe.
RépondreSupprimer@Doune: Pas vraiment non, l'emmerdant avec les grosses machines, c'est que ca vire vite au drame si ca se passe mal. Ce qui si on prend en compte que je suis en solo à partir de maintenant, et que je ne connais le programme que depuis 2j, n'est pas dès plus rassurant.
Bon comme ils sont pas totalement inconscient quand même, faut reconnaitre que le collègue que je remplace à bien fait son taf et que les principales sécurités ont été testées, ainsi que la quasi totalité des fonctionnalités individuellement. En fait on entame l'enchainement des séquences et en situation réelles (plus à vide), mais je ne devrais pas avoir trop de choses à modifier.
Impressionnant!!
RépondreSupprimerJ'ai été voir la vidéo, très explicite.
Bon, plus besoin de chercher du dénivelé! ;)
Bon courage..
@Vinvin. C'est vrai que monter d'une traite tiraille un peu. Mais je le fais que 2 fois par jour. Faudrait que je trouve des excuses pour faire des A/R sur le quai :)
RépondreSupprimer