mercredi 19 août 2009

Angers - Lac et Etang

   Pour tout coureur angevin, il est au moins deux parcours incontournables. Du débutant au confirmé, tous y viennent un nombre incalculable de fois dans l'année, et si tu cherches un coureur un samedi/dimanche matin, c'est là que t'as le plus de chance de le retrouver (d'ailleurs j'y croiserai un Kikoureur).
   Ce dimanche, avec Damien on décide d'accompagner Caro à qui on a concocté le cumul des 2 parcours comme sortie longue. On commence donc par le tour du Lac de Maine. C'est plat, plat et encore plat, du bon gros chemin balisé large comme une autoroute, où vélo et joggeurs se croisent interminablement. L'intérêt? C'est plat. L'angevin débutant aime bien quand c'est plat, et l'angevin à une notion de la cote qui est bien différente de la notre (maintenant). Et puis les bords d'eau et le passage entre Lac et Maine sont quand même bien agréables.

   Après 7.5km et 45mn au rythme de Caro, retour au parking et entrée dans LE spot d'Angers, le Parc de la Garenne aussi nommé Tour de l'Etang St Nicolas. Changement complet d'univers, on abandonne les grandes allées en phalin pour un petit single qui longe l'étang, quasi totalement masqué sous la végétation, et qui plus est légèrement vallonné. Je remarquerai même quelques belles cote transversales, qui ne peuvent être certes très longues mais dont le pourcentage pourrait permettre de petits exercices sympa.
   Là Damien me sort l'idée de génie (qui d'ailleurs n'aurait pas franchement plu au coach), après la VMA longue de la veille, on n'a qu'a se faire du seuil... Ben voyons, l'est pas prêt d'avoir son brevet d'entraineur moi j'vous l'dis. Le parcours proposant 2 variantes, 5km et 7.7km, on abandonne la miss, en via la différence de vitesse on devrait pouvoir faire 2 fois le supplément "long" et de rattraper Caro qui elle continue sur son rythme et n'en fera qu'un.

   Le réveil matinal m'ayant fait oublier la montre, j'aurai aucune donnée, mais le premier seuil se fera à (très) bon rythme, j'suis pas certain qu'on soit plus lent que la veille... C'est qu'après 45mn de footing on est bien chauds. Je le taquine un peu dans les cotes et le sinueux, il s'évertue à m'asphyxier sur les parties roulantes. On atteint le bout du lac et j'commence déjà à en baver. Fin de notre "premier tour" après 20mn et petite pause.
   Deuxième boucle longue, le rythme a baissé et Damien me traine, je commence à en avoir ma claque. Je désespère de ne pas rattraper Caro, elle a accéléré ou bien? Ce n'est qu'après encore 15mn qu'on la récupère, ouf, j'peux souffler pour la fin du parcours.

   Au final on boucle le tout en 1h45 pour un total approximatif de 18km, bien agréable.


   Et pour ceux qui sont joueurs, il existe une course contre-la-montre sur le petit parcours, en mars de chaque année: Le Chrono de l'Etang St Nicolas.

Carte du Parcours:
Chiffres:
  • Total: 1h45, Dist = 18 km

2 commentaires:

  1. avec belet, c'est pas compliqué, à chaque fois qu'il chausse les baskets pour courir à angers, à grenoble, n'importe où, y a toujours un mec qui le reconnait pour lui serrer la pince!!!
    un truc de fou!!!
    pour la petite boucle et le seuil, je compte sur les lecteurs de ce blog qui connaissent notre coach de ne pas cafter sur cet enchainement 3X9/seuil en 2 jours:) pas envie de faire 50pompes:) :)
    rq: belet lui, il a pas dit non non plus:)

    RépondreSupprimer
  2. @Dam: bêêêêêêêêêêêêêêêêêêê. Pour ce qui est du coach c'est trop tard, j'ai eu droit à ma p'tite morale hier soir :)

    RépondreSupprimer

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)