dimanche 24 octobre 2010

Echo

   On en termine avec le bilan médical. Récupération des clichés et du diagnostique, c'est donc bien une déchirure sous-aponévrotique de 4cm de long pour 15mm de transversal. Ya quand même un bon truc, il n'a rien trouvé au talon d'Achille, à ne pas comprendre pourquoi ça me tiraille depuis 1 an de ce côté là.

 


Le scan est pas terrible, mais on voit là les 2 mollets, à la jonction jumeau interne-soléaire. Sur la gauche, sous l'inscription "INT" qui indique le jumeau interne, on voit 2 fines lignes parallèles qui remontent légèrement. Ça, c'est bien. Sur le même clichés à droite, c'est 3 lignes bien espacées, et de la zone sombre entre les lignes. Ça, c'est pas bien.

   Les muscles en eux même n'ont rien, l'aponévrose n'est pas douloureuse en tant que telle, mais la zone endommagée devait provoquer des contractions des fibres musculaires, d'où crampes et autres impressions de contracture.

  Bref, comme prévu j'écope de minimum 15 séances de kinésithérapie, d'abord pour cicatrisation et ensuite reprise douce. Mais on devrait pas me revoir sur un stade en 2010.



   Comme je ne me serai pas privé de râler s'il y avait eu un raté, je dois féliciter d'abord le docteur Magnol, personnage particulier de prime abord, mais qui de part son expérience de la course à pied à visé d'entrée dans le mille. Ainsi que le docteur Naveau du cabinet de radiologie Kern, qui malgré n'avoir rien vu au départ, à persévéré longuement sur l'ensemble de la jambe pour finalement identifier cette blessure.

    Maintenant reste plus qu'à être sage pour remettre tout comme il faut. J'vous ai pas parlé de mes objectifs 2011? :))

mardi 19 octobre 2010

Dossard Marseille-Cassis dispo

   Tout le monde semble en halène, alors quel est le verdict?

   Hé bien le gagnant repart avec une belle déchirure sous aponévrotique entre le jumeau interne et le soléaire. Chouette. Késako? Comme je disais hier, l'aponévrose est la membrane qui entoure le muscle. Normalement à cet endroit là, ya donc 2 membranes côte à côte, qui forment deux belles lignes blanches très fines sur l'échographie. Enfin sur mon mollet gauche. Sur le droit, j'ai 3 (?) lignes bien espacées, et de la zone sombre au milieu. A priori du sang. En tout ça doit bien être 3 ou 4 fois plus épais que sur l'autre mollet. Bon ça sera plus parlant quand j'aurai récupéré les clichés et le diagnostique définitif, d'ici jeudi.

   Le fait que ça ai saigné dans l'inter-membrane explique que je n'ai jamais eu le mollet bleu, c'est resté à l'intérieur. Et les muscles en eux mêmes sont intacts, si ça peut faire un lot de consolation. A la question "et ça se guérit?", ben j'ai pas bien compris la réponse. Le praticien est parti dans un délire comparatif entre les fibres musculaires qui se contractent et qui s'étirent, les fibres cicatrisantes qui ????, et la fibre de l'aponévrose qui fait encore autre chose. Bref, en résumé on va dire que oui, mais qu'il allait falloir rééduquer tout ça après cicatrisation.

   D'où la question suivante: "et là c'est cicatrisé?". Ben non. Si ça l'était, il n'y aurait plus de zone sombre, tout serait blanc. Ah. Donc prévoir au moins 3 ou 4 semaines de cicatrisation, et ensuite on verra. Vala vala. Bon là c'est le diagnostique rapide à chaud, je dois revoir le médecin avec l'analyse complète d'ici la fin de semaine. Mais faut pas se faire trop d'illusion, ça sera pas meilleur. Ya aussi de grandes chances que j'écope de quelques séances de mon Fred-tortionnaire préféré :)

   Enfin bref, c'était prévisible, mais j'irai pas courir la Gineste cette année. Si quelqu'un est intéressé par un dossard, qu'il fasse signe rapidement. Si j'ai pas de preneur d'ici samedi, je le filerai sur Kikourou. Avec 15000 dossards partis en une dizaine d'heures, ça devrait pas être trop dur de trouver acquéreur.

   Edit: Le dossard a trouvé preneur. C'est une autruche au nom de Ludo qui prendra le départ :)

   Ah et pis j'aurai aussi certainement un dossard SaintéLyon à refiler, bien que je vais tenter de me le faire annuler si c'est encore possible.

   Prochaine séance de CAP, à priori pas avant Noel. J'vais devenir une bête de natation à ce tarif là :)))





lundi 18 octobre 2010

Plouf - Cours 3

   Brrrrrrr, il fait un temps à pas mettre une chaussure dehors. Perso ça tombe bien, j'suis toujours pas en état de courir. Encore que les douleurs ont quasiment disparues au quotidien, ce qui du coup redonne des envies d'aller gambader. Bref, j'essaye de rester sage, bien aidé par les grêves des transports qui m'empêchent même de faire mes 10mn de vélo pour aller bosser.


   Le diagnostique qui tiendrait actuellement la corde, c'est une aponévrose du jumeau interne. Hé hé, ça en jette non? En simplifié, une inflammation de la membrane qui entoure le muscle. La même chose qu'une périostite quoi, mais au niveau du mollet. Super. Confirmation à venir demain via une échographie de la zone, et après on pourra déterminer comment ça se guérit (bien que j'imagine facilement un "repos 3 mois" ).

   Un coureur immobilisé pouvant en cacher un autre, c'est Nath qui a chaussé les baskets ce week end. Pour une reprise de la compétition, elle a parcouru le premier relais de la Grande Course du Lac, au lac du Bourget. Elle parcours les 13km premiers kils ultra roulant en 1h04, et peut être fière de ses 12.5km/h de moyenne. Ça promet pour l'ekiden de Grenoble dans 3 semaines.

   Il faut bien évidement féliciter Remy, qui malgré un nouveau pas de d'bol question météo, fait un beau podium avec une moyenne impressionnante. Il a coupé les bosses ou bien? :). Et naturellement l'ensemble des relayeurs Villemorantins qui se classent 1 et 2ème au scratch, ainsi que 1er mixtes (4ème) et 2ème femmes. Wow. Me feraient presque regretter d'être resté au chaud à la maison :)


   Sinon, ben nouveau plouf:
  • 400m échauffement: (50 educ crawl, 25 crawl complet, 25 pap/dos/brass/crawl) * 4
  • 300m jambes crawl. Interminable, yen avait même 400 à faire, j'ai laissé tomber.
  • 300m bras + pullboy: (50m crawl/dos/brasse) * 2
  • 400m crawl: 3 temps 
  • 300m complet: (50 m crawl/dos/brasse avec virages) * 2
  • 200m "souples":  crawl

mardi 12 octobre 2010

Plouf - Cours 2

   Les news côté jambes, c'est pas vraiment ça. Les suites de la cabriole VTT se font toujours sentir, et comme prévu impossible de recourir donc encore moins prendre part aux 10km de Romans. J'aurai p'tet également un dossard Marseille-Cassis à refourguer, à moins que j'aille y faire un footing juste pour le plaisir d'accéder au sas préférentiel. On verra ce que ça donne les prochaines semaines.

  Ce qui est le plus chiant c'est la douleur au mollet qui est restée persistante jusqu'à hier. Douleur au toucher et évidement en marchant, même si avec bandage et chaussettes de contention j'arrivais à limiter la casse. Ça fait long pour une crampe. Du coup je dois aller voir un peu plus en détail ce qu'il en est. Possible claquage ou déchirure. Ou p'tet même rien du tout, mais je veux en être sûr. J'ai toujours eu tendance à récupérer assez lentement musculairement, genre courbatures et compagnie. On verra.

   M'enfin même sans ça je sais pas si j'aurai pus m'aligner aux 10bornes. Je dois avoir un reste d'hématome de la zone percutée par la branche (haut de cuisse, limite abdos), c'est également toujours douloureux, par exemple quand je lève la jambe pour monter/descendre de la moto. Je suppose que ca serait devenu assez gênant sur la longueur.

   En attendant donc, je me limite à patauger en essayant de limiter au minimum l'action des jambes. J'ai même nagé avec strap et manchons Booster :). 50mn samedi, et nouveau cours hier midi.

  • 200m crawl: 50m complet, 50m jambes seules, 50 complet, 50m bras seuls
  • 200m dos: idem
  • 200m brasse: idem
  • 400m crawl: travail virage rotation
  • 100m Crawl: (25m jambe, 25m éducatif: rattrapé) * 2
  • 100m Dos:  (25m jambe, 25m éducatif: rattrapé) * 2
  • 100m Brasse: (25m jambe, 25m éducatif: 1 mvt bras/2 mvt jambes) * 2
  • 100m Pap: (25m ondulation, 25m éducatif: 2 ondulations + 1bras/l'autre/les2) * 2
  • 200m Palmes: Jambes seules: (25m Crawl, 25m dos) * 4
  • 200m Palmes: Papillon: (25m ondulation, 25m complet) * 4
  • 100m Crawl: respiration 5 temps.
   Encore bien claqué à la fin, surtout qu'inquiet pour le mollet, j'ai quasiment tout fait aux bras. Mais encore une fois surpris, la séance passe vite alors que les 45 ou 50mn de samedi m'ont parus interminables. 

mercredi 6 octobre 2010

VTT - Bresson Jarrie

   Dans la série "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", la sortie du jour. Ok je devais faire respirer les mollets, mais j'avais prévu cette sortie avec le chef. Donc l'oxygénation n'étant pas à une journée prêt, promis jurée, après plus rien jusqu'à dimanche.

   A midi on trace donc en direction de Bresson pour se faire la montée du Golf. Ca tire à peine au départ, et ça passe vite. Je l'ai prévenu que j'allais monter cool, si tant est que je puisse faire autrement même un jour normal. La première grimpette en bitume est un peu raide, mais la suite passe bien, je gère tranquillement. Rendu sur le plateau on alterne des petites relances et des bouts de descentes, ça fait tourner les jambes, c'est même plutôt pas mal.

@Openrunner
   On quitte la frange verte et son milliard de châtaignes au sol pour filer jusqu'à surplomber Jarrie, puis retour à la tour Hertzienne. Là il m'annonce une descente single rigolote. Soit. Le départ est effectivement très fun .On passe souvent à côté en cap mais j'avais jamais pris cette variante. C'est carrément une piste de descente (de "DH" pour parler le jargon vététiste), virages relevés, méga jump et tout et tout. Bon les sauts c'est pas encore pour tout de suite, enfin juste un p'tit par ci par là, mais l'enchainement des droites/gauche relevés est déjà bien marrant. D'autant qu'au final on va pas bien vite, donc c'est beaucoup moins effrayant qu'une descente à donf dans les galets.

   Ensuite on attaque la deuxième partie, et là ça se corse. C'est toujours du single bien tracé, mais la pente s'accentue jusqu'à plus de 30%. Ça devient chaud, position méga en arrière, roues qui rippent de partout, même à l'allure minimum j'suis largement au dessus de ce que mon bagage technique sait aujourd'hui faire et je pressent la galtouse imminente. Je fini par décrocher les pédales automatiques, au cas ou, et dans un ultime 180° bien serré, ce qui doit arriver arrive. Et zou, tout le monde par l'avant.

   Le hic du soleil, c'est que quand t'ajoutes les 30% de pente, ben tu tombes vite de haut. Et que pour pimenter un peu, ben ya un bout d'arbre sur la trajectoire. Je m'empale presque sur un morceau de tronc, ce qui ralenti fortement le mouvement il faut l'avouer, puis termine la chute pas un mini roulé-boulé. Ouch ! Je paralyse un peu, grosse douleur au bas ventre, j'ai pendant un moment l'impression que je me suis transpercé le bide. Après quelques râles de rigueur, je finis pas jeter un coup d'oeil inquiet sous le cuissard. Ouf, grosse trace du choc, mais la bidoche est intacte. Ça va donc passer. Et là le deuxième effet kisscool, alors que je me tortille gentiment de douleur en attendant la délivrance, clac, la belle crampe au mollet droit. Ahhhh il a voulu faire le malin, ehhhhhhh bin il va pas venir se plaindre maintenant.

   Passe une ou deux minutes, je finis par me relever. Coup d'oeil sur l'empalator du jour, 50 ou 60cm de haut, 3-4cm de diamètre, mais heureusement coupé droit à la scie par une ame bienveillante. J'ose pas imaginer... non vaut mieux pas. Difficile de remonter de suite sur l'engin, il reste quelques mètres de pente mais encore ultra raide et j'ai perdu toute confiance. Et même à pied ya largement de quoi se foutre au tas. Retour sur le plancher des vaches, on se marre un peu et on rentre au bercail au mode ralenti. J'ai le mollet en vrac et ça n'a pas l'air de vouloir passer.

   On va voir ce que ça donne les prochains jours, mais les 10km de Romans, bon, ça me parait assez improbable. La douleur ressemble fortement à la contracture de fin Aout, autant dire que même Marseille-Cassis n'est pas certain. Enfin on verra, c'est un peu tôt pour le dire. Et puis en fait c'est pas bien grave non plus, la sortie était belle, et j'suis passé par loin de la case hosto (du moins si je me réveille pas en pleine nuit avec une explosion de l'appendicite). Donc je marche comme un pingouin, mais en fait tout va bien :)
VTT Bresson Jarrie - 1h35, Dist = 28km - 455m D+


mardi 5 octobre 2010

ALE - 3*600 + 4*400 + 5*200

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Courte: 3*600m - r1'/ r2' / 4*400m - r40" / r2' / 5*200m - r25" 
  • Récup: 15mn
Séance: Inversion de programme pour tous ceux qui ont une course à la fin de la semaine. C'est donc une séance de piste qu'on attaque avec loin devant Stéphane B, Damien et un Thierry en grande forme, puis un second groupe Luc, Stéphane et ma pomme.

   Sur les 600m j'ose pas encore franchement y aller, et comme je mène le second groupe, ya rien pour vraiment me forcer à me surpasser. Je passe aux 300 en 1' comme jeudi, et lache un peu de lest sur la deuxième partie. J'améliore un peu mes temps sur les 2 suivantes, mais reste autour de 2'02 qui me semble sage pour la suite. Sur les 400 j'suis déjà mieux, je maintien assez facilement les 20s/100m, tout en améliorant légèrement d'une fraction à l'autre. Sur les 200 je me donne un peu plus, désormais certain de finir, et aurait pus en ajouter quelques uns..

   Tout en progression, je suis certainement en dedans et c'est pourquoi les séances passent bien. Pas de problème de cardio, c'est du côté des jambes que j'aurai été limité si j'avais voulu accélérer. D'ailleurs les mollets ont un peu durcis sur la fin. J'vais les laisser respirer un peu d'ici la fin de semaine pour pouvoir gérer les 10km de Romans au mieux.

Chiffres:
  • Echauffement: 29mn, FCMoy = 147, Dist = 5.9, VMoy = 12.3 km/h
  • 600m : 2'03.3, 2'02.5, 2'01.8
  • 400m : 1'20.0, 1'19.5, 1'19.4, 1'19.2
  • 200m : 37"4, 37"5, 37"0, 36"7, 35"0
  • Total: 1h19, Dist = 13.2 km
Courbes et Statistiques:
 

lundi 4 octobre 2010

Plouf - Cours 1

   Après 2 ans à barboter tant bien que mal les mois d'étés en piscine extérieure, puis quasiment plus rien les 10 autres mois de l'année, je me suis enfin décidé à me réinscrire à des cours de natation. Comme beaucoup de monde j'ai appris à nager entre 6 et 12 ans grâce aux cours en école primaire. Je m'en sortais pas trop mal à l'époque, mais passé le CM2, il fallait s'inscrire en club pour continuer. Et moi les entrainements club, la compétition, tout ça, je le fuyais. Donc basta la natation. Tout comme basta l'athlétisme d'ailleurs :)

    Bref, objectif réapprendre à nager correctement. Si physiquement j'arrivais à progresser légèrement au fur et à mesure des séances, mon manque de technique m'obligeait à tout faire au pullboy sous peine d'asphyxie. Il me fallait bien un cours pour remettre tout d'aplomb. Ca sera donc le lundi midi jusqu'à la fin de l'année.

   Détail de ce premier cours, les autres ayant attaqué depuis début septembre, je suis immédiatement mis "dans le bain" comme on dit.

  • 100m crawl: 25m jambes seules, 25m complet, 25m bras seuls, 25m complet
  • 100m dos: idem
  • 100m brasse: idem
  • 400m crawl:  (50m respiration 5 temps, pause 15s) * 8
  • 300m: (25m dos en rattrapé avec mains à la verticale, 25m apnée, 25m crawl) * 4
  • 200m crawl: remontée de main le long du corps pour travailler la sortie du coude
  • 200m palmes: (25m crawl jambes seules, 25m dos jambes seules) * 4
  • 200m palmes: crawl en gérant la sortie du coude
  • 100m libre
   Soit 1h et 1700m. Autant dire que j'étais moyennement cuit à la fin, et les jambes on partiellement appréciées les séries de palmes. Mais l'alternance des exercices fait que ça passe finalement assez vite. Bien plus que les 1000 ou 1500m que je me faisais le midi en tout cas.

dimanche 3 octobre 2010

VTT St Sixte et CAP Cochettes


   Le week-end commence par une bonne sortie VTT avec l'ami Eric. On se chauffe jusqu'à St Geoire-en-Valdaigne, puis on attaque dans le pentu vers Merlas. Le panorama sur "l'arrière" de la Chartreuse vaut le déplacement. Un peu de route pour de rapprocher du col des 1000 Martyrs, je verrai plus tard sur la carte qu'il y avait moyen de faire plus en chemins.


  On quitte l'asphalte pour un petit bout de raidar on l'on est obligé de poser pied à terre. Le raide raide avec en plus le vélo à pousser, je sens que les mollets aiment pas trop. Resdecente sur St Sixte, on longe le lac pour une longue descente. J'ai toujours l'impression que je vais mourir tous les 50m, mais bizarrement, j'arrive à rester sur mes roues. Bref, une bonne sortie bien agréable, il faut que je persévère pour prendre vraiment l'engin en mains.



   Dimanche c'est d'abord picnic et escalade avec la Vogoy' team à l'Arselle. Ça fait bien longtemps que j'avais pas mis un baudrier ni fait un noeud de 8, ne serait ce que pour faire l'assure. Malo nous a un peu paralysé en haut de la voie, et Nath m'a surpris en évitant la tétanie. Comme quoi... Un très très bon après midi, j'ai même pris un coup de soleil sur la tronche :)



   De retour à la maison j'enfile vite fait les baskets pour éviter la nuit. J'ai pas regardé le plan, 2 sorties qualité dans la semaine de reprise, ça doit être suffisant. J'opte donc pour une sortie vallonée, contournement de Clermont, puis montée habituelle aux Cochettes. Plus en confiance que la semaine dernière, je poursuit par la montée raide au Chatelar. Ca passe plutôt bien. Je fais même une bonne descente pour m'amuser un peu, mais sur la fin de la sortie je sentirai un peu les cuisses fatiguées. Le cumul VTT/CAP probablement.

VTT - 2h10, 30.2km - 500m D+
CAP - 1h22, 13.3km - 400m D+