dimanche 16 janvier 2011

Planning 2011

   Qui dit reprise, même progressive et attentive, dit planning prévisionnel de course. Je ne sais pas faire sans, même si c'est encore très indécit et qu'il y aura probablement des changements. Il me faut des carottes pour me motiver à m'entrainer, éviter de repousser chaque séance pour la première excuse venue. Sans quoi Gran Turismo 5 redeviendrai vite mon activité privilégiée (enfin s'il y a des gamers ici, mon pseudo PSN n'est pas dur à trouver).

    L'année 2011 devrait donc s'articuler suivant le plan suivant. Premier trimestre pour retrouver de la vitesse, puis une montée en charge avec 2 gros objectifs autour de l'été. La fin d'année est optionnelle et dépendra de l'évolution, état de forme, récupération et envie. Il sera toujours temps d'ajuster à ce moment là.
  • 30 Janv: Regionaux de Footing Cross (La Tour de Salvagny - 69): 10.5km.
       Avec 2 semaines de reprise supplémentaires, je ne devrais pas être en état de faire beaucoup mieux qu'aux départementaux. Au mieux j'arriverai à faire une grosse séance de seuil à l'arrière du peloton. Au pire, ça sera toujours l'occasion d'un footing à regarder les potes en découdre, et mater l'arrivée de ceux qui me prendront un tour. Quoique l'un n'empêche pas l'autre :) En espérant quand même une franche amélioration côté météo.
  •  5 Mars: Course du Suzon (Les Côtes d'Aray - 38): 18.5km / 500 D+
      Parcours sans doute modifié, celui de l'an dernier faisait seulement 16. C'est une petite course agréable, un joli parcours trail, et c'est en passe de devenir un de mes mètres étalon de début de saison. Je fais volontairement l'impasse sur les trails blancs en Janv/Février et compte sur les séances clubs pour un retour des sensations d'ici là. Objectif: un bon échauffement, un bon départ, et s'accrocher coute que coute au top 10.
  •  3 Avril: Cross des Foyesses (Cremieu - 38): 19km / 750 D+
      Ma course chez les autruches, celle du coeur. Il faudra qu'on trouve à faire garder nos mômes, car j'imagine que Mme sera également partante pour la courir. Sur mes anciens parcours d'entrainement, je connais bien le tracé. Reste à se forcer à partir plus vite que d'habitude, et je peux y faire un truc cette année. Ca va chauffer.
  • 17 Avril: Semi du lac d'Annecy (Annecy - 74): 21.1km
      Dans la foulée et pour clôturer mon trimestre "vitesse", améliorer ma marque sur semi (1h29) et faire ma BA de points au club. Le parcours est réputé roulant s'il n'y a pas de vent, et je dois logiquement passer sous les 1h25. Approcher des 1h20 que je devrais en théorie tenir, ça sera une autre affaire. A moins que je ne trouve un bon lièvre au club pour me surmotiver. Allo, Luc? :)
  • 15 Mai: 6h de Mure (St Bonnet de Mure - 69): ~60km, 750 D+
      Directement inspiré par Remy, mon habituelle participation aux 6h avec les autruches de Villemoirieu, mais cette fois en solo. L'objectif est d'y faire une grosse séance d'entrainement en vue des courses à venir, mais avec les facilités de l'organisation d'une course en boucle (ravitaillements, pas de sac, présence du public, etc...). Je compte définir avec le coach la manière dont je vais la courir, quitte à  soulager un peu la fin de course si je sens que le volume sera trop lourd à digérer pour la suite de l'entrainement.
  • 25 Juin: Raid 56 du Morbihan (Vannes - 56): 86km, 500 D+? (j'ai du mal à trouver l'info)
      Le demi-tour du Golfe du Morbihan, mon premier gros objectif de l'année, entre Locmariaquer et Vannes. C'est une course pour moi. Du roulant via les chemins des douaniers, pas une cote de plus de 40m, c'est pour moi j'vous dis. De plus c'est presque à la maison, et c'est devenu il y a peu le lieu de villégiature familial. Avec des potes à proximité, la famille pas loin, c'est certain que j'aurai de nombreuses sources de motivation pour faire un truc bien. Ca va bigouder sévère !! 

  •  28 Aout: Le Belier (La Clusaz - 74): 27km / 1000 D+
      L'été il n'y a jamais beaucoup de courses, et puis il me faudra le temps de récupérer correctement du Morbihan. Peut être la Christolaise début Aout, sous le massif des écrins. Ça sera mon 3ème Belier consécutif, une course pour le parcours assez roulant hormis la dernière bosse, mais également un bon moment à partager avec les potes. Après l'amélioration de cette année, je dois avoir les moyens de passer sous les 2h20 et approcher de la 30ème place. Ma participation reste quand même à définir, je risque encore d'être en concurrence avec le calendrier de Mme, ou un éventuel assistanat des participants aux CCC/TDS/UMTB. A voir donc, sinon il faudra trouver un remplacement autour de cette période, peut être un peu plus long d'ailleurs. Trail des 3 Chateaux dans l'Ain (45Km/1800)?.
  •  24 Sept: 100km de Millau (Millau - 12): 100km / 1000 D+
      Il y a des 100km, et puis il y a Millau. Un mythe, une ambiance. Une course incontournable dans le coeur de tous les "centbonars", alors autant commencer par celle là. Le coach a prévenu qu'il me serait difficile d'avoir 2 pics de forme dans l'année. Le chrono sera évidement présent, moins de 10h est l'objectif de base. Mais c'est surtout une découverte, on fera ce qu'on pourra, pic de forme ou pas. Cent bornes !!! J'en rêve déjà... En temps voulu, je lancerai un appel d'offre pour la place convoitée de "Iron Butt", le ou les (si c'est autorisé?) accompagnateurs vélo.
C'est pour illustrer, on passe *Sous* le viaduc, pas dessus
  • 31 Oct: Marseille - Cassis (Marseille - 13): 20.3km / 327 D+
      L'après Millau, c'est l'inconnu et ça dépendra surtout de mes capacités de récupération, généralement assez faibles. Mais bon, ça n'empêche pas d'envisager quelques trucs. Ayant raté l'édition "arche de noé" de cette année, j'espère pouvoir retourner jouer sur la Gineste, même si je serai certainement en reprise avec manque de vitesse pour viser les 1h20. Peut être un simple footing. Quoi qu'il en soit je ferai déjà la course au clic pour tenter d'avoir un dossard  le 1er Mars (15000 dossards parti en 24h l'an dernier), la suite on verra.
  • 4 Dec:  SainteLyon (St Etienne, 42): 69km / 1300 D+
      Trois ultra dans l'année, il devient fou ou bien? J'enrage toujours d'avoir raté l'édition neigeuse de cette année, il faudra bien exorciser ça. C'est là dans un coin de la tête, la prépa Millau et mon expérience 2009 doivent pouvoir me permettre d'aller chercher les 6h30. Mais c'est surtout de l'ultra-conditionnel, trop de paramètres inconnus aujourd'hui.


6 commentaires:

  1. C'est bien reparti pour toi.
    Un beau programme!!
    Avec la SaintéLyon en bouquet final!
    ;)
    Je reste admiratif....

    RépondreSupprimer
  2. Un programme très impressionnant avec des chronos de ouf au bout!
    Moi je me contenterai de mes 3/4 Marathons habituels, de Millau en moins de 11h(11h26' en 2009) et d'une Saintélyon en course plaisir en moins de 8h20 pour le diplôme (8h40' en 2008)

    Calimero de Kikourou
    http://calimero13990.rmc.fr

    RépondreSupprimer
  3. Du rapide, du roulant, on ne va pas se croiser sur une course cette année!
    Gros calendrier, en juillet rien?

    A plus au stade, quand j'arriverai à trouver un peu de temps.

    Tu dois avoir muter avec la natation, Arnaud Galak ?

    RépondreSupprimer
  4. @Vinvin: Il n'y a rien d'infaisable, faut juste passer les étapes et oser se lancer. En 2008 je tenais pas les 40' sur 10km, et ce qui se faisait en plus de 2h ne m’intéressait pas.

    RépondreSupprimer
  5. @Calimero: Le chrono est ce qui me permet de me motiver pour maintenir un minimum de rigueur à l'entrainement. Mais c'est presque secondaire, l'idée est surtout de finir, chacun ses capacités. Moi 4 marathons dans l'année, c'est pas sûr que je sois capable de les digérer. Au plaisir de se croiser à Millau.

    RépondreSupprimer
  6. @Guitoune: C'est sûr qu'on va pas être sur les mêmes profils de courses, va falloir qu'on s'organise des apéro-cahouettes :)

    Retenter de monter au sommet de provence m'aurait bien tenté, mais je vais vraiment être short en prépa, et j'peux pas à la fois retrouver de la vitesse et bosser le dénivelé nécessaire pour s'y frotter.

    Mais bon, j'compte quand même bien garder l'essentiel des sorties longues en nature, même si les compétitions sont plutôt roulantes.

    Pour ce qui est du galak, je te laisserai juger par toi même, le Nutella à du mal à prendre :)

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)