dimanche 22 novembre 2009

Endurance - Mont Follet

   Dimanche, réveil a répétition, je me décide enfin à me lever. La petite séance d'étirement au couché a fait disparaitre les petites tensions aux ishios et aducteurs, nickel. J'ai juste le temps de me préparer. Drole de bruit sur le vélux, mais... il flotte? Hier je suis rentré sous un croissant de lune magnifique, ciel tout étoilé. Crotte, évidement on va annuler, je retourne me coucher.

   Bon le vélo c'est hors de question, mais une p'tite sortie CAP, ca se fait bien même sous l'eau. Et puis ca complèterai un peu le kilométrage faiblard de la veille. J'en suis à ces réflexions, bien au chaud sous la couette, quand le téléphone sonne. Ahhh, je sens qu'on va la faire cette sortie CAP. Une heure plus tard je suis tout mouillé avec l'ami Eric.

   On tente une nouvelle colline à l'ouest du lac de Paladru, entre Charavines et Apprieu. Ca sent le plan galère comme la veille sauf qu'à priori la colline est quadrillée de chemins forestiers, et surtout qu'on a pas pris de plan. Enfin si, une photocopie A4 qui sera trempée et inexploitable au bout de 10mn. On ne perdra donc pas de temps à essayer de se repérer, tout au feeling. De toute manière, le père Eric c'est le genre à chercher les plans sangliers  même quand il ya des chemins bien balisés. Échauffement à peine terminé, on traverse Le Guillermet avec 500m de route à faire pour rejoindre un départ qu'on a repéré dans la semaine en VTT. C'est trop. Le voilà qui attaque le flan de la colline en vue d'un hypothétique chemin qu'il croit deviner. Bien sûr ca se termine dans les ronces et sans le moindre sentier, mais on a bien rigolé. Ce qui ne fait quand même pas avancer ma moyenne.

   On trouve finalement un autre départ et on s'enfonce dans la colline. Ça grimpe bien, la pluie de la nuit à vite détrempé l'ensemble et c'est assez gras. En haut... plus rien. C'est pas vrai, j'suis maudit, c'est une spécialité locale les chemins qui terminent en cul de sac? On jardine un peu pour retomber rapidement sur un réseau de chemins forestiers bien entretenus. Ahhh quand même. A partir de là on pourra maintenir une bonne allure. Courtes montées, descentes, un single en sous bois, vraiment sympa. On aurait sans doute quelques vues sur le lac si c'était pas si bouché. On quadrille, on s'oriente un peu au pif à chaque intersection mais il y a quand même quelques panneaux de direction.

   Le terrain est bien meuble par endroit, la dernière descente est un mélange de caillou aux milles feuilles arrosé de bonne boue, pile les conditions de la STL. C'est exactement ce que j'attendais pour me confirmer dans mon choix de chaussure (Nike Pegasus Escape), peut être un poil moins accrocheuses que mes pures trail mais qui s'en sont très honorablement sorti sur ce terrain piégeur. Je me sens vraiment bien, aucune trace de la veille et je peux même forcer un peu dans les coups de cul. On fera dans les 5km sur cette colline avant de redescendre sur Charavines.

   Ca fait 1h30 qu'on est parti et on prend la route du retour, non sans traverser le bois du Grand Platon. Cette fois en y grimpant par un chemin de l'ouest qu'on ne connait pas. Belle montée, parsemée de pavés sur la partie haute, il est balisé VTT et je me demande bien comment ils font pour passer. On redescendra par la croix des clochettes, classique. 2h20 à l'arrivée, et un petit 18km, soit 40 au total des 2 sorties assez rapprochées (12h arrivée/départ). C'est pas si mal.

   Une bonne sortie donc qui a bien complété celle de la veille et m'a foutu un bon péchon. Très bonne sensation passé les 5mn d'échauffement, des chaussures qui se sont avérées parfaites sur route comme sur chemin. J'ai cru à l'arrivé avoir chopé une tension à l'abducteur droit, ca s'avèrera être une irritation causée par le filet du collant. J'ai les prochaines séances de ces 2 semaines pour voir comment je vais pouvoir protéger cette zone (si je prend celui là, question de T°), mais ca devrait pas être bien compliqué.

   Il reste donc à faire un max de jus jusqu'à la course, je trouve d'ailleurs le programme du coach finalement assez chargé. A voir, certaines séances vont certainement sauter de toute manière, surtout la semaine prochaine..

Carte du Parcours:

Chiffres:
  • Total: 2h22, FCMoy = 145, Dist = 17.9 km (19.2 au GPS) - 760m D+, VMoy = 9 km/h
Courbes:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)