vendredi 17 juillet 2009

Endurance - Le coup du dahu

Sans famille ce soir. J'passe rapidement à l'apéro de bienvenue des voisins, je monte quelques escaliers en courant, pas de trace de la grosse séance de la veille. N'ayant pus faire ma sortie piscine du midi, j'ai les jambes qui me démangent. Et comme la flotte semble faire une pause, j'en profite pour une sortie d'endurance avant la nuit.
Départ au plus court pour la tour de Clermont, je monte tout en haut et y arrive en une vingtaine de minutes. De là je vise la colline en face et décide de tester un chemin de descente de la Pierre de Libre Soleil. Je traverse donc Clermont et monte doucement à la Croix des Clochettes.

Une petite pause pour observer le lac, j'imagine qu'une brume ne devrait pas tarder à apparaitre à sa surface, l'eau doit être plus chaude que l'air. Hier je crevais de chaud à 36°C, ce soir les deux T-Shirts ne sont pas de trop pour supporter les 12°C humides. D'ailleurs les 2mn d'observation m'ont refroidi et il faut que je m'y remette sous peine d'attraper froid.

J'ai aussi profité de la sortie pour tester des pompes achetées en solde...d'hiver. Des Pegasus "Trail Escape", amorti typé Pegasus, plus ferme que les Zoom Elite ou les Voméro "chewing gum", mais tout autant efficace. L'accroche est sans doute un peu limite sur terrain boueux, mais sur du stablilisé rien à redire. Ca me fera une bonne paire de pompe à tout faire à laisser au boulot.
Je me prends une petite averse franchement fraiche sans être totalement désagréable, le passage dans les bois m'abrite quand même un peu. Il n'est pas encore super tard mais le plafond est bas et c'est déjà la pénombre sous les arbres. Je grimpe assez facilement jusqu'à la clairière où je surprend et me fait surprendre par une biche à 10m du chemin, en quelques bons elle s'éloigne rapidement.

C'est là que j'ai repéré un chemin qui doit me ramener à bon port. Enfin d'un point de vue azimut il va dans le bon sens. Ça commence donc comme un chemin à 4x4 bien entretenu. Puis c'est toujours un gros chemin à 4x4, mais les ronces commence à gagner du terrain. Puis j'ai de plus en plus de mal à discerner le chemin, pour finalement ne marcher que sur un tas de ronce qui manque de me foutre à terre plusieurs fois en s'accrochant partout.

J'insiste un peu jusqu'au bord de la clairière, une épaisse forêt me fait face. Bon, là ca devient franchement compliqué d'avancer, je ne dois plus être qu'à 30mn de la nuit noire et m'enfoncer dans les bois sans frontale, c'est plus un plan sanglier mais un plan dahu en détresse... Pas téméraire le gars. Le 6ème sens de madame fait qu'elle m'appelle justement alors que je contemple le cul de sac, comme pour être sûre que j'allais bien faire demi-tour :)
Comme j'ai mis le portable en enregistrement GPS, l'analyse de la trace me permettra de voir où j'en étais. Il semblerait que j'ai dévié du chemin initial (mais n'ai pas vu celui qui partait plus à gauche), et que je n'étais visiblement pas loin de retomber sur un autre chemin me ramenant là ou je pensais aller. A tester par l'autre bout une autre fois.

Je retraverse les sous-bois où il fait maintenant clairement nuit (:p), j'y fait un max de bruit, pas franchement envie de sympathiser avec nos amis crochus. J'hésite sur le chemin du retour et c'est de plus en plus sombre, je fais le grand tour qui me permet de retomber au plus vite sur du bitume. De toute manière les jambes vont bien, la fesse relativement absente alors qu'elle me genait hier soir, c'est vrai que je suis en rythme peinard mais j'suis presque surpris.
Longue descente puis bord de départementale pour me ramener en ville, il fait maintenant nuit noire et j'allonge un peu la foulée. Le fessier devient immédiatement plus sensible, je sens que je vais trainer ce truc un moment encore.

Au final, une sortie rigolote avec de bonnes sensations quelque soit le profil.


Carte du Parcours:
Chiffres:
  • Total: 1h42, FCMoy = 145, Dist = 16.5 - 627m D+, VMoy = 9.8 km/h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez bien un avis sur la question? Laissez un commentaire :)