lundi 31 mai 2010

Endurance - Batteries Hautes

   Petite sortie du lundi midi, montée à ma traditionnelle bosselette des batteries hautes.


  Rythme tranquille, de toute manière je me sens pachidermique et j'aurai du mal à faire mieux. Je m'efforce juste de toute passer sans marcher et c'est déjà pas mal. Le terrain est bien gras mais uniquement en surface, ca ne gêne pas trop la progression. Les derniers orages ont provoqués de belles rigoles dans les chemins. J'atteins le haut en un peu plus de 37mn. Dire qu'il y en a un qui a grimpé plus de 2 fois ça dans le même chrono ce week end à l'Alpes du Gd Serre.


   Petite pause pour admirer une fois de plus le panorama. La Dent de Crolle est enfouie dans un nuage, mais Belledonne encore légèrement enneigé domine dans les hautes sphères.


   Retour aussi tranquille, sensations quand même un peu meilleures qu'au départ.C'est bien beau le bitume, mais va falloir se remettre à faire un peu de D+. La séance de jeudi va être terrible.

Chiffres:
  • Total: 1h10, FCMoy = 148, Dist = 10.3 km - 400 D+, VMoy =8.8 km/h
Courbes et Statistiques:

dimanche 30 mai 2010

Velo - Paladru et St Sixte

   Pas de sortie CAP ce week end. La séance de jeudi était sans doute un peu trop rapprochée du semi et j'ai pas mal morflé les jours suivants. Du coup même si j'étais bien tenté par une petite sortie d'endurance, on a plutôt casé un sortie vélo avec Eric.

   Plus d'un mois sans monter sur une selle, déjà que c'est pas mon fort, je me doutais que j'allais souffrir. On attaque par un tour de Paladru, sur le plat j'arrive à bien prendre l'aspi et je m'en sors, par contre dès qu'il y a le moindre pouillème de pente, c'est la vrai cata. Enfin tant pis, Eric fait des tours de rond point pour m'attendre :)

   Une bonne drache sur le retour, descendre à +50km/h sur route détrempée, c'est pas non plus mon truc. Décidément j'suis un vrai boulet de la petite reine. On repasse par Chirens et décidons d'aller faire une boucle supplémentaire. Direction le lac de St Sixte, une montée régulière assez agréable, même si ca me fera bien chauffer les cuissots. Dans la descente Eric me met une nouvelle mine, bon, va falloir que j'apprenne à faire confiance aux pneux sous la pluie :)

  Bilan une bonne grosse sortie de 2h/50km, ce qui doit être un record pour moi. On verra ce qu'en pense le fessier demain.


Chiffres:
  • Total: 2h03, FCMoy = 140, Dist = 49.6km - 580m D+ , VMoy = 24.2 km/h
Courbes et Statistiques:
 

jeudi 27 mai 2010

ALE - 2*6mn + 3*3mn

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Longue: 2*6' @ 88%, r=2'30 + 3*3' @ 90%, r=1'30
  • Récup: 15mn
Séance:
   Comme souvent avec les courses sur route, le semi a laissé quelques traces qui prennent leur temps pour s'éliminer. Bien plus qu'un trail équivalant, que ce soit en distance ou en durée. Bref, les mollets tirent pas mal jusqu'à mardi. Je squizze plus ou moins volontairement les footings prévus, ca m'aurait pourtant peut être permis d'évacuer quelques toxines.

   Jeudi je décide quand même d'aller faire la séance, on verra ce que ca donnera. Réveil avec une crampe au mollet gauche. Ouch, sympa, moi qui ne fait jamais de crampe en course, il faut que je les fasse en voiture vers un cross, ou en dormant. Remy a une théorie intéressante, le sevrage aurait été trop rapide. Pas con, je vais prendre une bière avant de finir le post :)

   Bref, je m'hydrate bien toute la journée et file au club. On monte en haut de la frange verte avec Mickael, Remy et Thierry. Vu la séance costaud et les protagonistes, je prévois de souffrir un peu. Le coach a le même pressentiment et me conseille d'alléger à seulement 3*3mn au lieu des 5 prévus normalement. Ça me parait en effet raisonnable. Je prend mon temps à la montée, les sensations sont pas trop mauvaise mais le cardio est haut et je veux me préserver pour la suite.

   Premier 6mn, je contrôle mes temps de passage aux intermédiaires. Bas de la cote en 1'37, on est dans un bon rythme, équivalant à mes meilleurs tours lors des séances de 4mn précédentes. Haut de la cote en 2'57, puis je descend bien pour boucler le tour en 3'55. On est toujours groupé quand on atteint de nouveau le bas de la cote en 1'35, 5'30 au total. Là je coupe l'effort et monte tranquillement jusqu'à la fin des 6mn.

   Deuxième 6mn, ca part sur les mêmes bases mais Remy accélère bien dans la cote. 1'36 en bas, je passe Thierry pour rester au contact, 2'55 en haut, et tour en 3'51. Je pense que c'est mon record, et sur un 6mn, c'est plutôt pas mal. Thierry me repasse sur la partie roulante, on atteint le bas de la cote en 1'35 et comme au premier tour je ne cherche pas à grimper et coupe même franchement. J'ai déjà les mollets bien durs et je veux pas en faire trop. Question allure, je suis quand même beaucoup mieux qu'au début du mois avec Damien.

   On attaque les 3mn. Devant ça accélère un peu, j'essaye de garder un rythme correct mais ne me sens pas de m'accrocher. Je passe toujours plus ou moins en 1'35-1'37 en bas de la cote, c'est dans la montée que ca se joue. J'arrive à maintenir un chrono de 2'57 en haut de la cote qui me satisfait. J'ai les jambes plutôt bonnes et le cardio suit, je sens que je pourrais en faire plusieurs autres comme ça. Par contre les mollets sont définitivement durs, la sensation de la boule de pétanque que je n'avais pas ressenti depuis que j'utilise des manchons de compression. Bref, j'en fait une dernière pour la forme, mais n'irai pas plus loin, pour une reprise c'est déjà largement suffisant.

   Une dernière, mais une bonne dernière. Toujours en 1'35 en bas de la cote, j'y accélère franchement pour doubler tout le monde, reste à tenir... J'arrive en haut en 2'50, content, et termine en roue libre. Thierry boucle une 4ème boucle, Mickael et Remy en feront 5 comme prévu. On rentre tranquillou, jusqu'à ce qu'on se rende compte de l'heure qui oblige Remy à accélérer un peu dans le final, je l'accompagne. Faut dire qu'une séance de 1h46 pour +18km, c'est pas mal pour un soir de semaine :)

Chiffres:
  • Echauffement: 31mn, FCMoy = 155, Dist = 5.0km

    • S1: 1'37, 2'57, 3'55, 5'30
    • S2: 1'36, 2'51, 3'51, 5'25
    • S3: 1'37, 2'57
    • S4: 1'37, 2'58
    • S4: 1'35, 2'50

  • Total: 1h47, Dist = 17km - 305m D+
Courbes et Statistiques:

samedi 22 mai 2010

Semi Marathon des Olonnes

    Journée estivale aux sables. L'été s'est fait attendre mais est bien présent. Les pieds en éventail sur la plage, on frise les 30°C pendant que fiston fait trempette dans l'eau glaciale ou improvise des pâtés de sable. La course n'étant qu'à 17h, on a pris le temps de manger sur le remblai, maintenant il reste juste à éviter de choper un coup de chaud. Pour les coups de soleil, c'est déjà trop tard.

   Un peu avant 16h je laisse le fiston à la sister et retourne en petit footing à la voiture pour me changer. J'entends les speaker commenter la course de 5km. Les commentaires à l'arrivée sont unanimes. "Chaud, il fait très très chaud". Mmmmh, va yavoir du dégât. Je m'hydrate régulièrement, bouffe une barre et un gel, puis avec une bouteille d'1L à la main retourne poser les clefs de la voiture à la plage avant de filer sur la ligne de départ. Volontairement ou pas, les organisateurs ont placé un ravitaillement sur le parcours juste à côté de ce départ. Les bénévoles distribuent déjà de l'eau aux coureurs. Belle initiative, je me rappelais pas de ça il y a 2 ans lors de ma précédente participation.


   Je me place en première ligne sans trop de difficulté. Logiquement, dans de bonnes conditions les 4mn/kil de l'entrainement devraient être à ma portée, soit 1h24'24. Un chrono sous les 1h25, ça a quand même de la gueule. J'pourrais même tenter de passer sous les 1h24 pour faire gagner 1pt de plus au club, tant qu'à faire. Aujourd'hui avec la chaleur et le vent présent, je ne me fais quand même pas trop d'illusion. En tête je sais surtout que je n'ai pas le droit de foirer le plan B, à savoir finir sous les 1h30, gage d'accès au sas préférentiel à Marseille-Cassis. Sur le papier une belle marge mais les minutes se perdent vite, et mine de rien ca sera déjà une belle amélioration de mon record perso (1h35).

   Départ en montée pour une petite boucle (en jaune), on grimpe quelques mètres jusqu'au point puis virage à gauche pour une large descente jusqu'au remblai. Atypique mais judicieux, le départ est fait à l'endroit le plus large du parcours et permet aux 1090 coureurs de s'élancer sans trop se bousculer. Enfin moi ça va, derrière je sais pas :). Je gère la descente sans m'enflammer et suis déjà devancé par un nombre incroyable de coureurs de tout type, sans doute plus de 100, voire 150. Keep cool les gars.
   Suite aux travaux de reconstruction de la tempête Xynthia, le parcours ne suis plus le remblai jusqu'au centre ville et on fait demi-tour plus tôt. Tellement tôt que sur cette première boucle on ne va même pas jusqu'à la terrasse où m'attendent Malo, Karl et Yo. Tant pis, le p'tit bout devra attendre le 2ème tour pour me voir. Épingle donc, et premier kil en 4'01. Tip top, même si je croyais être un peu plus en avance que ça. Au Y de séparation une petite montée, puis 2km assez tranquille jusqu'au bout du lac. Enfin tranquille s'il n'y avait pas le vent d'Est. Pas trop violent tant qu'on est protégé de 3/4 par les immeubles, mais bien présent passé la route du départ. Je commence à remonter du monde à mon petit train, passe de groupe en groupe en tentant de rester le moins possible exposé. 4'04 au 2ème kil, j'ai déjà la bouche totalement desséchée. Ça promet. Et bizarrement, le ravito près du départ à tout rangé pour ce premier passage. Bon, je suppose qu'étant prévus pour le 2ème et 3ème tours, ils ont peut être eu peur de manquer. N'empêche que j'y aurai déjà bien pris de quoi m'humidifier le gosier.

   Au bout du Lac nouvelle modif. On quitte le remblai pour traverser un lotissement. Là on est à l'abri du vent. Mais c'est les montagnes russes. Succession de grimpettes et de faux plats dans tous les sens. Ça ne me gêne pas trop à cet instant de la course, et j'y fait même mon meilleur kil, le 3ème en 3'58. Après montée/descente et demi-tour sur le rond point du remblai, on retraverse le lotissement. Avec la bizarre impression que ce sens est plus difficile, alors que le bilan D+/D- peu ou prou le même.

Reste le point difficile du parcours, la longue remontée jusqu'à la ligne d'arrivée. Le long du lac, on se chope le max de vent de face. Pas de bol, je me retrouve entre 2 groupes et en prend plein la poire. Puis la cote avec un ravito au milieu. J'ai raté le pointage du 4ème kil mais le 5ème en 8'32, juste au niveau de l'arrivée. Mouaih, 30s de perdu, pas étonnant. Et c'est reparti pour 2 longues boucles de 8km.

   La longue descente devrait normalement me permettre de regratter quelques secondes, mais je me contente de garder mon allure initiale sans trop forcer le trait. Ya encore du chemin à faire. Cette fois on file un peu plus loin sur le remblai et je passe devant la terrasse de mes supporters. "Allez Papa, t'es le meilleur". Je veux oui ! Comment ça on vient de croiser les burundais avec déjà 2km d'avance? Les ravitaillement se succèdent aux épongeages et inversement, suffisamment proches pour ne plus ressentir le dessèchement du départ. Après avoir tenté sans trop de succès de boire un gobelet à la volée, je préfère choper des poches à eau bien pratiques. Un coup de dent et on peut les garder un moment à la main sans en mettre partout, et elles me servent aussi bien à boire de petites gorgées qu'à m'arroser copieusement.

   Au bout du remblai, une puce valide notre passage au 7ème kil. Je suis toujours dans les temps, assez facile. Jusqu'à maintenant je n'ai fait que remonter doucement du monde, mais il y a eu déjà de belles explosions, crampes et autres défaillances. D'ailleurs on fait demi-tour et après 2km de vent plus ou moins dans le dos, l'ami éole de rappelle à notre souvenir. Ouch, l'impression d'un K.O. quasi immédiat, comme si la chaleur me tombait sur la couane d'un coup. Je coince un peu jusqu'à ce que deux coureurs que je viens de passer avant l'épingle me reprennent. Je la joue stratégique et me colle au basque d'un vétéran en rouge, il a une belle allure et semble mener son affaire.

   Il me traine face au vent jusqu'au lotissement ou on atteint le 10ème kil. Un officiel annonce régulièrement le temps de course et j'y passe en 40'55. Ca pourrait être pas mal, mais je sais qu'il ne faut pas compter sur un négativ-split aujourd'hui, je suis déjà en phase de regression et ça ne risque pas de s'arranger. Je fait une croix sur les 1h25, et même sur les 1h27 du seuil de point suivant. Les 1h30 équivalant à 4'16 au kil, ca devient l'objectif à respecter le plus longtemps possible pour garder mon avance de 2mn. Bon à l'avenir on évitera de faire des calculs de tête en course, parcequ'à tout faire en 4'18 au lieu de 4'16, ca aurait pus être une mauvaise surprise à l'arrivée.

   A la sortie du lotissement, une nouvelle portion du remblai qu'on n'avait pas fait au premier tour. Max de vent de face, je me planque autant que possible. L'allure est toujours bonne autour de 4'10, chaque kil est un kil de gagné, c'est tout ce qui compte. L'autre coureur, en jaune, perds un peu de terrain. Son grand gabarit ne lui permet pas d'être aussi bien protégé que moi. Retour plus cool, lotissement toujours plus compliqué dans ce sens, mais je relance pour rester au contact et mon lièvre m'aide bien pour la remontée vers l'arrivée faite à bon rythme. Il s'arrête par contre quelques secondes aux ravitaillements alors que je chope tout à la volée, j'en profite pour baisser d'allure quelques secondes jusqu'à ce qu'il me reprenne et me recolle à lui.

   Dernier tour. Nouveau passage devant mes supporters déchainés. On passe au 15ème en 1'02'55. 3mn de retard sur l'objectif de départ, donc presque encore 3 de marge sur le plan B. Hein? Oui j'ai dis qu'il faut arrêter les calculs, l'important c'est de le croire et de pas trop se poser de question. Keep running. Les commentateurs annoncent l'arrivée des premiers, pfffff. Je m'accroche toujours. Au 16ème on remonte vers le lac, je me sens pas trop mal. Suffisamment pour soulager ma conscience et prendre quelques relais. Euphorie de courte durée, sans vraiment accélérer mon lièvre fini par s'éloigner. Il se retourne, temporise quelques secondes et m'incite à m'accrocher, mais j'ai du mal à combler les 10m qui nous séparent, il reprend son logiquement son effort.

   Je maintien l'écart dans le lotissement, mais le retour sur le remblai et le vent de face me font définitivement décrocher. Avec encore un peu de marge, je peux me permettre de lâcher un peu dans cette ligne droite. Au bout un gars me dis avoir craqué au 10ème. "On est encore bon pour les 1h30" lui dis-je. Réponse: "Bof, j'ai fait 1h16 ya 3 semaines". Oui évidement... Il repart quand même bien, moi je suis sur un faux rythme que j'ai du mal à quitter. 19ème en 4'25. On remonte dans le lotissement, faudrait que je commence à me bouger pour le final. La mèche se rallume quand le gars en jaune me reprend avec une bonne foulée de finish, j'enquille sa foulée et décide de plus rien lacher..

    On passe au 20ème, j'ai changé l'affichage de la montre pour le temps total. 1h24'32. Wow wow wow. 5'30 pour les 1100 derniers mètres, bon, on va pas s'affoler mais ya plus tant de marge que ça. D'autant qu'avec la montée faut pas espérer faire un dernier 1000 en 3mn. P'tit coup de flip quand même, je lâche mon gars en jaune et enquille avec un oeil régulier sur le chrono. Montée franche, ce n'est qu'au dernier rond point, à 100m de l'arrivée que je me relâche vraiment. Les supporters sont remontés juste à temps pour un dernier encouragement, cool. Toujours lancé mais sans sprint final, je laisse filer les 1h29, m'en fou. J'irai faire un chrono un autre jour. Aujourd'hui je suis venu chercher mes 1h30 et je les ai, c'est finalement tout ce qui compte.

   Classé 37ème sur 890, avec 200 abandons. Pas étonnant vu les conditions. Si l'objectif initial était assez modeste et est largement foiré, je ne fais pourtant pas une si mauvaise course. J'ai baissé de rythme sur la deuxième moitié mais finalement moins que l'ensemble des participants puisque je ne me suis pas fait doubler une seule fois, alors que j'ai remonté du monde tout du long. Après, reste à savoir si un départ encore plus lent aurait permis de mieux géré la deuxième moitié de course. Je ne sais pas. C'est certain aussi qu'une fois basculé sur le plan B, j'étais en mode gestion+ et que j'avais probablement un peu de marge. Toujours facile à dire après, moins évident pendant qu'on y est. Mais bien motivé je me serai probablement accroché à mon lièvre qui termine une bonne minute devant. En dessous, je ne pense pas que c'était possible ce jour là. Il n'en reste pas moins qu'il me reste beaucoup à apprendre sur la gestion de ce type d'effort, je suis probablement assez loin de mon potentiel.
Courbe @ PolarTrainer
   Bref, le parcours pas si plat qu'il n'y parait, la chaleur principalement ressentie au départ mais plus que tout le vent, comme il y a 2 ans les conditions n'était pas là pour aller chercher un chrono. Confirmation à l'arrivée, tout le monde étant de 3 à 5mn de son chrono de référence, pour ceux qui s'estimaient satisfaits de leur course du jour. Ça se confirme d'ailleurs en analysant un peu les données FFA des coureurs autour de moi, ou des gagnants en "seulement" 1h06.

   Ce qui n'empêche pas ce semi d'être assez agréable à courir. J'aime l'horaire qui permet de prendre son temps dans la journée, la proximité de la mer pour l'avant course et tout le long du parcours, la foule particulièrement fournie et généreuse en encouragements, une organisation plutôt bien rodée et qui après 3 années de grosse chaleur sait prendre particulièrement soin des coureurs (surtout quand il n'y a pas de couac de parcours comme en 2008 :p). A faire et à refaire pour le plaisir, et qui sait, un jour sans vent une perf n'est peut être pas non plus exclue. 

Chiffres: 
  • Temps/kil:

    • 4'01, 3'59, 4'04, 3'54, 4'19, 4'13, 4'06, 4'13, 4'13, 3'53, 4'20,
    • 4'20, 4'22, 4'31, 4'20, 4'27, 4'19, 4'25, 4'19, 4'19, 4'14, 4'01

lundi 17 mai 2010

Prépa Semi à l'Angevine

   Après la bonne séance de fractionné des 6h de Mure, direction l'Anjou pour deux semaines en famille. Objectif, réussir à maintenir un minimum d'entrainement en vue du Semi des Sables d'Olonne, clôturant mon séjour dans la région. Et ça, ca se vérifie à chaque fois, c'est pas gagné.

   Je laisse passer quelques jours pour la récup, et attaque un p'tit footing comme prévu sur le plan. Tour de l'hippodrome, je monte la terrible cote vers les 6 chemins (:p), traverse la route de Briolay, redescend sur le Pont aux Filles en faisant la course avec un tracteur, suis la nouvelle piste cyclable jusqu'à la HDB House, observe pour la première fois en 30 ans un TER s'arrêter à la gare d'Ecouflant, reviens par la ZI et fait un p'tit tour dans Eventard. Je m'arrête comme prévu après 1h, mais c'était pas l'envie qui manquait pour continuer.
Endurance, 1h, 11.7km - 60 D+
   Départ en Bretagne pour rendre visite à Mère Grand. J'ai les baskets, mais je n'arrive pas à trouver un moment pour faire une séance. On change de crèmerie et rejoignons les Vannetais, (mal)heureusement juste pour l'heure de l'apéro. Trop tard pour trouver un stade à proximité. Surtout que les locaux ont trouvé d'éminents renforts parisiens pour me faire sombrer dans la déchéance. Note pour plus tard: ne pas laisser de jeune babylonien sans enfant à proximité du ravitaillement. J'ai bu qu'un verre. Juré. Le problème, c'est qu'il était toujours plein. On se couche à pas d'heure, et j'aurai pas passé le test antidopage.

   Exit l'éventuelle séance du samedi matin, surtout que la minimiss nous fait le coup du réveil avant le soleil, pas en état. On abandonne la troupe en début d'aprem, retour en Anjou, c'est encore l'heure de l'apéro. Une autre partie du groupement d'alcooliques à peine anonyme nous attend en ville, je pressent un autre traquenard en devenir et c'est encore mal barré pour courir le lendemain. Je file donc faire ma séance prévue depuis 2j, tant pis, ils attendront.

   Au programme, du lourd, une "pyramide" 654321. Après une trentaine de minutes d'échauffement, je rejoins le stade de la Croix Blanche, la piste est en bitume et défoncée mais ca fera l'affaire. On fait généralement ce genre de séance en parcours cross, au feeling. Mais en solo je me dis que je vais bien avoir besoin du chrono et de points de repères pour réussir correctement la séance. Sauf que j'ai du coup un peu sous-estimé les allures annoncées sur le plan quand j'ai programmé ma montre. Surtout en solo.

    Sur les 6mn, il y a un peu de vent dans une des lignes droite mais je m'accroche. Les 5mn passent aussi, limite. J'attaque les 4mn confiant, le dernier gros morceau à passer. Je coince lentement mais surement, il manque 200m à l'objectif. Sans rêver faire une séance parfaite, j'espérais au moins finir cette fraction là, j'en suis loin. J'hésite un moment à allonger la récup avant de tenter les fractions plus courte, que je trouve généralement plus faciles. Finalement j'en reste là et rentre à la maison. Sur la route du retour je me suis dis que j'aurai pus finir à l'allure semi et étalonner en même temps ma montre pour la course. Tant pis, trop tard. Bon, il n'y a pas de quoi s'affoler mais je me dis qu'il va quand même falloir que je me remue les jours suivants si je veux finir ma prépa comme il faut.

   La soirée en ville fut telle qu'escomptée. J'échappe au traquenard complet en ayant squizzé les premiers apéros et l'indécent digestif proposé rue de la chalouère, m'enfin ça m'évite pas complètement d'avoir mal au crane le lendemain matin. Si moi j'ai la forme, mon foi manque d'entrainement, c'est certain. Bon, plus une goute d'alcool jusqu'à la fin de semaine. Enfin presque.

Seuil 20mn - 10mn - 5mn
   Lundi je cale la séance de seuil 20mn-10mn-5mn prévue le week end. Direction famille à Trélazé, enfin pas direct sinon ca serait trop court. Marrant comme les distances qui me paraissaient déjà limites il y a quelques années en vélo, me semblent aujourd'hui si proches. De la maison, échauffement jusqu'au Plessis. Le beau temps est de retour et si c'est pas désagréable, ca se fait quand même bien sentir en courant.
   J'attaque les 20mn à la sortie de la ville vers Andard. Allure semi, 4mn/kil, je suis loin d'être à l'aise sur les 10 premières minutes. Dire que sur la même vitesse est mentionnée "allure marathon". Tenir 42km, même pas en rêve.
    La deuxième moitié passe beaucoup mieux. Effet du relief qui ne se remarquait pas forcément, mais bien ressenti. De Brain, longue ligne droite jusqu'à Trelazé, j'y démarre les 10mn. Là le relief se remarque et n'est pas à mon avantage. Mais le pire c'est le bon vent de face que je n'avais pas remarqué jusque là, de dos à l'échauffement et de côté mais protégé par les habitations sur le premier seuil. La montre indique son mécontentement pour non-respect de l'allure, mais ya rien à faire. Tant pis, je sens que je suis quand même pas si mal et fait ce que je peux. Enfin les 5mn, à plat cette fois mais toujours face au vent, j'arrive à améliorer un peu mon allure du départ. Plutôt bon tout ça.


   Sur le plan initial, il me resterait à caser une VMA Courte 12*1mn. Mardi c'est un peu tôt après la séance de la veille, mercredi j'arrive pas à la rentrer dans le planning. Tant pis, je la squizze aussi. Avec toujours quelques douleurs dans les jambes, je préfère garder du jus jusqu'à la course plutôt que de faire la séance de trop.

Chiffres:
  • Endurance: 1h, Dist = 11.7 km - 75m D+
  • Pyramide 654: 1h08, Dist = 12.7 km - 20m D+
    • Echauffement: 24mn, Dist = 4.3 km, FcMoy = 135
    • Pyramide: 6'@16.85 km/h, 5'@16.82 km/h, 4'@16.2 km/h
  • Seuils 20/10/5: 1h33, Dist = 18.5 km - 40m D+
    • Echauffement: 34mn, Dist = 6.5 km, FcMoy = 145
    • Seuils: 20'@15km/h, 10'@14.75km/h, 5'@15.6km/h


    Bref. Même bien motivé avec un petit objectif en vue, j'ai toujours du mal à conjuguer vacances en famille et entrainement. Mon naturel reprend vite le dessus. Maintenant avec une bonne base faite jusque là, reste à voir ce que ca donne en course :)

dimanche 9 mai 2010

6h de Mure - Recit

   C'est ma troisième participation consécutive à cette course en compagnie du club de Villemoirieu. Une grosse sortie groupe, aussi bien par équipe qu'en solo. Outre le plaisir de passer un bon dimanche entre potes, c'est également l'occasion d'une petite BA puisque les bénéfices de la course sont reversés au profit de l'association "Autisme Rhône-Ain".
    Dans la semaine, Michel le président du club me fout sans le vouloir la pression en m'annonçant la composition des équipes. Comme l'an dernier je suis intégré à l'équipe "ouane", et comme tous les ans on vient au minimum faire un podium. A la différence prêt que j'étais un des plus rapides l'an dernier, et un des plus lents cette année. Même si on se donne à 100% quelque soit son niveau, ça fait une petite différence en cas de bataille avec d'autres équipes. C'est un peu idiot parce qu'à la base il n'y a pas de pression de la part du club, on vient surtout pour se faire plaisir. Mais être "celui" qui perd du temps, et non "celui" qui en gagne, c'est pas pareil. :)

   Pour couronner le tout, en début de semaine je chope de bonnes douleurs sur les côtés des tibias. Périostite? Mon dernier entrainement au club, 6*2mn, montre que j'ai une bonne forme. Mais si je n'ai rien ressenti pendant la durée des fractions, la douleur vive présente à l'échauffement est encore plus aiguë le lendemain. Je décide de faire repos jusqu'au week end, mais ca ne passe pas vraiment. Voire ça s'intensifie au point de devenir gênant en marchant. Je fais l'impasse sur la Ronde des Marmottes que j'avais prévu de faire en footing de veille de course, et m'interroge franchement pour le lendemain. Des douleurs comme ça j'en ai souvent quand j'augmente un peu trop le volume d'entrainement, mais pas aussi fort. Et si je sais qu'en général la douleur disparait comme par magie dès la fin de l'échauffement, le profil particulier d'une course en relai, l'alternance d'effort violent et de longues récups, je me demande si je pourrais tenir les 6h. Du coup ma prépa s'en ressent, je ne suis pas vraiment dedans. Sommeil écourté toute la semaine. La veille, un apéro/pizza à rallonge, bien loin du plat de pates/malto traditionnel. Une prépa à l'angevine diront certains :)
   Dimanche matin le réveil n'est pas trop matinal. Début de course à 10h, même avec le trajet pour rejoindre Lyon c'est encore acceptable. J'ai bien mal aux guiboles rien qu'à descendre mes escaliers. Ça promet. Je traine encore les savates, avale difficilement quelques céréales mais prend quand même une bouteille de malto à boire pendant le trajet. Ce n'est vraiment qu'en arrivant sur place et en retrouvant tout le monde que la gnak me vient. Allez, t'es là pour en chier et donner tout ce que t'as, alors faut y aller.

   Retrait des dossards avec l'équipe.
    - Anthony avec qui j'ai participé aux 2 précédentes éditions. En général nos temps sont équivalant, bien que je le pense encore plus endurant que moi. Et si j'ai encore progressé cette année, je suis persuadé que lui aussi.
    - Benjamin, jeune rapide, sans doute le plus rapide du club. Il avait gagné avec une très grosse équipe en 2008, fleurtant avec les 100km, même s'il m'avoue avoir eu du mal à finir cette année là. Avec l'expérience, je sais qu'il gèrera encore mieux.
    - Et Jean Claude, remplaçant Jean Michel initialement prévu. JC que je ne connais pas encore, il est arrivé au club après mon départ sur Grenoble. Probablement V1 (quand même pas V2?), je sais juste par ce que m'en a dis Mika qu'il ne faut pas s'y fier. Le monsieur doit avoir un certain passif d'athlète et a pris en charge les entrainements "fractionnés" du club. Du rapide, c'est certain.

   Petites discutions sur l'ordre des relais, personne n'est vraiment motivé pour prendre le départ. Perso je met un véto, avec mes tibias en feu je veux prendre le temps de m'échauffer correctement. Je pars d'ailleurs faire un tour de reconnaissance, bof bof bof. Je reviens juste pour le coup de pétard. Beau peloton de 62 individuels et 60 équipes. C'est finalement Benjamin qui s'élance pour nous. Un gars en noir fait le holeshot du siècle, suivi par Benjamin, Mika, et 2 autres équipes de Villemoirieu. De bonne augure. On m'assigne finalement le 3ème relais, ce qui me laisse le temps de faire un deuxième tour d'échauffement un peu plus rapide. C'est toujours pas ça, mais ca m'empêche pas de courir, faudra voir ce que ca donne dans le temps. J'en profite pour encourager tous les marcheurs et coureur solo que je double sur le parcours. On va se croiser un certain nombre de fois aujourd'hui, mais j'aurais pas toujours la réserve pour les féliciter.

   Retour, je me synchronise avec l'équipe. Le gars en noir s'est cramé dès le haut de la cote, Benja est revenu en tête au changement de relais, suivi de Mika et d'une autre équipe venue d'Ardèche, les "DefonceTout". Anthony débarque assez largement en tête, et c'est à mon tour. Yeeeeeehhhhhaaaaaaaa. Au minimum, ne pas se faire reprendre. Je dévale la pente pleine balle, attaque le bas de la cote. Tiens au fait, qu'en disent mes tibias? Des tibias, j'ai des tibias? Rien. Même pas un pouillème de douleur ou de quelconque gêne. 10mn plus tôt au même endroit chaque pas me lançait jusqu'au genoux, et là j'ai beau chercher, je ne ressens rien. Mister zen se serait fait prendre au jeu des douleurs psychosomatiques? Nawak, c'est totalement nawak.


Je monte à bon train, passe le raidillon pas trop mal. Je trouve par contre que j'ai du mal à relancer sur le faux plat qui suit. Coup d'oeil au chrono, les intermédiaires sont bons. Je traverse le champ d'herbe, pas de vent cette année, c'est mieux. La sortie du champ annonce la mi-parcours. Retour par une longue descente en bitume. Je me rappelle que l'an dernier j'en avais un peu gardé dans cette descente sur les premiers tours. Et là je me sens plus bridé, j'avance pas vraiment plus vite mais je suis plus haut en intensité. J'en remet une petite couche dans les p'tits coups de cul du final, et file le témoin à JC. 7'30, identique à mon 1er tour de l'an dernier, mais en ayant eu l'impression d'être moins facile. Je ne m'affole pas, la mémoire est souvent trompeuse avec la pénibilité des efforts.




   JC, qui boucle son tour en 7'21. Wow. Quand je disais qu'il fallait pas s'y fier. On mesure l'écart sur nos poursuivants, on a déjà une bonne minute trente d'avance après les 4 premiers relais. Mike et l'équipe "deuze" sont 3ème au coude à coude avec les 4ème, belle bataille en perspective. Deuxième boucle. Je gère un peu plus la montée, et récupère de la fraicheur pour la suite du parcours. Chrono de 7'37, là encore identique à 2009. Benja sous les 7'20 je crois, Anthony autour de 7'30, et JC encore en 7'27. Une belle équipe homogène. Ce qui n'est pas exactement le cas de nos poursuivants. Sur les 3 premiers relais, on grapille 5 ou 10s, pas grand chose. Ça jouerai probablement serré si on partait ensemble. Par contre leur 4ème relayeur est un poil en dessous et perds une minute pleine sur le temps de JC. Par expérience, je sais également que c'est le plus faible qui risque de s'écrouler le plus au fur à mesure des heures, nous facilitant d'autant plus la tache.


   L'objectif devient alors de profiter de cette minute pour leur prendre un tour le plus rapidement possible. On est pas à l'abri d'un pépin, crampe, foulure de cheville, voire d'être obligé de finir à 3. Mais avec un tour d'avance, il sera plus facile de gérer une éventuelle remontée. Troisième tour avec de bonnes sensations, un beau 7'33. La fatigue commence déjà à se faire sentir, et je fais un peu plus attention à mon temps de récup. 22-23mn c'est long, mais ca passe terriblement vite quand on les perds à tournailler et discuter avec tout le monde. Dès l'arrivée je file rapidement à la table de ravitaillement et avale quelques raisins secs, des morceaux de banane et de pomme. Puis je reviens à la tente du club, fait quelques étirements, puis m'allonge un bon quart d'heure en contrôlant le chrono. Je bois régulièrement des gorgées de boisson, la fin du malto sur la première heure, puis ca sera de l'isostar. Certains se changent complètement entre 2 tours. C'est vrai qu'il ne fait pas très chaud et qu'à l'arrivée il faut vite se couvrir. La météo, nuageuse et aux environs de 15°c. On chopera même quelques petites averses de flotte. Presque idéal pour courir, mais un peu frisquet pour les temps d'attente.

    Quatrième un peu moins bien en 7'41. Hum, ca baisse un peu vite et me fait craindre pour la suite. Cinquième en 7'46. C'est pas mauvais mauvais, mais au rapport sensations/chrono, je me sens déjà bien dans le dur alors qu'il me semblait avoir bien géré jusqu'à plus de 3H l'an dernier. Peut être une conséquence de la semaine chaotique. Sur ce rythme ultra rapide, on boucle les 2km à +16 de moyenne, je ressens mon manque de préparation PPG. Notamment dans la longue descente qui tire sur les abdos et les reins. J'ai aussi l'estomac qui crie un peu, je décide de squizzer les ravitos solides pendant quelques tours et en profite pour prendre un gel.


   Coté course tout le monde se maintient bien, on accroit progressivement notre avance. Benjamin revient de son 6ème tour et double les 2ème juste avant le passage du relais. Anthony pars en simultané avec son homologue qui le tiendra jusqu'au bout, il me file le témoin avec quelques mètres d'avance. Hé hé hé, voilà un jeu rigolo. Je pars vite mais je ne vais pas chercher à me griller. Le DéfonceTout s'est collé à moi dès le départ, j'entends ses pas plus ou moins près. On a 1t d'avance, s'il me passe j'essayerai juste de m'accrocher pour m'amuser, sans plus. J'ai l'impression de gérer vraiment facilement et m'attend à le voir me doubler d'un moment à l'autre. Mais inconsciemment le rythme est carrément bon et les temps intermédiaires s'affolent. Mi parcours je suis toujours devant, j'en remet même une couche dans la descente, genre "tu vas voir qui c'est les patrons, ya rien à espérer mon coco". Un p'tit sprint pour finir, je sais même plus s'il est encore derrière moi, juste pour le plaisir. 7'33. Après 3h de course, content.

   Petites congratulations avec mon adversaire d'un tour, il s'est visiblement fait autant plaisir que moi.
On sait que cette bataille à mi course a peu de chances de se reproduire. Et effectivement, leur 4ème relayeur perds à nouveau 1mn au tour suivant, ce qui nous décale une fois pour toute. Sauf gros pépin, on a désormais course gagnée. Ya plus qu'à gérer jusqu'à l'arrivée. Ce qui ne rend pas les relais plus faciles pour autant, loin de là. Sans motivation ou en contre coup du tour précédent, je pars pour le 7ème sur un faux rythme que je n'arriverai jamais à relancer. 8'15. Mince, l'objectif de tous les faire tous sous les 8mn ne sera pas encore pour cette année. Je me reprend pour le 8ème, 7'51. Bon, ça va, au besoin la forme est toujours là, faut juste trouver la motivation. Les mollets durcissent, neuvième et dixièmes en 8'06-8'07, juste compromis entre souffrance et chrono acceptables, ou l'inverse :)

   Je fais mes calculs et comprend que le 11ème risque d'être ma dernière rotation, au pire si j'en fais un 12ème ca sera pour la gloire. La dernière, c'est taquet oblige, pour voir ce qu'il reste au bout de 6h. Quand on aime... Et me vla parti comme au premier tour. Bon la notion de taquet prend du plomb dans l'aile passé les 2mn dans la montée, mais je m'accroche. Après tout cette course est une sorte de grosse séance fractionnée, il faut la faire bien, et jusqu'au bout. Je m'arrache dans la descente, les p'tits coup de cul de l'arrivée, 7'48. Yes, c'est pas mieux qu'en 2009, mais au moins aussi bien !

   L'heure avance, et visiblement Anthony va revenir avant les 6h pour me filer le témoin. Je motive mes camarades pour un dernier tour en équipe, ce qu'on avait fait l'an dernier. Un footing sympa ou on "refait le match" avant de profiter de l'arrivée. Au mieux Anthony pourrait nous rejoindre en sens inverse s'il veut faire son dernier "taquet". Encore qu'on pourrait attendre qu'il reprenne ses esprits, on a suffisamment de marge pour se le permettre. Avec plus d'un tour d'avance on ne peut plus être repris. Mais JC s'est trouvé un autre leitmotiv depuis quelques temps. Il veut absolument prendre un 2ème tour aux seconds. Quand Anthony part avec 1mn de retard sur le "moins bon" de l'équipe adverse, on comprend qu'il va le reprendre juste avant le passage de témoin. Chouette me dis-je, on passe avec 2t d'avance à 5h58, objectif rempli, on peut faire notre "tour d'honneur" tranquillou derrière. Même si l'équipe 2 se dédouble, on sait qu'on l'a fait, et sur le papier il y aura toujours 2t d'écart au nombre de tours effectués.

   Ah oui mais non. JC ce qu'il veut, c'est qu'on passe l'arrivée avec +2t, mais devant. Hum. Je ne suis pas totalement en phase avec cet esprit de compétition jusque boutiste. M'enfin tout le monde a joué le jeu pour gagner ce 2ème tour, je vais pas tout planter. Mon tour d'honneur que je prévoyais presque de faire en m'étant déjà changé, se retrouve donc en un 12ème tour chrono pour ne pas se faire dédoubler. Et vu que comme prévu Anthony arrive avec quelques secondes d'avance, je le fais sans même savoir si l'équipe 2ème sera réellement à ma poursuite. Après tout, eux aussi on suffisamment d'avance sur les 3ème pour faire un dernier tour tranquillou. Enfin bref, je le prend comme un exercice rigolo supplémentaire et repart avec le couteau entre les dents. Je dois d'ailleurs être un des rares encore au taquet sur le parcours, et ça m'oblige à zigzaguer pas mal dans la montée. Les intermédiaires sont bon, même meilleurs qu'a mon tour précédent. Je maintien sur le faux plat, passe le pré et en sors sur des bases de 7'40-7'42. Rapide contrôle derrière, pas de coureur fou à ma poursuite. Je décide que le jeu a assez duré et relâche un peu dans la descente. Indirectement, ca pose quand même une question. Avec un peu de motivation, combien de temps on pourrait continuer à ce petit jeu là?


   Je rentre dans le parc, l'équipe m'attend comme prévu juste avant l'arrivée. Toujours pas de DéfonceTout à l'horizon, on boucle tranquillement notre 47ème tour à 4 (97.7km). On a gagné. YESSSSSSSSSSS ! Toutes les équipes et solo de Villemoirieu en terminent, une marée jaune et orange envahie la zone d'arrivée. Sympa. Les solos m'impressionnent tellement ils ont l'air facile après leurs 6h non-stop. Françoise (48km - 8ème), Thierry (65km - 9ème), Sandrine (52km - 6ème), énormes bravos. Mika est également sur le podium avec l'équipe Villemoirieu 2. C'est cool. Ça s'est bataillé jusqu'au bout et ils restent devant pour moins d'1mn. Chaud. Je devais pas être le seul à fond sur ce dernier tour finalement. :)
  On se change, et on attend les podiums. Un peu longtemps d'ailleurs, il nous faut de l'officiel et ils sont pas tous ponctuels. M'enfin l'organisation de la journée étant par ailleurs irréprochable, ce n'est pas trop grâve. Ca nous laisse le temps de manger tranquillement, et d'attaquer la récup à grands coups de pichets de biere. J'aime. Côté organisation justement, on le remarque assez peu quand on est pris dans la course, mais il y a une tonne d'activités en parallèle. Des courses d'enfant, des actions pour l'autisme, des stands d'activités diverses, show de danse, fanfare. Du gros gros boulot, chapeau à eux.

   Podium avec l'équipe, que du bonheur. C'est généralement le seul de l'année, alors je profite un max. Encore une belle course. On gagne sans une grosse concurrence directe, mais on se n'est vraiment senti à l'abri qu'après avoir pris un tour à la 3ème heure. On fait 1t de moins que les gagnants 2008 (Villemoirieu) et 2009 (Run'Alp). Tour que je ne suis pas certain qu'on aurait pus aller chercher (4mn), même en se bataillant avec une autre équipe. Mais c'est également la 2ème meilleure perf de nos participations, pas si mal. Et puis l'important était d'être là et de gagner hein, on viendra chercher le record une autre fois (50t - 104km, meilleur tour sous les 6mn, ya du boulot).

   D'un point de vu personnel, d'abord super content que la douleur aux tibias se soit faite oublier.
On va pas chercher à comprendre le comment du pourquoi, c'est juste tant mieux. Niveau sensations, ça n'a quand même jamais été le top. Autant que ca puisse l'être sur un profil ultra court pour lequel on n'est quand même pas vraiment adapté. Bref, des bons chronos, mais l'impression d'avoir moins bien géré qu'en 2009 sur l'ensemble. Impression relative car dans un cas comme dans l'autre on était pas en baston. J'avoue que de ce côté là, j'étais relativement soulagé de pas avoir à me surpasser à chaque tour, mais un peu déçu par le manque de piment de la course sans concurrence directe. On peut ajouter une semaine précédente pas optimale, ainsi qu'une météo plus capricieuse. La chaleur de l'an dernier me convenant mieux que la fraicheur de cette année, surtout au niveau des temps de récup. C'est quand même un bon résultat puisque qu'au global je fait une course du même niveau.
   Allez, c'est tellement bon que je suis sûr qu'on remet ça l'année prochaine :)

Chiffres:
  • Total perso: 6h16, 29.1km - 355m D+
  • Total equipe: 6h04'36, 97.7 km - 1175m D+
  • Chronos 2008: 7'49, 7'59, 7'53, 8'00, 8'02, 8'18, 8'36, 8'37, 8'56, 9'01, 8'43 (tot = 91'54)
  • Chronos 2009: 7'29, 7"37, 7'34, 7'36, 7'49, 7'52, 7'47, 7'48, 7'56, 8'24, 7'45 (tot = 85'37) + 9'20 
  • 2010, R1: 6'44*, 7'20, 7'23, 7'31, 7'33, 7'32, 7'34, 7'42, 7'50, 7'47, 7'53, 7'56
    • Total Benjamin: 82'49 / 11t *, 90'45 / 12t
  • 2010, R2: 7'20  , 7'35, 7'42, 7'50, 7'50, 7'34, 8'17, 8'23, 8'13, 8'08, 8'07, 7'45
    • Total Anthony: 87'06 / 11t, 94'51 / 12 t
  • 2010, R3: 7'30  , 7'37, 7'35, 7'41, 7'46, 7'33, 8'14, 7'50, 8'07, 8'07, 7'50, 8'05*
    • Total Arnaud: 85'50 / 11t, 93'55 / 12 t *
  • 2010, R4: 7'21  , 7'27, 7'27, 7'41, 7'40, 7'57, 7'42, 7'53, 7'55, 7'57, 7'54
    • Total JeanClaude: 84'54 / 11t


Courbes et Statistiques:

6h de Mure - Victoire

   Après la 4ème place en 2008, la seconde en 2009, c'est sur la plus haute marche que je termine cette édition des 6h de Mure. Hé bien c'est toujours aussi sympa de monter sur un podium, surtout quand c'est le seul de l'année :)

   On devance une équipe d'Ardechoix qu'on distance de 2t mais qui nous a mis la pression sur tout le début de course, et notre "équipe2" qui s'est bien bataillée pour finir sur le podium avec 1mn d'avance sur les 4ème. Bravo à eux.

   Encore une bien belle journée en compagnie des autruches de Villemoirieu.

   J'en dirai un peu plus après avoir dormi. En attendant vous pouvez toujours relire le récit 2009

mardi 4 mai 2010

ALE - 6 * 2mn

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Court: 6 * 2' @ 94 %, r = 1'
  • Récup: 15mn
Séance:
   Echauffement un peu court, je rejoins Christophe, Dam, Remy à l'entame de leur dernier tour dans le parc. Nico est toujours en convalescence et nous quitte avant la fin du footing. J'ai les côté de tibia qui tirent pas mal. Ça sent l'aponévrose ou un truc dans le genre, je me dis que je vais faire la séance mais qu'il va falloir que je coupe jusqu'à la fin de semaine pour que ca passe avant les 6h. Du coup je termine un peu mon échauffement sur la première fraction. Dam et Remy nous mettent un vent avec Christophe, j'ai du mal à me mettre dedans et je me demande si je vais pas faire toute la série comme ça.

   Finalement la gnak vient petit à petit. Sur la 2ème je reste plus près de Remy et laisse un peu filer la fin quand il se rapproche de Damien. Sur la 3ème c'est encore mieux. Dans l'effort plus de douleur, et je sens que j'ai de bonnes jambes, la limite ne se trouve pas là aujourd'hui. Je décide donc de faire bosser un peu l'cardio sur la deuxième moitié. Quatrième au niveau de Remy, Cinquième dans les baskets de Dam.  Et une dernière où je m'amuse un peu à taquiner le grand. P'tit coup de bluff au milieu, il réplique tel le kényan affuté et me place une grosse mine sur la fin. Je me doutais qu'il se laisserait pas faire, mais fallait quand même la sortir après ses 6 répétitions qu'il fait bien devant. Bref, c'était bien rigolo.

Chiffres:
  • Echauffement: 11mn, FCMoy = 136, Dist = 2.1km, VMoy = 11.4 km/h
    • 6mn (km/h): 16.2, 16.7, 17.0, 16.7, 17.3, 17.6
  • Total: 1h01, Dist = 11 km
Courbes

lundi 3 mai 2010

Seuil - 3 * 10mn allure semi

Plan:
  • Échauffement: 30mn
  • Seuil: 3 * 10mn allure semi (4'/km - 15km/h), r = 3'30
  • Récup: 15mn
Séance:
   Dimanche, une bonne organisation avec les amis Isa et Léon. Champagne, Grave, Armagnac de 61... Heureusement je joue à domicile et ni une ni deux je m'équipe pour une séance... sieste. Dire que j'ai failli ouvrir un Layon, ca m'aurait achevé. Les 6h de Mure sont à la fin de la semaine mais Jérome m'a concocté une séance de seuil en prévision de mon semi de la fin Mai.

   Je repousse donc la sortie à Lundi midi sur les berges de l'Isère. Échauffement jusqu'à la gare de Gières, je rejoint la digue et c'est parti. Il fait un temps maussade mais idéal pour ce genre d'exercice. Le premier seuil passe vraiment bien, un oeil sur la montre je suis régulièrement obligé de me freiner. J'ai quand même un doute sur la justesse de mon pod qui se banane un peu sur les allures rapides, et sur la suivante je me cale sur les bornes qu'on trouve au bord de la digue (mais sont elles plus justes?). Il faudrait que je ré-étalonne tout ça une bonne fois pour toute pour les allures 10km/semi.

   Effectivement il me faut gagner 1 ou 2s au kil, mais ca reste jouable sereinement. Une dernière dans le sens opposé, j'accélère un peu sur la fin et pointe les 2km500 en 9'55. Presque facile, du moins pour ce genre de séance. Je suis même à 2 doigts d'en faire une 4ème pour arriver à l'heure à la cantine, et pis non. A 4'/km ca me ferait un semi en 1h24'24, mais là c'est une autre affaire. C'est le truc marrant avec le seuil, on imagine jamais qu'on sera capable de tenir la distance voulue à cette allure. Enfin quand même 18km pour un midi, ca fait une bonne sortie.

Chiffres:
  • Echauffement: 24mn, FCMoy = 138, Dist = 4.7km, VMoy = 11.9 km/h

    • Seuils 10mn (corrigé): 14.8, 14.8, 15.3

  • Total: 1h24, Dist = 18km.
Courbes 

samedi 1 mai 2010

VMA en cote

Plan:
  • Echauffement: 30mn
  • VMA Courte: 5*20" + 5*15" + 5*10", r= 1'sur cote à 10%
  • Récup: 15mn
Séance:
   Wop wop wop. Autant sur la semaine les séances de VMA me gênent pas, autant le week end j'ai vraiment du mal à me mettre sur la courge comme ça. A moins que ce soit l'horaire. Bref, c'est pas la grande forme quand Eric vient me chercher pour notre petite virée du samedi matin. On décide de faire la séance sur le parcours qu'on organise en marge de la rando VTT de Septembre. Ca nous permet en même temps de récupérer le tracé GPS. Du coup on fera la récup dans le sens du parcours, en marchant dans la pente plutôt qu'en redescendant.

   Chauffe de 30mn jusqu'à Matfay, et c'est parti. Eric a le gros pechon, dès les premières 20s il me met une mine et je suis incapable de suivre. La pente est un peu plus prononcée que les 10% du plan, mais de toute manière je n'ai jamais été efficace sur ce genre d'effort court, manque d'explosivité flagrant. Il s'en sort visiblement mieux et y prend même un certain plaisir. Qui a dit qu'on était maso?

   On attaque les 15s sur la fin de la pente et la suite sur une zone plus plane. Je suis toujours incapable de m'accrocher à Eric. J'ai pas le temps de mettre la machine en marche qu'on s'arrête déjà. D'ailleurs le cardio monte pas. P'tet aussi que je suis simplement pas dans le mood pour me faire violence. On évite les 10s en descente, un peu dangereux avec le brouillard qui nous entoure, et on les fait cette fois par de multiples A/R.

   Retour tranquillou par la fin du parcours prévu, un peu trempé. Bon ca a fait tourner les jambes, je me sens même plutôt bien à l'arrivée, mais du point de vue VMA, c'est un peu foiré :)

Chiffres:
  • Total: 1h28, Dist = 12.8km - 450m D+
Courbes et Statistiques: