vendredi 23 avril 2010

Planning 2010

   Les courses, c'est pas ce qui manque. On pourrait même en cumuler 3 par week end. Il m'a fallu du temps, mais je commence à avoir une vision un peu plus précise de ce que j'ai envie de faire dans les prochains mois, ca pourrait ressembler à ça:

8 Mai: La Ronde des Marmottes à Saint Honoré: Absolument pas un objectif, mais pour prendre les points de participation au challenge du Sud Isère. Ça peut servir. Je compte donc n'y faire que ma séance "pré-course" du lendemain, footing vraiment tranquille avec quelques accélérations.

9 Mai: 6h de Mure par Equipe à St Bonnet de Mure: Avec les autruches de Villemoirieu. En gros, 12 * 2km/25D+ à toc, soit entre 7 et 8mn pour chaque tour. Probablement intégré à l'équipe 1, on vient pour jouer le podium et le niveau d'intensité sera forcément dépendant de la concurrence directe qu'on pourra rencontrer. L'an dernier cela avait été assez tranquille de ce point de vu là, les "Run Alp" étaient intouchables devant, et on a vite eu une bonne avance sur les 3ème. Ça nous a permis de gérer tranquillement la deuxième moitié de course, sans avoir à trop se sortir les tripes, sinon pour le plaisir. S'il faut batailler jusqu'à la dernière heure, ca laissera plus de traces. En tout cas, c'est toujours une bonne grosse séance de fractionné, terrible et assez fun à la fois...

22 Mai: Semi des Olonnes aux Sables: Il me faut un semi en -1h30 pour valider l'accès au sas préférentiel de Marseille-Cassis, et ils ne sont pas légion. Je profiterai donc d'un passage en Anjou pour faire ce semi que j'ai déjà couru, sans grand succès d'ailleurs, il y a 2 ans. Parcours légèrement modifié suite aux dégâts provoqués par la tempête Xynthia. En théorie je dois avoir pas mal de marge sur ce chrono, même sans une vraie prépa spécifique d'ici là. L'objectif aujourd'hui est donc d'assurer simplement l'allure 1h30, quitte à accélérer un peu sur les 5 derniers si je me sens bien. Maintenant c'est dans 4 semaines et d'ici là si je me sens bien en forme, j'affinerai. Les seuils 1h27 ou 1h24 apporteraient plus de points au club, la course étant qualifiante. Mais avec toujours une vision sécurité, explosion interdite, le chrono m'importe peu au final tant qu'il est sous les 1h30.

5/6 Juin: 10 km d'Echirolles? A vrai dire, bof, sinon qu'en surfant sur le semi 15 jours plus tôt, ca peut être l'occasion d'améliorer mon chrono de 38'. Le calendrier CDCHS38 m'a fait découvrir une coursette à Apprieu le samedi - Les Tortues Joggeuses (14km). A 3km de la maison ça serait étonnant que je n'y aille pas, au moins en sortie d'endurance, peut être l'occasion de découvrir de nouveaux terrains d'entrainement. Sinon il y a le 22Km du Pic St Michel aussi qui me tentait, depuis le temps que je veux y aller. Ça tombe jamais bien. Tout ça au conditionnel donc, vu la suite du programme.

12 Juin: Deux choses, il va falloir que je me décide.
   - Villemoirieu m'a proposé de participer au relais-marathon de Viriat (ce n'est pas un ekiden), ce que j'ai déjà fait en 2008 avec les Kikourou de l'ain. Encore une course par équipe de 6, l'ambiance est toujours sympa, on peut y venir en famille. Cette fois il s'agit de courir une boucle de 6km en solo (42.195 / 7), plus une deuxième boucle à la fin avec toute l'équipe. Pour être honnête, dans l'équipe il ne faut ni être le plus rapide (généralement celui qui enchaîne le 6ème relais et le 7ème avec l'équipe), ni le plus lent (qui agonise en se faisant tirer par toute l'équipe sur le dernier tour). Pour ceux du milieu, c'est un peu plus facile :)
   - Pour le challenge sud Isère, La Ronde du Mont Aiguille à Clelles (25 km / 1000 D+). Un format sur lequel je dois pouvoir me défendre. Je rate déjà la manche du 23 Mai puisqu'en vacance, si je rate celle là, je condamne mes éventuelles chances de bien figurer au challenge (beaucoup de pts sur la participation). On oublie l'idée folle de faire les 2, trop d'écart kilométriques entre les 2 sites pour que ce soit raisonnable (bien que pas impossible vu les horaires de course)

   A déterminer donc, mais au moins une des deux.. Personnellement je suis plus tenté de faire le trail, mais je ne planterai pas Villemoirieu s'ils n'ont personne d'autre à mettre dans l'équipe pour me remplacer. A suivre...

Dim 20 Juin: Le Trail du Gerbier (Prélenfrey le Gua) 20 km / 1250 D+. Toujours pour le challenge Sud Isère. Sans doute un peu plus raide que la précédente, mais avec les 10 derniers kils en descente, c'est tout bon. Reste à gérer l'enchainement des 2 courses, ce que je sais possible suite au cumul Ventoux/Foyesses en Mars. Bon sauf que ce week end là j'ai aussi un week end potes/moto dans le Cantal. Pas gagné donc.

Dim 4 Juil: Trail du Gd Serre à l'Alpe du même nom, 2ème édition. 18km / 850 D+. Faisant partie du challenge, sans doute une plus grosse participation que l'an dernier. Mais je connais le parcours, c'est le genre de profil des Foyesses et je peux y tenter quelque chose de pas trop mal je pense.

Pas grand chose au calendrier en Juillet/Aout. Dans la série des classiques ya bien Marjevol-Mende fin Juillet, mais je crois que j'aurai la glue de faire autant de bornes pour 20km. Remarque idiote puisque j'en fais exactement autant pour courir Marseille-Cassis, mais c'est comme ça :)


Dim 1 Aout: La Christolaise à St Christo en Oisans (<20km, 1000 D+). Une des rares courses du coin à cette époque, parcours un peu technique et intéressant. Et puis l'an dernier on était un peu frustré d'avoir fait toute la course sans visibilité, donc y retourner pour s'en mettre plein les yeux. Objectif à déterminer suivant la forme du moment, soit mode balade reportage photo, soit au taquet.

Dim 29 Aout: Alors que le monde trail aura les yeux rivés sur les flancs du Mont Blanc, encore un dilemme pas évident.
  - L'incontournable Tour du Lac de Paladru (14km route). A 5km de la maison, sur un de mes terrains d'entrainement. Grosse participation de l'ALE en général, même si une bonne partie sera en Savoie. Sinon c'est l'occasion de faire un gros barbeuk à la maison après.
  - Le sympathique Belier à La Clusaz (27km, 1000 D+). J'aime bien ce parcours, j'avais un peu pioché dans la dernière montée l'an dernier et je pourrais y prendre une revanche. Je dois pouvoir en faire un objectif top40 - 2H25, p'tet même moins. Habituellement beaucoup de monde de Villemoirieu, une journée toujours agréable. A moins que je fasse l'impasse si Nath souhaite y faire son retour en compétition, ou qu'on le fasse en commun si quelqu'un peut nous garder les trolls.

Sam 18 Sept: Encore 2 possibilités.
  - En Isère, le Tétras Lyre à Saint Andéol (39.5 km / 1850 D+). Dernière manche du challenge. Profil qui me correspond déjà moins, type Ventoux, il me semble réputé pour être assez costaud. Mais s'il y a une option au classement, il faudra que j'y sois. Sinon le 22km peut aussi faire l'affaire.
  - Dans le Pilat, le Pilat Night Trail (42km, 1600 D+). Probablement plus roulant, et puis j'aime bien les courses nocturnes. Dans les 2 cas, ca fait un beau volume pour la prépa de fin de saison

Dim 4 Oct: Courir dans les pas de Gazelle à Grezieu le Marche (25km, ?D+). Hommage organisé par notre ami Nico, j'y serai forcément.

Dim 31 Oct: Marseille-Cassis (20km, 300 D+): Gros objectif, qui pourrait devenir une de mes courses références d'année en année. Une ambiance de classique surpeuplée, on aime ou pas. Nouveauté 2010, un sas préférentiel "-1h30 sur semi". Avec peut être la possibilité de s'échauffer plutôt que de passer 2h assis sur le bitume pour être bien placé. Un départ je l'espère devant les tortues VIP, et surtout un bon groupe d'allure dès le départ sans avoir à trop zigzaguer. Alors 1h20? Ca serait beau, on verra si ça rigole d'ici là. Dans tous les cas, sous les 1h23 de l'an dernier. Et pourquoi pas tenter d'accrocher "Métronome Luc" qui sera également présent, et qui doit pouvoir me servir de lièvre pour me surpasser. S'il garde sa forme actuelle et sors une course du niveau de ses 1h20 sur semi ou 2h48 sur marathon, gros gros challenge!

Nov/Dec: Bon c'est encore loin, mais certainement une longue nocturne. Remy & Thierry ont toujours en vue Le Puy-Firminy je crois, le 21 Nov, un 67km intimiste sur route. C'est une option. Mais ayant bien apprécié l'an dernier, je crois que je vais me laisser retenter par la grosse machinerie SainteLyon, 69km mixte chemin/route. Avec l'expérience, évidement l'objectif d'améliorer et même passer sous la "Sainte d'Or", soit 6h30.


Bon c'est déjà pas mal. Mai et Juin sont bien chargés, ça m'étonnerait que je fasse tout. Et encore, j'en ai zappé qui me tentaient bien aussi - genre la nocturne des monts d'or  La Nuit de la St Jean - ou encore le Trail de Guerledan alors que je serai probablement juste à côté dans la semaine (mère grand est à Lamballe), mais qui tombe le même week end que le semi des Olonnes. Un jour j'irai aussi faire le Raid du Morbihan chez mes amis de Gwened. Un jour, on peut pas tout faire.

Juillet/Aout toujours plus calme, d'autant qu'il y aura certainement quelques semaines de vacances à caser. Par contre les tentations redeviennent fortes en Sept/Oct/Nov, avec de nombreux trails sympathiques à proximité. J'en ferai probablement quelques uns en mode préparation des objectifs ci-dessus, comme l'an dernier.

5 commentaires:

  1. J'habite à Saint Honoré, j'espère qu'on se croisera enfin !!! Je serais en sortie recup car un ami veut tenter de courir le 12km (oui il vient d'arrêter de fumer et ce met tout juste au sport)

    RépondreSupprimer
  2. Sacré programme !!!
    ça rigole pas!

    RépondreSupprimer
  3. Pour plus d'infos sur la ronde : http://lamiricore.fr/2009/05/10/ronde-des-marmottes-08052009-saint-honore-dep-38-12km-220d/

    RépondreSupprimer
  4. Quel programme! Mais cela permet de ne pas louper une course et d'avoir une certaine rigueur. Bon courage pour toutes ces courses!

    RépondreSupprimer
  5. @Lamiduptidej: J'espère bien. Bon le coach va surement me dire que c'est pas du tout raisonnable et si je l'écoute je ne ferai peut être que le 6km. Sinon ton récit 2008 n'est plus accessible?

    @Vinvin: Bien sûr que si ca rigole, c'est justement fait pour ça :))

    @Greg: Je suis un gros feignant. Si si, même si je me soigne. En semaine j'arrive à peut près à me motiver le midi ou le soir, mais les week end, je préfère vite les grasses mat Il n'y a donc qu'avec des objectifs que j'arrive à garder un minimum d'entrainement, nécessaire si on veut quelques résultats.

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)