Au taf il y a un rituel. Tout les matins à 8h pétante, toutes les équipes se trouvent en rang d'oignon pour écouter les consignes du jour, soit une bonne cinquantaines de types au garde-à-vous. Avec un coup de clairon, je me croirais aux classes d'armée que je n'ai pas faites. Une fois en Malay, une fois en Anglais. Ca prend une demi plombe, chrono. Heureusement que le matin il fait bon et que le lever de soleil sur la baie est assez sympathique.
Consignes de sécurité principalement, le travail sur de tels ouvrages nécessite un minimum de précaution, de part l'environnement (hauteur) et la multitude d'actions simultanées. Et comme tout le monde à tendance à oublier de petites choses ou prendre certaines libertés avec ce qui semble parfois excessif, le rappel est quotidien. Consignes sur les travaux du jour aussi, ça va un peu de paire, pour savoir là où il faudra mieux éviter de mettre les pieds afin de ne pas prendre un pipe à travers le crane, ou moins dramatiquement de ne pas laisser ses empreintes sur une peinture toute fraiche.
Galvanisation un peu aussi. Le chantier est long, il faut maintenir la pression est motiver les troupes. Hier on a eu le droit à l'élection de l'employé de la semaine. Employé qui sera certainement récompensé financièrement. On est aussi incité à "dénoncer" et anticiper toute action dangereuse, pour soi ou pour les autres, avec encore récompense à la clef. Bon les "gradés" comme nous, on gagne rarement hein. Mais ça sert à impliquer un peu plus les "grouillots" dans la sécurité quotidienne, ce sont eux les plus exposés.
Et puis ce matin c'était vendredi. Donc le vendredi, après le discours de tous les contremaitres, c'est la prière. Bien que la constitution Malaisienne reconnaisse le droit à toute religion, l'officielle est quand même l'islam. Comme le dit le routard, "Près de la moitié des habitants du pays sont malais (les autres sont
malaisiens, nuance ! c'est-à-dire de nationalité malaisienne, mais non
d'origine malaise) et tous les Malais sont musulmans". Avec des ouvriers venus d'un peu partout, il n'y a évidement pas que des musulmans sur le chantier, mais tout le monde attend gentiment que ça passe. N'a pas trop le choix non plus, faut reconnaitre :)
En vrac de décembre
Il y a 1 jour
Alors?
RépondreSupprimerT'as pu enfiler les baskets depuis ton arrivée?
;)
pourquoi dire " tout le monde attend gentiement que ca passe", les malais sont chez eux, personnes ne vous à forcer d' y aller alors accepter leur religion !!!
RépondreSupprimervous vous croyez tout changer, vraiment aucune tolerance !!!!!
@Anonyme le troll:
RépondreSupprimerLa tolérance ça fonctionne dans tous les sens. Et obliger qui que ce soit à accepter une religion sans prendre en compte ses propres croyances, ça n'entre pas vraiment dans ma définition.
Je n'ai pas critiqué le fait que les Malay fassent leur prière le vendredi matin, c'est leur droit. Et j'ai même trouvé très bien que les horaires de travail soit adaptés le vendredi midi/soir pour qu'il puissent y aller.
Maintenant concernant la prière obligatoire du vendredi matin, sans faire de vagues parce que je justement l'ensemble des employés fait preuve de tolérance, tout ceux qui ne sont pas concernés par cette prière n'ont rien d'autre à faire que "attendre que ça se passe".
Arnaud.