dimanche 19 juillet 2009

Endurance - Montagne des Ventes

    Départ samedi midi pour le week end, je prends la moto pour retrouver la petite famille déjà sur place. Ca fait longtemps que j'ai pas fait de balades au long court et je prend le chemin des écoliers. Montée de St Nizier, Lans, j'ai limite froid aux doigts mais j'évite quand même la flotte. La doute est quand même bien humide et je roule sur des oeufs dans les gorges de la Bourne, des années que je n'y étais pas passé.
    Passé la Chapelle ça sèche bien mais la route est parsemée de carrés de gravier. Rigolo, j'ai l'impression de rouler sur un damier, je zigzag entre les plaques.Finalement j'atteins le col du Rousset, passe le tunnel et... Que magnifica, de l'autre côté la Drome,son soleil, et sa descente en bitume parfait. Enfin presque parfait, si on omet les caillasses au milieu de la chaussée, faut bien pimenter un peu les trajectoires :)
    Quelques heures de virolo plus tard, je retrouve tout le monde dans un camping au dessus de Dieulefit. Paysage magnifique, des collines boisées tout autour, un paradis du traileur. Légèrement lessivé par la route, j'opte finalement pour l'option piscine plutôt que basket/short :)
    Le lendemain je profite quand même d'une sieste généralisée pour m'échapper. Un coup d'oeil sur la carte IGN et pas besoin d'aller bien loin, un chemin mène à "la montagne des ventes" qui surplombe le camping, ca devrait faire l'affaire. Deux kilomètres de route pour me chauffer, puis un chemin forestier. Mais j'ai mal regardé la carte, ya deux chemins et le petit single qui semblerait logique annonce "Col de ...". Ce que je souhaite monter ne ressemble pas à un col et dans le doute je reste sur le gros chemins à 4x4.
    Après une centaine de mètres d'ascension à 12%, le chemin file en direction de Dieulefit et je reviens sur mes pas. Une bonne mise en bouche, parce qu'à partir de là, ça grimpe très fort. Le petit single monte droit dans la pente en direction du sommet. 1200m, 420m D+. J'abandonne vite la course pour me mettre à marcher, mais puisque c'est un de mes points faibles, je m'applique à garder quand même une bonne cadence.
    Quelques pauses photo et en une trentaine de minutes, j'atteins au sommet une barre rocheuse qui me donne un point de vue dégagé vers le nord. Superbe. Tout en bas j'entends la clameur des gosses à la piscine. De là j'ai la possibilité de continuer pour revenir au camping par le nord, mais pas bien la carte en tête et c'est encore un coup à zoner pour retrouver mon chemin. Je repars donc en sens inverse, 10mn de descente bien technique (35% de pente caillouteuse) ou je m'amuserai à faire une vidéo (assez mouvementée, ceux qui veulent être malades peuvent me la demander).
    Et évidement une fois rentré, j'ai rejoint la clameur des gosses à la piscine :)

    Le coin était vraiment superbe et avec un peu plus de temps, il y avait moyen de faire de sacré balades...

Carte du Parcours:
Chiffres:
  • Total: 1h20, FCMoy = 150, Dist = 7.3 km - 570m D+
Courbe:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)